samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué de presse: Le Mali célèbre les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

Par Malijet 1,831 vues
Communiqué de presse: Le Mali célèbre les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

« Avec des efforts ciblés et un soutien approprié, le Mali peut éliminer l’onchocercose, la filariose lymphatique et la schistosomiase. »  Dr Boubacar Morou DICKO, Directeur Pays, Sightsavers.

Le 31 mai 2021, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté la décision WHA74 (18), dans laquelle elle fixe au 30 janvier la Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Le Mali célèbre les progrès accomplis dans la lutte contre les MTN le 30 mai 2024. Cependant, les MTN telles que l’onchocercose, la filariose lymphatique et la schistosomiase doivent encore être éliminées.

Sightsavers et les organisations partenaires travaillent avec les communautés à travers l’Afrique pour éliminer ou contrôler ces affections douloureuses mais traitables, notamment le trachome, la cécité des rivières, la filariose lymphatique, la schistosomiase et les vers intestinaux. Les MTN sont connues comme des maladies de la pauvreté et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir des effets débilitants sur les personnes touchées.

La Journée mondiale des MTN est l’occasion de sensibiliser et de reconnaître les efforts du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de toutes les personnes impliquées dans l’éradication de ce fléau, y compris les agents de santé, les communautés, les bénévoles et les programmes de dons de médicaments.  De 2004 à nos jours, Sightsavers Mali a soutenu le ministère de la Santé en distribuant 60 669 749 traitements contre les MTN. Rien qu’en 2022, l’organisation a soutenu 3 617 781 traitements contre la cécité des rivières (Onchocercose) au Mali.

Dr Boubacar Morou Dicko, Directeur Pays de Sightsavers au Mali a déclaré : « Nous avons fait des progrès significatifs en éliminant le trachome en tant que problèmes de santé publique en avril 2023, nous sommes en bonne voie pour éliminer deux autres MTN, l’onchocercose et la filariose lymphatique d’ici l’horizon 2030 au Mali. Cette réalisation phénoménale améliore considérablement la vie des populations.

« Les MTN frappent plus durement les personnes les plus pauvres et leur élimination profite à la fois aux individus et aux communautés dans leur ensemble. Par exemple, une personne perdant la vue à cause d’une douleur extrême due au trachome pourrait ne pas être en mesure de travailler, de cultiver, de cuisiner, de prendre soin de sa famille ou d’aller à l’école. L’élimination des MTN transforme la vie, car beaucoup d’enfants pourront suivre leur apprentissage scolaire et davantage d’adultes pourront gagner leur vie. 

« Mais la lutte mondiale contre les MTN est loin d’être terminée. Le moment est venu de réaliser des investissements intelligents, fondés sur des données probantes, et nous avons besoin d’une action urgente pour mettre fin au fléau de l’onchocercose, de la filariose lymphatique et de la schistosomiase au Mali.”

Cette année, le thème de la Journée mondiale des MTN est « s'unir, agir, éliminer » et des militants du monde entier se réunissent pour sensibiliser aux risques des MTN et garantir que les populations ont accès aux programmes qui permettront d'éliminer la maladie.

Sightsavers fait le plaidoyer pour l’octroi de nouveaux financements, un leadership gouvernemental continu et un soutien continu des partenaires en vue de contribuer à  changer la vie des personnes atteintes  ainsi qu’à accroître  leur capacité à contribuer à leurs communautés et à l’économie du pays. Au Mali, nous appelons spécifiquement à : Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux MTN en vue d’améliorer l’état de santé des populations d’ici fin 2026.

Les objectifs spécifiques par maladie sont :

  • Filariose lymphatique : renforcer la surveillance post-arrêt traitement (TAS) ;
  • Onchocercose : assurer le traitement de masse à l’ivermectine dans les 20 districts sanitaires encore endémiques et conduire les enquêtes de surveillance post-arrêt de traitement ;
  • Schistosomiase : assurer le traitement de masse avec le praziquantel dans tous les districts et conduire les enquêtes de surveillance de la transmission ;
  • Trachome : renforcer la surveillance post-élimination (recherche active et prise en charge des cas de Trichiasis Trachomateux dans les centres fixes).

En 2017, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que les maladies tropicales négligées font perdre chaque année aux ménages plus de 33 milliards de dollars dans le monde en dépenses directes et en pertes de salaires.

Par exemple, la cécité des rivières, également connue sous le nom d'onchocercose, provoque d'immenses irritations, inflammations et démangeaisons. Si ce n'est pas traité, le parasite qui le provoque pénètre dans l'œil, provoquant une perte irréversible de la vue. Comme la cécité des rivières, d’autres MTN ont également des effets graves à long terme. Il est donc crucial de mettre fin à ces maladies de la pauvreté.

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a confirmé que 51 pays avaient désormais éliminé au moins une MTN – dont le Bénin et le Mali qui ont éliminé le trachome en 2023, le Malawi qui a éliminé la filariose lymphatique en 2020 et le trachome en 2022 et le Togo qui a éliminé trois MTN. Le monde est à plus de la moitié du chemin vers l’objectif de l’OMS d’éliminer 100 MTN dans les pays d’ici 2030, une réussite incroyable en matière de santé mondiale. Cependant, mais avec plus d’un milliard de personnes dans le monde encore exposées au risque de maladies tropicales négligées, il reste encore beaucoup à faire.

 

FIN

Notes à l'éditeur :

Plus d’informations, y compris des statistiques spécifiques au pays, des entretiens et des études de cas, disponibles auprès de [insérer le contact du pays ici].

  • La filariose lymphatique peut provoquer une hypertrophie anormale de certaines parties du corps, ce qui peut être extrêmement douloureux et entraîner un handicap physique permanent. Celles-ci provoquent une stigmatisation et rendent très difficile le travail des personnes. Comme la filariose lymphatique, d’autres MTN ont également des effets graves à long terme. Il est donc crucial de mettre fin à ces maladies de la pauvreté.
  • Les vers intestinaux, également appelés « helminthiases transmises par le sol » ou géohelminthiases, vivent à l’intérieur du système digestif, provoquant la malnutrition des enfants infectés. Les infections peuvent entraîner des diarrhées, des douleurs abdominales, une faiblesse, une anémie et des problèmes nutritionnels. La maladie peut affecter le développement cognitif et physique et, dans les cas graves, elle peut être mortelle. Comme les vers intestinaux, d’autres MTN ont également des effets graves à long terme. Il est donc crucial de se concentrer sur l’éradication de ces maladies liées à la pauvreté.
  • La schistosomiase, également connue sous le nom de bilharziose ou « fièvre des escargots », est causée par des parasites libérés par les escargots d’eau douce. Cette MTN peut provoquer des démangeaisons, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Comme la schistosomiase, d’autres MTN ont également des effets graves à long terme. Il est donc crucial de mettre fin à ces maladies de la pauvreté.

À propos de Sightsavers :

  1. Sightsavers est une organisation internationale qui travaille dans plus de 30 pays à revenu faible ou intermédiaire pour mettre fin à la cécité évitable, traiter et éliminer les maladies tropicales négligées et promouvoir l'égalité des chances pour les personnes handicapées. La vision de Sightsavers est celle d'un monde où personne n'est aveugle pour des causes évitables et où les personnes malvoyantes peuvent vivre de façon autonome. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni (numéros d'organisme de bienfaisance enregistrés 207544 et SC038110).
  2. Dans le monde, 2,2 milliards de personnes souffrent d'une déficience visuelle et parmi elles, au moins 1,1 milliard de personnes souffrent d'une déficience visuelle ou d'une cécité qui aurait pu être évitée ou n'a pas encore été traitée. Ce fardeau pèse plus lourdement dans les pays les plus pauvres et sur les communautés marginalisées. Et les projections montrent que la demande mondiale de soins oculaires devrait augmenter dans les années à venir.
  3. Au cours des sept décennies écoulées depuis sa création, Sightsavers a :
  • Soutenu plus de 1,7 MILLIARD de traitements contre les maladies tropicales négligées
  • Réalisé plus de 8,7 millions d'opérations de la cataracte pour restaurer la vue
  • Réalisé plus de 216 millions d'examens de la vue
  • Plus de 6,1 millions de verres distribués
  • A aidé plus de 190 000 enfants handicapés et malvoyants à aller à l'école chaque année
  1. Sightsavers détient le statut d'organisation de recherche indépendante (IRO), ce qui en fait l'une des seules organisations non gouvernementales internationales à détenir ce statut au Royaume-Uni. Sightsavers mène des recherches de haute qualité pour combler les lacunes mondiales en matière de connaissances et mettre en pratique les résultats de la recherche en les réintégrant dans la conception de programmes

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.sightsavers.org

Personnes à contacter au besoin :

Dr Mamadou COULIBALY

Responsable des programmes MTN, Bamako,Mali

Hamdallaye ACI 2000, A côté du Jardin “Frifrini” en passant par la pharmacie  Bougiba. Rue : 457, Porte : 44, BP E1844 Bamako, Mali

Téléphone portable: +223 74 41 67 60/ 64 72 62 26

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.