samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise sociale à Fekola : La tension perdure !

Par Malijet 2,138 vues
Crise sociale à Fekola : La tension perdure !

Le SYNACOME interpelle les autorités face à la crise qui sévit depuis un certain temps à la mine de Fekola SA, où la direction refuse d'engager un dialogue constructif. C’est dans cette optique que les responsables du syndicat ont animé un point-presse ce week-end à la Bourse du Travail pour faire le point sur la situation, tout en interpellant les autorités de la transition.

C'était en présence de M. Moussa Diarra, SG du SYNACOME, M. Abba Diallo, SG adjoint, Makan Traoré, Siaka Samaké, Amadou Barry, tous membres du Bureau du SYNACOME, ainsi que d'un parterre de journalistes.

Au cours de ce point de presse, le SYNACOME a dénoncé avec véhémence les sanctions massives. Selon les conférenciers, plus de 600 employés ont reçu des demandes d’explications pour leur participation à la grève. De plus, 38 travailleurs ont été suspendus de manière arbitraire, et une dizaine d’employés ont fait l’objet de demandes d’autorisation de licenciement auprès des autorités compétentes.

Rappelons que depuis le 29 novembre 2024, une grève a été déclenchée par les travailleurs de Fekola pour protester contre les pratiques jugées injustes, notamment des évaluations de performance discriminatoires et des sanctions arbitraires. Parmi les exigences du syndicat figurent, en bonne place, la levée immédiate des sanctions et l’annulation des suspensions ainsi que des demandes de licenciement.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.