samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Partenariat pour la sécurité alimentaire : le CSA et le PAM appellent à la solidarité en faveur des communautés à Gao

Par Malijet 1,414 vues
Partenariat pour la sécurité alimentaire : le CSA et le PAM appellent à la solidarité en faveur des communautés à Gao
A titre d'illustration

GAO, MALI – 01 novembre 2024 – Une visite conjointe sur le terrain, dans la région de Gao, menée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) représentés respectivement par M. Ibrahima DIALLO, Représentant et Directeur par intérim, et par M. Redouwane AG MOHAMED ALI, Ministre-Commissaire, a mis en lumière les défis urgents en matière de sécurité alimentaire et de malnutrition auxquels sont y confrontées plus 33 000 personnes touchées par les inondations et l’insécurité récurrente.

 La visite, qui a eu lieu lors de la deuxième distribution de l’aide alimentaire et nutritionnelle du PAM dans le cadre de son programme de protection sociale, a permis de s’enquérir davantage de l’impact alarmant des chocs climatiques, notamment des inondations, sur la région de Gao. Les représentants du PAM et du gouvernement ont constaté sur le terrain les conséquences désastreuses de ces chocs climatiques : destruction des moyens de subsistance, et des risques d’augmentation des taux de malnutrition, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. Près de 280 000 personnes sont ainsi en situation d'insécurité alimentaire aiguë et comptent sur les efforts conjugués du CSA et du PAM pour répondre à leurs besoins alimentaires de base, tandis que les taux de malnutrition, en particulier chez les enfants, restent élevés.

« Dans certaines zones du pays, comme à Gao, les populations endurent les effets simultanés d'une crise sécuritaire persistante et des aléas climatiques, telles que sécheresses et inondations. Ce contexte agressif engendre d’importants mouvements de populations, avec un impact négatif sur les moyens d'existence des plus vulnérables, généralement basés sur l'agriculture et l'élevage. Le Gouvernement du Mali, sous le leadership du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, place la Sécurité Alimentaire au premier rang des priorités nationales et déploie de louables efforts pour endiguer l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le Ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Réponse National, le CSA et le PAM œuvrent ensemble pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la malnutrition. Les efforts incluent la fourniture d’une aide alimentaire immédiate à un millier de ménages, y compris la mise en œuvre de programmes de nutrition aux femmes enceintes et allaitantes, et l’apport d’aliments nutritifs pour les enfants de moins de deux ans, pour soutenir la résilience communautaire à travers des transferts monétaires leur permettant de se procurer des vivres sur le marché local.

« Les communautés que nous avons rencontrées font preuve d'une résilience incroyable face à l'adversité. Notre rôle est de les soutenir dans leurs efforts pour s'adapter aux changements climatiques et renforcer leur autonomie alimentaire. En unissant nos forces, nous pouvons aider les communautés maliennes à se relever et à construire un avenir résilient face aux changements climatiques », a déclaré le Représentant a.i. du PAM au Mali.

« Sur le terrain, nous constatons que l'insécurité alimentaire, la malnutrition et les conflits se renforcent mutuellement. Pour apporter des solutions durables, nous devons donc adopter une approche globale qui s'attaque aux causes profondes de ces problématiques », ajoute M. DIALLO.

Le PAM exhorte la communauté internationale à accroître son soutien aux efforts de sécurité alimentaire du Mali, en particulier dans la région de Gao, en fournissant des financements supplémentaires, pour permettre une réponse plus efficace et durable. Afin de répondre aux besoins essentiels des communautés vulnérables durant les six prochains mois, le PAM a besoin de 58 millions de dollars américains.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.