samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué du CNDH relatif à l'attaque contre l'Ecole de la Gendarmerie nationale et autres sites sensibles de Bamako

Par Malijet 1,782 vues
Communiqué du CNDH relatif à l'attaque contre l'Ecole de la Gendarmerie nationale et autres sites sensibles de Bamako
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec consternation et une profonde affliction les attaques barbares perpétrées à Bamako, contrel'Ecole de la Gendarmerie nationale et autres sites sensibles de Bamako, le mardi 17 septembre 2024.
Horrifiée par ces attaques odieuses et récurrentes dirigées contre les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes, et sur le fondement de la Constitution du 22 juillet 2023, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, de la Déclaration Universelle des Droits del'Homme, du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, la CNDH :
- condamne avec la dernière rigueur ces attaques perfides et ignobles ;
- s'incline devant la mémoire des disparus-es et souhaite prompt rétablissement aux blessés ;
- invite le Gouvernement à renforcer les mesures de défense et de sécurité ;
- à rechercher, identifier, traduire en justice les commanditaires, auteurs et complices de ces abus graves aux droits humains et au droit international humanitaire ;
- réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans le noble combat contre le terrorisme dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire ;
- appelle les populations à éviter l'amalgame, la justice expéditive et à plus decollaboration avec les FAMA.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Bamako, le 18 septembre 2024
Le Président
Aguibou BOUARE
Chevalier de l'Ordre National
Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

T
Toure il y a 1 an

Le communiqué de presse du pseudo président de la CNDH suite à l'attaque djihadiste du 17 septembre 2024 est une imposture. Son mandat à la tête de la CNDH ainsi que les autres commentaires est fini depuis avril 2024. La liste des remplaçants est fournie depuis mai 2024. Le maintien de M Aguibou Bouaré est une violation des textes régissant la CNDH. C'est aussi une complicité du Ministre de la Justice pour le faire profiter longuement des fonds alloués à la CNDH.