Crise syndicale aux impôts: La tendance Dr. Ali Ousmane Dao saisit la justice
Djibrilla Maïga, secrétaire adjoint, Moussa Cissoko, Sidi Salam Diallo et autres membres influents du bureau de la section syndicale des impôts, tendance Dr. Ali Ousmane Dao, ont animé une conférence presse à la Maison de la presse, le samedi 18 novembre 2023, pour apporter plus de lumière sur cette crise syndicale qui prévaut aux impôts.
Le 19 octobre dernier s’est tenue l’assemblée élective de la section syndicale des impôts à Bamako. Sur mésentente et défaut de consensus entre les deux clans, Soungalo Traoré et Dr. Ali Ousmane Dao, deux bureaux syndicaux ont vu le jour.
Dr. Ali Ousmane Dao et Soungalo Traoré chacun à la tête d’un bureau. Un mois plus tard, la tendance Dr. Ali Ousmane est face à la presse pour de nouveau exprimer son désaccord et aussi annoncer qu’il saisit la justice pour annuler le bureau de Soungalo Traoré.
Selon le secrétaire général adjoint, Djibrilla Maïga, le bureau de Dr. Ali Ousmane Dao a tout d’abord saisi la Primature, le Conseil national de la transition (CNT) et d’autres structures politique pour dénoncer l’assemblée élective du 19 octobre dernier.
Il a ensuite entamé une procédure judiciaire afin que la justice malienne tranche définitivement le litige. "Nous allons enclencher une procédure judiciaire pour annuler ce bureau. On ne veut pas de syndicat de direction. Le syndicat, c’est un contre-pouvoir. Qu’on le veuille ou pas", a rappelé le secrétaire général adjoint.
Sur la question de faitière, Moussa Sissoko a confié qu’aucune réflexion n’a encore été faite sur l’adhésion d’une faitière autre que le Syndicat des travailleurs de l’administration (Syntade) et l’UNTM. "Nous n’avons pas réfléchi à ça. Nous croyons en la justice malienne. La procédure élective n’a pas été bonne. Nous avons les preuves. La justice dira le droit. Nous avons confiance en elle", a martelé Moussa Sissoko pour terminer : "Nous nous en tiendrons à la décision de la justice".
Koureichy Cissé