samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué de presse: 11e commémoration annuelle de la déclaration de paix mondiale et de la marche pour la paix de HWPL au Mali

Par Malijet 1,978 vues
Communiqué de presse: 11e commémoration annuelle de la déclaration de paix mondiale et de la marche pour la paix de HWPL au Mali

Bamako, le 31 mai 2024

Alors que le Mali traverse des moments difficiles, le pays a plus que jamais besoin d’unité. En mai 2024, les citoyens de tous les continents se sont donnés la main pour la 11e commémoration annuelle de la déclaration de la paix mondiale et de la marche pour la paix, organisée par l'ONG Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), affiliée aux Nations unies. Sous le thème « Communication pour une citoyenneté mondiale de réconciliation et de tolérance », cet événement vise à cultiver et à partager une culture mondiale et nationale de la paix.

Au Mali, la commémoration a eu lieu dans quatre villes en simultané le 25 mai : Bamako, Mopti, Yorosso et Macina. A Bamako, s’est tenu une conférence sur l’engagement social des jeunes au Centre mémorial Modibo Keita. Moussa Diarra, entrepreneur numérique et panéliste du jour, a appelé les jeunes à la « culture du civisme » et à l’union. Il dit : « Il faut que les jeunes se sentent comme de véritable citoyens qui doivent eux même à travers des initiatives propres au volontariat contribuer à l’essor du pays. La jeunesse doit cesser d’être dans l’assistanat mais elle doit être engagée. C’est pourquoi aujourd’hui il faut saluer cette activité. » La conférence fut suivie d’une activité de nettoyage des rues pour sensibiliser les citoyens à prendre soin de leur environnement. 

Quant à Macina, Mopti et Yorosso, un documentaire sur la résolution d’un conflit qui a duré 40 ans à Mindanao aux Philippines et fait 120 000 victimes a été retransmis en Bambara. Le documentaire montre comment HWPL a contribué à l'instauration de la paix à Mindanao. Après le documentaire, les élus et les nombreux participants ont eu un temps de dialogue sur les problématiques de leur région. 

Depuis 5 ans, HWPL agit au Mali pour construire une société plus harmonieuse, fondée sur le respect mutuel et la solidarité. Ceci à travers ses actions dans le domaine de l'éducation, l'harmonie religieuse, les projets sollicitant les jeunes et les femmes en première ligne. En 2021, le projet « Nous sommes Un » a été lancé. Il vise à créer une plateforme durable et active à laquelle les citoyens de toutes les régions et domaines, ainsi que les représentants du gouvernement, peuvent discuter des moyens de construire une résolution fondamentale et des plans de mise en œuvre concernant les problématiques du Mali.

En outre, HWPL a récemment publié une déclaration sur le conflit israélo-iranien et a souligné l'impact dévastateur sur les civils. « Des organisations du monde entier, en alliance avec HWPL dans le cadre de la solidarité pour la paix, demandent instamment à l'Iran et à Israël de mettre fin immédiatement aux actes d'agression et d'entamer des conversations afin d'instaurer la paix », peut-on lire dans la déclaration.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.