samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’IATA souligne le rôle stratégique de l’aviation dans la croissance économique du Rwanda

Par Malijet 1,090 vues
L’IATA souligne le rôle stratégique de l’aviation dans la croissance économique du Rwanda

5 septembre 2025 (Kigali) – L’Association du transport aérien international (IATA) a publié une étude sur la valeur du transport aérien au Rwanda, qui quantifie les bénéfices substantiels que l’aviation génère en termes d’emplois et d’activité économique (incluant le tourisme relié à l’aviation). 

Les faits saillants des données de 2023 indiquent que l’aviation soutient et facilite :

  • une activité économique de 160 millions USD (impact total incluant la chaîne d’approvisionnement élargie, les dépenses des employés et l’activité touristique), équivalant à 1,1 % du produit intérieur brut (PIB) ;
  • 42 000 emplois (impact total incluant la chaîne d’approvisionnement élargie, les dépenses des employés et l’activité touristique) ; et
  • 16 500 tonnes de fret aérien.

On trouvera l’étude complète ici.

« Le Rwanda a fait de l’aviation un élément central de son développement économique et social, et le secteur contribue au PIB à hauteur de 160 millions USD, et soutient 42 000 emplois. En intégrant l’aviation à sa stratégie touristique, en investissant dans des infrastructures modernes et en respectant les normes mondiales de sureté, le Rwanda a bâti une industrie aérienne compétitive et résiliente qui génère croissance et connectivité. L’adoption précoce accompagnée d’investissements dans les systèmes modernes interactifs de données sur les passagers (API-PNR) offre un exemple de bonnes pratiques que les autres pays peuvent suivre. En mettant continuellement l’accent sur des infrastructures efficientes, la formation et le développement des capacités, et en se faisant le champion de la connectivité régionale et de la durabilité, l’aviation bénéficie du soutien nécessaire pour contribuer encore plus à la croissance du Rwanda », déclare Kamil Alawadhi, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Principales priorités du Rwanda

L’IATA a défini trois priorités clés pour le Rwanda :

  • Infrastructures efficientes: tandis que le Rwanda étend ses infrastructures d’aviation, y compris le développement de l’aéroport international de Bugesera au moyen d’un partenariat publique-privé (PPP), l’IATA presse le gouvernement d’accorder la priorité à l’efficience économique et de maintenir une étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les utilisateurs. Il est également important de faire en sorte que le projet de PPP se concentre sur les bienfaits économiques et sociaux à long terme, plutôt que sur le rendement financier à court terme.
  • Formation et développement des capacités: une main-d’œuvre compétente et qualifiée est essentielle pour soutenir la croissance de l’aviation au Rwanda. La création du Centre de formation et d’innovation en aviation civile du Rwanda est une étape positive en vue d’assurer les compétences nécessaires au développement du potentiel de l’aviation. Des investissements continus en formation, développement des compétences et innovation vont créer un réservoir de talents durable et soutenir la création d’emplois.
  • Jouer de façon continue le rôle de champion de la connectivité régionale et de la durabilité : les systèmes de visa à l’arrivée et de visa électronique du Rwanda ont fait du pays une des destinations les plus accessibles d’Afrique, et ils soutiennent directement l’aviation en favorisant les voyages et la connectivité. L’adhésion précoce au Marché unique africain de transport aérien (SAATM), la participation au programme ACT-SAF de l’OACI pour l’exploration des carburants d’aviation durables et la participation volontaire au régime CORSIA de l’OACI démontrent une forte adhésion aux normes mondiales et un leadership en matière de connectivité et de durabilité.

« Les politiques de visa à l’arrivée et de visa électronique du Rwanda ont rendu le pays exceptionnellement accessible. Son implication précoce dans le SAATM, les carburants d’aviation durables et le CORSIA illustrent son adhésion aux normes mondiales et font preuve d’un réel engagement envers la durabilité et la connectivité. En maintenant cet élan, le Rwanda se prépare un avenir brillant et assume un rôle de leadership sur le continent africain », ajoute M. Alawadhi.

- IATA -

L’IATA a publié plus de 80 études nationales sur la valeur du transport aérien. On peut les consulter ici. Réalisé en partenariat avec des économistes indépendants d’Oxfort Economics, chaque rapport contient une analyse exhaustive des contributions de l’aviation au produit intérieur brut (PIB), de l’emploi, du tourisme, du fret aérien et de la connectivité. Étant donné que la demande de transport aérien maintient sa croissance, il est raisonnable de supposer que la contribution de l’aviation à l’économie et à l’emploi a encore augmenté depuis que les données ont été recueillies en 2023. 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Communications corporatives
Tél. : +41 22 770 2967
Courriel : [email protected]

 

Notes aux rédacteurs :

  • L’IATA (Association du transport aérien international) représente quelque 350 compagnies aériennes qui assurent plus de 80 % du trafic aérien mondial.
  • Vous pouvez nous suivre sur X pour être au courant des annonces, des politiques et d’autres informations importantes.
  • Fly Net Zero
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.