samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Face à la montée du terrorisme : Des acteurs de la société civile prônent la paix et le dialogue

Par Le Républicain 2,980 vues
Face à la montée du terrorisme : Des acteurs de la société civile prônent la paix et le dialogue
Des acteurs de la société civile

Communiqué Citoyen du 13 novembre 2025

Notre pays fait face, depuis plusieurs années, à une crise multiforme dont les manifestations, sur le plan sécuritaire, sont de plus en plus inquiétantes. Les récentes attaques sur certaines zones du territoire national et les changements dans les modes opératoires des groupes armés radicaux rappellent à quel point la paix et la stabilité demeurent fragiles. Face à cette évolution préoccupante de la situation sécuritaire dans notre pays, nous exprimons notre solidarité envers toutes les victimes et présentons nos condoléances aux familles de nos concitoyens, civils et militaires, qui y ont laissé la vie. Nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté le terrorisme sous toutes ses formes. Nous estimons que rien, absolument rien, ne saurait justifier les actes barbares et cette violence aveugle dirigée contre notre peuple. Qu’il soit clair pour tous nos concitoyens que le terrorisme n’a aucun fondement ethnique, idéologique ou religieux. Il vise particulièrement la destruction du vivre-ensemble et l’unité nationale qui font de notre pays, ce qu’il est et qu’il restera, Un Peuple – Un But – Une Foi. Nous invitons nos concitoyens à ne pas se tromper ni d’ennemi ni de bataille. Toute force, qu’elle soit, interne ou externe, qui s’associerait à cette entreprise macabre devra être considérée comme ennemie de la République et du peuple malien.

Nous saluons et encourageons nos Forces Armées Maliennes, dont la bravoure et le dévouement ne souffrent d’aucune contestation, dans l’accomplissement de la noble mission qui est la leur. Malgré les épreuves, elles demeurent debout, fidèles à leur serment, celui de défendre le Mali et son intégrité territoriale. Nous invitons les autorités à poser des actes forts et symboliques susceptibles de rassembler les Maliens autour de l’essentiel. Nous les encourageons à mettre en place les mécanismes juridiques et sociaux nécessaires pouvant conduire à la libération de tous les leaders politiques et d’opinion, mesure qui constituerait un signal fort en faveur de la réconciliation nationale, condition indispensable à la stabilité et à la reconstruction de notre pays. Nous les appelons également à redoubler d’efforts pour la sécurisation des populations sur l’ensemble du territoire, afin que chaque Malienne et chaque Malien puisse vivre en paix, dans la dignité et la liberté.

 

Enfin, nous saluons la détermination et le courage du peuple malien, qui, malgré les épreuves, continue de se tenir debout. Nous l’invitons à rester uni, vigilant et fidèle aux valeurs fondatrices de notre République : la laïcité, la démocratie et la justice sociale.

Pour le Mali, un et indivisible.

Vive la République, vive le Mali.

 

Ont signé ,

Hamidou DOUMBIA

Mohamed Cherif COULIBALY

Moctar Ousmane SY

Sekou NIAME BATHILY

Check Oumar DOUMBIA

Adam DICKO

Aissata LY

Assanatou SAMAKE

Baba DAKONO

BINE TELLY

Harouna GUINDO

Mamadou CAMARA

Makan SOUARE

Mamedy Soboa THERA

Souleymane Touba DIAKITE

 

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 mois

Le Mali n'est pas une chasse réservée de nos vauriens écervelés ! Nous pouvons tous dire,ce que l'on pense ! Le pays est plombé par ces galonnés planqués dans les bureaux,et dans les ambassades ! Cela ne les empêche pas de parader,au nom de, je ne sais quelle fierté,ou même de souveraineté bidon !!!

I
INZA il y a 3 mois

Bande de clo-chards. Qui vous a sonné et quelle société civile vous représentez. On vous as dit que nous ne voulons pas de policiticiens ces temps ci, maintenant vous vous déguisez en leaders de société civile. Allez vous faire foutre. Nous n'avons pas besoin de vous.

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

C'est la tête d'affiche de la jeunesse activiste d'Emmanuel Macron ou quoi ? Je rêve ou quoi ? Mais ces gamins se foutent de qui ? Quelle type de société civile est censé représenter par ces morceaux de " je suis français, j'ai un passeport français, je suis née en France j'ai la double nationalité française et malienne" patati ! Patata ! Et la vocale de cheikh Doumbia ? L'éternel et permanent Mohamed Chérif Coulibaly de l'appel sur actualité de RFI ! RFI ! Mais on n'est où là ? Adam dicko n'en parlons pas ! Est ce là, la liste de la jeunesse de Macron ? tant prôné par " l'homosexuel, le pédé de l'Elysée " Mais quel kg ? À se désigner" représentant de la société civile au Mali " putain de putain ! En tout cas c'est pas la transition du général Assimi goïta qui a délivré ce statut à ces nègrillons" bonobos " de représenter la société civile à la place des dignes fils patriotes maliens. Là c'est une usurpation de titre comme ça. Comme ça le complot a échoué, ils veulent tenter de rentrer par la fenêtre ? Ils viennent raser les murs pour sonder les maliens ? Mais ceux sont les relais d'information et trolls de la France et de l'UE en affiche complet ! Dommage que Bamako n'est pas tombé ! Sinon c'est l'équipe au complet qui devrait s'occuper de la propagande. En tout cas c'est le Mali et ceux sont des Maliens, des Maliens zébrures, même caméléons ! Des enfants égarés, trompés peut être mais en repentance, d'accord ! Attention ! La main tendue, le consensus accepté, un dialogue social pour le Mali désormais souverain, indépendance total, le respect des choix stratégiques du gouvernement du Mali, et l'intégrité territoriale du Mali doit jamais être interprété comme de la faiblesse. Personne ne fera le Mali à la place des Maliens, personnes n'aiment le Mali plus que les maliens. Les intérêts du Mali d'abord car la promotion des " visas pour l'Europe et les USA" est éphémère et plein de chantages. Soyez malien tout court. Le Mali ma religion.

V
Vincent il y a 3 mois

Avec respect, je pense que le gouvernement n' a jamais refusé de dialoguer avec les terroristes mais ce sont eux prônent la violence par des actes barbares. Maintenant messieurs et mesdames de la société civile du Mali c'est à vous de faire ce travail (le dialogue). Vous n' avez pas besoin de faire un communiqué pour cela. Agissez. Sinon cessez avec ce genre de discours. La situation est connue de tout le peuple malien.

V
Vincent il y a 3 mois

Avec respect, je pense que le gouvernement n' a jamais refusé de dialoguer avec les terroristes mais ce sont eux prônent la violence par des actes barbares. Maintenant messieurs et mesdames de la société civile du Mali c'est à vous de faire ce travail (le dialogue). Vous n' avez pas besoin de faire un communiqué pour cela. Agissez. Sinon cessez avec ce genre de discours. La situation est connue de tout le peuple malien.

Anonyme il y a 3 mois

Le respect dans ta bouche,est un sacrilège !!!

S
Sèkè il y a 3 mois

"Qu’il soit clair pour tous nos concitoyens que le terrorisme n’a aucun fondement ethnique, idéologique ou religieux." c'est cette hypocrisie qui nous empêche d'attaquer le mal par la racine.