samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué du gouvernement de la transition du Mali sur la situation de Kidal

Par Malijet 5,160 vues

COMMUNIQUE N°062 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

Le Gouvernement de la Transition a l’immense plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale, qu’en application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Forces Armées et de Sécurité du Mali ont occupé les emprises de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, à travers le contrôle de ladite région pour le bonheur des populations de la localité, qui ont souffert le martyr pendant plus d’une décennie de l’occupation de la zone par des terroristes sans foi ni loi.

Cette prouesse opérationnelle représente une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la MINUSMA aux Forces Armées et de Sécurité.

Malgré les anicroches, les trahisons et les complots ayant entouré ces opérations de rétrocessions, les prévisions fantaisistes, nos vaillantes Forces Armées et de Sécurité ont atteint leurs objectifs et le Mali est et restera UN et Indivisible.

En cette heureuse occasion, le Gouvernement de la Transition félicite chaleureusement Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, pour son leadership éclairé, son patriotisme légendaire et sa détermination sans faille à sauver notre peuple et notre pays.

C’est aussi le lieu de féliciter l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali pour leur professionnalisme, leur abnégation dans la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens. 

Le Gouvernement de la Transition salue la résilience historique et héroïque du Peuple malien, qui a subi stoïquement des épreuves destinées à affaiblir son soutien à la Transition, entre autres : les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les diffamations, les délestages et les inflations des prix de denrées de première nécessité instrumentalisés à des fins politiques etc...

Le Gouvernement de la Transition remercie l’Alliance des Etats du Sahel, tous les amis du Mali d’Afrique et d’ailleurs, à la fois des acteurs étatiques tout comme des individus et organisations épris de paix et de justice qui ont apporté leur soutien constant et sincère à notre patrie.

Le Gouvernement de la Transition saisit cette occasion pour s’incliner pieusement devant la mémoire de toutes les victimes de l’insécurité au Mali et s’engage à faire en sorte que leur sacrifice ne reste pas vain.

Le Gouvernement de la Transition réaffirme sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Enfin, il réitère son engagement à exercer la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national et à œuvrer pour la paix, la stabilité et la réconciliation nationale.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens!

Bamako, le 14 novembre 2023

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
 Porte-parole du Gouvernement,
 Colonel Abdoulaye MAIGA
Chevalier de l’Ordre National

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Eh le camerounais,pense à l'état de ton pays,riche en tout,mais sous la coupe d'un mandarin ! Libérez vous,et pourez enfin respirer.

A
Anonyme il y a 2 ans

Mon Gars,avec ta tenue militaire,tu devrais être au combat. Gloire aux tués,face aux planqués. La République survivra,et sera vaillante,pour éjecter ,ses inutiles !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

C'est bien de retourner à Kidal, mais il faut pouvoir s'y tenir. Les rebelles ont plus d'une botte, dans leur besace. Ils sont touaregs, nés de partout dans ce désert,on n'est jamais sûr de quel pays ils sont. Il faut couper les sous,pour les Touaregs,et surtout être sec comme avec leur bétail !!!

N
NGONGO- ESSOMBA il y a 2 ans

Je suis Camerounais et je salue le rétablissement de l'autorité de l'Etat à Kidal . A tous mes frères africains, je dis ceci : ce sont ,nos querelles intestines alimentées par le néo-colonialisme et l'impérialise avec la complicité de nos propres frères africains qui sont la principale causes de notre retard économique, alors que malgré le pillage de nos richesses par des gens venus d'ailleurs , notre continent est le seul à avoir conservé la quasi totalité de ses richesses naturelles. Le Mali a vaincu le néo-colonialisme; il reste aux dirigeants de ce pays à créer les conditions d'une réelle fraternité entre ses enfants Vive le Mali; vive l'Afrique

F
Fatim Barry il y a 2 ans

Mr le Ministre les délestages c’une réalité . La cedeao n’a rien avoir avec ça. Merci de prendre vos responsabilités devant les problèmes d’électricité d’inflation et de réformes institutionnelles , organiser les élections rapidement et aller vous installer à kidal.

A
Anonyme il y a 2 ans

Ko , la souveraineté L'armée terroriste Maliens Il a même peur de son apparition à Kidal, alors que les forces aériennes russes et turques et la coalition sahélienne ont peur d'entrer dans la région, et que des terroristes mercenaires doivent y entrer pour se rassurer sur la situation, et je n'en ai vu aucun terroristes FAMA à Kidal jusqu'à la rédaction de ce commentaire. Il paraît que la situation c'est pas bon

M
Mali : Le CSP-PSD annonce son retrait de Kidal pour des "raisons stratégiques" il y a 2 ans

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant les principaux groupes armés maliens du nord, a annoncé, mardi, son retrait de la ville de Kidal pour des "raisons stratégiques pour cette phase de combats. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait annoncé, un peu plus tôt, dans un flash spécial diffusé sur la télévision nationale que les Forces armées maliennes "se sont emparées" de la ville de Kidal (nord) ce mardi 14 novembre 2023, "en infligeant de lourdes pertes aux groupes armés terroristes". Goïta a affirmé : « aujourd'hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal » précisant que « notre mission n'est pas achevée ». Le CSP-PSD a annoncé de son côté avoir décidé de « se retirer de la ville pour des raisons estimées stratégiques pour cette phase de combats » avant de lancer « un appel à toutes les composantes du peuple de l'Azawad à une mobilisation permanente pour atteindre les objectifs déterminants de la nouvelle étape de notre lutte commune ». Le 8 novembre courant les Forces armées maliennes avaient annoncé avoir mené des frappes aériennes contre "des cibles de terroristes" à Kidal au nord du pays, dans l'ex-camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), abandonné par la mission onusienne le 31 octobre dernier. Le CSP-PSD avait, pour sa part, déploré la mort de 14 civils dont des enfants et des notables et indiqué que les frappes simultanées ont visé un regroupement d'enfants, devant l'école près du camp abandonné par la Minusma à Kidal et une réunion des notables dans la ville.

M
Maimouna il y a 2 ans

Soutenue par des moyens aériens, avions et drones, dont ne dispose pas l’adversaire, avec l’aide des mercenaires de Wagner, selon les rebelles et d’autres sources comme des élus, bien que la junte nie la présence dans le pays du groupe de sécurité privé russe aux pratiques décriées. L''armée contrôlait en particulier la piste aérienne et le camp récemment évacué par la mission de l'ONU. Les rebelles avaient quitté la ville quand les soldats y sont entrés. Aucun commentaire n'a été obtenu dans un premier temps de la rébellion .

T
Touré il y a 2 ans

Merci Excellence! Allah protège, le mali, le Niger, le Burkina Faso...L'AES Qu'Allah détruise nos ennemis internes qu'externes. Qu'Allah leur fasse payer leur hypocrisie, turpitudes, Les confonds, Qu'Allah les réduise comme tel qui ont souhaité et projeté!