Coupures intempestives d’électricité : la version des travailleurs d’EDM-SA.
Ce vendredi 27 octobre 2023, les agents de l’Énergie Du Mali (EDM) à travers leurs responsables syndicaux ont tenu une conférence dans la direction générale d’EDM-SA au quartier du fleuve pour donner leur version des faits sur l’intensification du délestage ces derniers temps suite à la sortie médiatique de la ministre de l’Energie et de l’eau, mardi dernier sur l’ORTM.
Depuis quelque temps, les Maliens font face à des délestages intempestifs sans précédent. Lors d’une sortie médiatique sur la chaîne nationale (ORTM) dans la soirée du mardi 24 octobre dernier, la Ministre de l’Energie et de l’eau, Mme Bintou Camara, a évoqué de nombreux problèmes, dont celui du vol de carburant et des abus par rapport aux avantages accordés aux travailleurs d’EDM.
Estimant que cette sortie de la Ministre a porté un coup à leur honneur en mettant en danger leurs collègues sur le terrain et leurs familles dans leurs lieux de résidence respectifs, les agents de l’EDM-SA ont organisé une conférence de presse pour réfuter les allégations de leur ministre de tutelle et donner leur version sur les coupures d’électricité.
En effet, selon les responsables syndicaux de l’EDM-SA, le vrai problème de l’énergie du Mali est celui du manque d’investissement, qui doit venir de l’état en tant qu’actionnaire principale et ayant décidé du prix de l’électricité à la population à travers de la subvention, malgré les efforts de l’état, les responsables syndicaux estiment insuffisant dans la mesure où EDM-SA produit l’électricité à environ 200 FCFA le KWH pour le vendre à entre 90 et 100 FCFA aux consommateurs à la demande de l’état qui à combler le gap à travers la subvention. Et face à la demande qui croit d’environ 10 %, ils estiment qu’il est impossible de satisfaire tout le besoin tant que l’état n’est pas toujours en mesure de donner les sommes nécessaires.
Pour une amélioration dans la fourniture à court terme, les agents de l’EDM-SA ont appelé les autorités à plus d’efforts financiers pour la mise en service de toutes les machines. Et pour une long durée, ils demandent le relencement des différents projets, comme le deuxième réseau de l’interconnexion, dont les mises en œuvre traînent depuis des années.
Par ailleurs, les syndicats disent attendre les résultats des investigations sur les vols de gasoil évoqué par la Ministre tout en précisant qu’à ce jour, aucun collègue n’a été arrêté.
Quant aux chauffeurs et apprentis dont l’interpellation a été évoquée, les syndicalistes ont précisé qu’il s’agissait en réalité d’une cargaison appartenant à la société Lah et Fils et qui a été récupérée avoir apporté ses preuves ainsi que la libération des chauffeurs et apprentis.
S. Guindo/Malijet.com