samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) dévoile ses partenaires stratégiques et le programme de sa seconde édition au Bénin

Par Malijet 958 vues
Le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) dévoile ses partenaires stratégiques et le programme de sa seconde édition au Bénin

Le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone franchit une nouvelle étape dans sa préparation. À moins d’un mois du salon, Mamby Diomande, le commissaire général a présenté officiellement son programme et ses partenaires institutionnels, stratégiques et médias lors d’une conférence de presse à Cotonou ce Vendredi 17 Octobre 2025. Cette deuxième édition confirme l’envergure panafricaine et internationale du SIMA. Placée sous le thème « Faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone : du potentiel aux preuves », l’édition 2025 du SIMA se tiendra du 10 au 15 novembre 2025, à Cotonou (Bénin).

Pour bâtir une édition à la hauteur des enjeux du secteur, le SIMA s’appuie sur un réseau solide de partenaires institutionnels, stratégiques et techniques. Les soutiens institutionnels incluent notamment le Ministère de la culture du Bénin à travers Bénin Tourisme et l’ADAC, le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Ambassade de France au Bénin, la fondation BOAD et  l’Institut français au Bénin à travers Création Africa.

Pour cette deuxième édition, le SIMA 2025 s’appuie sur un écosystème d’excellence réunissant des partenaires internationaux de premier plan tels que Les Flammes, les GRAMMYS, la SACEM, Sony Music, Warner, Universal, Because Music et OneRPM. Ces institutions, labels et organisations emblématiques s’unissent pour placer la musique africaine francophone au cœur des dynamiques mondiales de création, de financement et d’exportation. À leurs côtés, des partenaires locaux d’envergure tels que le Centre culturel Eya, le  Sofitel Bénin  ou encore  Gozem viennent ancrer l’événement dans le territoire béninois. 

Pour permettre au SIMA 2025 d’avoir une résonance locale, régionale mais aussi internationale et spécialisée, un large réseau de médias partenaires, parmi lesquels Canal+, TV5Monde, BET France, Africa24, Music In Africa et Nektar a été mobilisé.

Cette deuxième édition du SIMA s’articulera autour de plusieurs volets : une première phase consacrée à une résidence artistique, grande nouveauté de cette édition, ainsi qu’à des masterclass; puis une seconde partie dédiée aux panels, rencontres B2B/B2G, sessions de networking et  speed dating.

Ces échanges aborderont les grandes thématiques au cœur de l’édition 2025 que sont le cadre légal et les politiques publiques nécessaires à la structuration du secteur, les mécanismes de financement de l’industrie musicale, les récompenses au sein des ICC, la place des médias dans le rayonnement et l’export des musiques africaines francophones, le développement d’une scène live compétitive et le rôle des gouvernements dans la consolidation d’un environnement favorable au secteur.

En parallèle, des ateliers de certification et de standardisation seront organisés en partenariat avec des institutions internationales afin de renforcer la professionnalisation du secteur.

Le SIMA 2025 s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur musicale : artistes, producteurs, managers, labels, promoteurs, plateformes numériques, institutions, médias, investisseurs, startups culturelles, mais aussi aux mélomanes et au grand public.

« Le SIMA n’est pas un simple événement, c’est une plateforme de transformation. Nous appelons tous les acteurs publics, privés, culturels et économiques à se joindre à nous pour construire ce business model,  une industrie musicale francophone forte, inclusive et durable », déclare Mamby Diomandé, Fondateur et Commissaire général du SIMA.

Le SIMA 2025 ambitionne de marquer un tournant décisif pour l’industrie musicale en Afrique francophone. Avec plus de 7 000 participants attendus, l’événement se positionne comme un catalyseur de partenariats économiques, institutionnels et culturels, favorisant l’émergence de synergies durables entre les acteurs africains et internationaux. Au-delà du rendez-vous, le SIMA entend laisser une économie musicale structurée, compétitive et porteuse d’avenir comme héritage pour le continent. 

Participez au SIMA 2025 en vous inscrivant dès à présent à travers ce lien : https://www.simaonline.net/

 

À propos du SIMA

Créé et initié par des experts de l’industrie musicale, le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) promeut l’industrie musicale africaine, forme les acteurs de cet écosystème et offre une plateforme d’affaires entre les acteurs africains et ceux des autres continents. Le SIMA, véritable « miroir » de l’industrie musicale africaine, propose aux acteurs de l’écosystème des rencontres avec de potentiels clients ou partenaires, la valorisation de leurs offres et services, mais surtout la possibilité d’approfondir leurs connaissances et les logiques business du marché africain et international.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.