samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué du conseil des ministres du 29 novembre 2023: CM N°2023-49/SGG

Par Malijet 7,605 vues
Communiqué du conseil des ministres du 29 novembre 2023: CM N°2023-49/SGG

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ;
- et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1. Sur le rapport du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnance.

Le présent projet de loi est initié en application des articles 121 de la Constitution et 13 de la Charte de la Transition.

Il vise à autoriser le Gouvernement à prendre par ordonnance, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi, durant la période comprise entre la clôture de la session ordinaire du Conseil National de Transition, ouverte le 02 octobre 2023 et l’ouverture de la session ordinaire du mois d’avril 2024.

Le projet de loi adopté, habilite le Gouvernement à adopter des mesures nécessaires pour la réalisation de son programme dans les domaines ci-après : - la création, l’organisation et le contrôle des services et organismes publics ; - l’organisation de la production ; - les statuts du personnel ; - les traités et accords internationaux.

2. Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté :

a. un projet de décret fixant le cadre organique de l’Observatoire des Transports.

L’Observatoire des Transports a été créé par l’Ordonnance n°99-041/P-RM du 29 septembre 1999 avec pour mission de suivre les activités du secteur des Transports et de fournir aux pouvoirs publics et aux professionnels toutes informations utiles. Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont fixées par le Décret n°00-003/P-RM du l2 janvier 2000.

Le Décret n°00-004/P-RM du 12 janvier 2000 détermine le cadre organique de l’Observatoire des Transports. Après plusieurs années de mise en oeuvre, la structure connait des dysfonctionnements dus principalement à la non prise en compte de certains corps dans le cadre organique en vigueur.

Le projet de décret adopté, vise à corriger cette situation et à doter pour les cinq (05) prochaines années, l’Observatoire des Transports en personnel nécessaire pour l’exécution de ses missions.

b. un projet de décret fixant le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures.

Les Directions des Finances et du Matériel ont été créées par l’Ordonnance n°09-010/P-RM du 04 mars 2009 avec pour mission d’élaborer, au niveau d’un Département ou d’un groupe de Départements ministériels, les éléments de la politique nationale dans les domaines de la gestion des ressources financières et matérielles et de l’approvisionnement des services publics.

Le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Equipement et du Désenclavement est fixé par le Décret n°2017-0937/P-PM du 27 novembre 2017.

Au regard de la non-conformité du cadre organique actuel avec la configuration du département qui est issu de la fusion du Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine et du Ministère de

l’Equipement et du Désenclavement, il est apparu nécessaire de procéder à sa relecture en vue de l’adapter à l’environnement institutionnel.

Le projet de décret est adopté dans ce cadre. Il permettra de doter, pour les cinq (05) prochaines années, la Direction en personnel nécessaire pour l’exécution de ses missions.

3. Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté :

a. un projet de décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme de la ville de Ménaka et environs.

La ville de Ménaka couvre une superficie de 95 000 hectares avec une population estimée à 13 647 habitants selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2022.

L’expansion de la ville de Ménaka, son érection en capitale régionale et l’ampleur des activités qui y sont menées ont rendu nécessaire la révision du Schéma Directeur d’Urbanisme approuvé en 2004. Cette révision permettra de prendre en compte les évolutions, mais aussi son développement harmonieux à court, moyen et long terme.

Le Schéma Directeur d’Urbanisme fixe les orientations fondamentales du développement et de l’aménagement de la ville de Ménaka et environs et définit les principes d’organisation de l’agglomération en matière d’habitat, d’activités, de voirie et de réseaux divers, de grands équipements, y compris le traitement des problèmes environnementaux.

L’adoption du présent Schéma permet de doter la ville de Ménaka et environs d’instruments de planification et de gestion de son développement pour les vingt prochaines années.

b. un projet de décret portant affectation au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile de la parcelle de terrain, objet du Titre de foncier n°239206 du Cercle de Kati, sise à N’Tabacoro.

La parcelle de terrain, d’une superficie de 16 ares 00 centiare est destinée à la construction d’un commissariat de Police en vue d’apporter une meilleure réponse à l’aspiration sécuritaire des populations de N’Tabacoro et environs.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé le Conseil des Ministres :

a. de l’organisation du Forum international sur la prévention routière :

Le Mali assure présentement la présidence de l’Organisation de la Sécurité routière en Afrique de l’Ouest. A ce titre, il assume la responsabilité d’entreprendre et de valider toutes initiatives de promotion de la sécurité routière dans l’espace communautaire.

Face à la fréquence et à la gravité des accidents de la circulation routière dans notre pays, la sous-région et sur le continent, le Ministère des Transports et des Infrastructures organise un forum international sur la prévention routière, les 07 et 08 décembre 2023, sur le thème : La sécurité routière, un défi transfrontalier.

L’objectif de ce forum est d’offrir un cadre d’échange sur les meilleures pratiques internationales de prévention des risques d’accidents de la route, afin de renforcer la sécurité routière.

L’accroissement spectaculaire de la motorisation, la forte croissance démographique et l’urbanisation galopante sont entre autres facteurs qui contribuent à la multiplication des risques liés à l’usage de la route. Du fait notamment de l’utilisation massive des engins motorisés à deux ou trois roues, les victimes de la route se retrouvent principalement dans la tranche d’âge de 18 à 35 ans et dans la catégorie des usagers de la route les plus vulnérables que sont les piétons, les personnes âgées, les enfants et les personnes vivant avec un handicap.

Les statistiques annuelles moyennes d’accidents de la route des cinq dernières années révèlent qu’une personne est tuée toutes les 14 heures. Les facteurs d’accidents de la circulation routière sont répartis comme suit :
- le facteur humain : 82% ;
- les défaillances techniques du véhicule : 10% ;
- les infrastructures routières et leur environnement : 8%.

En réponse à la tragédie des accidents de la route, le Gouvernement a adopté la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2030 dont la mise en oeuvre doit aboutir à une réduction considérable du nombre de tués imputables aux accidents de la route.

Le forum international sur la prévention routière offre l’opportunité de réunir les experts nationaux, sous régionaux, africains et internationaux pour échanger sur les piliers de la Stratégie nationale de sécurité routière.

La cérémonie d’ouverture du forum aura lieu le jeudi 07 décembre 2023, sous la présidence de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

b. du déraillement du train n°15 :

Le 24 novembre 2023, à 23 heures 50 minutes, le train n°15, en provenance de Kayes et à destination de Bamako, a déraillé à 9 km de la gare ferroviaire de Mahina.

Le train était composé de la locomotive CC2207, qui conduisait 15 wagons, dont la locomotive CC2205 et avait à son bord 410 passagers et 38 membres de l’équipage.

L’accident n’a pas occasionné de mort ni de blessé parmi les passagers. Cependant, le conducteur à bord de la locomotive CC2205 et l’électricien de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali ont été légèrement blessés.
Des dégâts importants sont signalés sur le matériel roulant et la voie ferrée a été endommagée sur près de cent mètres linéaires.

Les dispositions ont été immédiatement prises par la Société de patrimoine ferroviaire du Mali, en rapport avec les forces de défense et de sécurité et les autorités de la région de Kayes, pour sécuriser les lieux et porter assistance aux passagers et à l’équipage du train.

2. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 5ème session de la Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique tenue à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a participé à la 5ème session de la Conférence des ministres du Travail de l’Organisation de Coopération Islamique, du 21 au 23 novembre 2023.

Le thème central de cette conférence était : « Solutions innovantes et numérisation des services du travail et d’emploi dans les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique ». Quarante-trois pays ont participé à cette session.

Cette réunion a concerné les Hauts fonctionnaires des Etats membres et les représentants du Secrétariat général de l’Organisation ; du Centre de Recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques ; du

Centre islamique pour le développement du Commerce ; de l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques ; du Forum de la Jeunesse de la Coopération islamique ; du Bureau exécutif des Conseils des ministres du Travail et des Affaires sociales et de l’Organisation internationale du Travail.

A l’issue de leur réunion, les Hauts fonctionnaires ont adopté plusieurs recommandations, notamment celles relatives à :
- l’examen des candidatures des pays au Conseil exécutif du Centre du Travail de l’OCI ;
- l’examen des dossiers des candidats au poste de Directeur général du Centre de Travail de l’OCI ;
- l’examen du budget du Secrétariat du Centre du Travail de l’OCI (2023-2026).

La réunion a invité les Etats membres à diligenter la ratification du Statut du Centre afin d’apporter des contributions régulières aux budgets administratifs et opérationnels du centre. Le taux des cotisations régulières sera défini par le conseil exécutif lors d’une session budgétaire. Elle a également appelé les Etats à faire des contributions volontaires.

La Conférence des ministres du Travail a été marquée par les interventions des différentes délégations dont beaucoup ont dénoncé l’agression de la Palestine avec des crimes contre l’humanité.

Dans son intervention, le ministre du Travail a rappelé les progrès enregistrés en matière de travail, d’emploi et de protection sociale, notamment la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance avec les partenaires sociaux, le 25 août 2023.
Par ailleurs, les ministres du Travail du Burkina Faso et du Mali ont rappelé la situation du Sahel qui fait face à une agression des terroristes sponsorisés par certaines puissances étrangères. Ils ont appelé les Etats membres de l’Organisation de la

Coopération Islamique à une solidarité en faveur de l’Alliance des Etats du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Prenant en compte la teneur des discours des deux pays, la réunion des ministres a décidé d’inclure dans sa résolution finale, sa solidarité pour les Etats du sahel en plus de la Palestine.

3. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de l’organisation des Etats Généraux de la Jeunesse.

Les Etats Généraux de la Jeunesse visent à créer un espace d’échanges et de réflexion, en vue d’amener les jeunes et les acteurs du secteur à contribuer à la formulation des réponses adéquates aux défis auxquels la couche jeune est confrontée afin de lui permettre de participer de façon entière et effective au développement socio- économique, culturel et environnemental du pays.

Les concertations locales et régionales des états généraux se tiendront dans chaque commune le 1er décembre et au niveau régional le 5 décembre 2023, dans une démarche participative et inclusive.

Les ateliers de validation se tiendront le 21 décembre et la remise des conclusions au Président de la Transition, Chef de l’Etat se fera le 22 décembre 2023.

Ces concertations mobiliseront toutes les parties prenantes : les jeunes, les autorités administratives, politiques et coutumières, les organisations de la société civile. Aussi, il est à noter que les jeunes établis à l’extérieur organiseront leurs concertations pour la prise en charge de leurs préoccupations.

Les thématiques suivantes seront abordées au cours des Etats Généraux de la Jeunesse :
- Jeunesse, Gouvernance, Reformes politiques et institutionnelles ;
- Jeunesse, Sécurité, Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale ;
- Jeunesse, Croissance économique et Développement Durable ;
- Jeunesse, Capital humain, Genre et Inclusion Sociale ;
- Jeunesse, Sport, Culture, Art et Construction Citoyenne ;
- Jeunesse, Vie Associative et participation publique.

Les conclusions et recommandations issues de ces états généraux constitueront en plus de la Politique Nationale de la Jeunesse, la feuille de route de toutes les actions en faveur de la jeunesse.

La cérémonie de clôture de la phase nationale sera présidée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le 22 décembre 2023.

4. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 63ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle.

Le Burkina Faso, abritera du 04 au 12 décembre 2023, la 63ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle.

Office commun d’application du Traité qu’est l’Accord de Bangui, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle regroupe à ce jour, dix-sept (17) Etats membres.

Cette 63ème session sera l’occasion pour le ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali de faire avancer les dossiers en instruction concernant le « bogolan » du Mali et le « sel gemme de Taoudénni » qui vont être érigés en Indication Géographique.

La session se déroulera en deux étapes à savoir, la réunion de la Commission des Experts constituée de deux représentants par Etat membre et la réunion des Administrateurs qui regroupe l’ensemble des Ministres en charge de l’Industrie des Etats membres.

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette session porteront sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités du Directeur Général ainsi que les questions d’ordre technique et financière.

La session sera clôturée par la distinction des trois (03) meilleures Structures Nationales de Liaisons de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle dans ses 17 Etats membres.

Pour rappel, le Mali à travers le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle a été distingué premier parmi ses pairs lors de la 62ème session ordinaire tenue à Douala au Cameroun. Cette distinction était la cinquième (5ème) du genre pour notre pays.

5. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres du lancement de la Campagne de vaccination du cheptel.

L’élevage occupe une place importante dans le développement économique et social du Mali. En effet, il contribue pour environ 12% du Produit Intérieur Brut, 25 à 30% de la production du secteur rural et procure au pays 15% de ses recettes d’exportation. Le cheptel est le 3ème produit d’exportation après le coton et l’or.

Cependant le cheptel malien est confronté à des contraintes sanitaires. C’est ainsi que des campagnes de vaccination visant le contrôle et l’éradication des maladies animales sont organisées chaque année.

Pour la campagne de vaccination 2023/2024, l’objectif est de vacciner 76 millions 636 mille 645 de têtes d’animaux et de volailles, toutes espèces confondues.

La vaccination vise principalement les maladies prioritaires du réseau de surveillance épidémiologique créé par l’Arrêté n°2020-0202/MEP-SG du 06 Février 2020.

Le lancement officiel de la campagne de vaccination vise principalement à mobiliser tous les acteurs afin de réduire l’incidence de ces maladies par une augmentation du taux de couverture vaccinale et d’assurer une surveillance épidémiologique efficace.

Au niveau national, le lancement est placé sous la présidence du Président de la transition, Chef de l’Etat, et, dans les régions sous la présidence des Gouverneurs.

Cette année, elle sera lancée à Kati Drall, dans la Commune de Kambila, Cercle de Kati, le dimanche 17 décembre à partir de 10 heures.

6. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et institutionnelles a informé le Conseil des Ministres de la tenue d’ateliers sur le thème « La 4ème République : rôles et responsabilités des acteurs sociaux, politiques et institutionnels » à Bamako et dans certaines capitales régionales à compter du 07 décembre 2023.

Conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, une nouvelle Constitution a été adoptée par référendum le 18 juin 2023 et promulguée le 22 juillet 2023 par le Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Les Maliens ont fait ainsi le choix du renouvellement du système de gouvernance globale dans le but de créer les conditions de renforcement de l’Etat de Droit, de la Démocratie et des Droits de l’Homme.
La Constitution traite d’un ensemble d’acteurs socio-politiques et institutionnels auxquels de nouveaux rôles et responsabilités ont été assignés. Ils s’ajoutent à d’autres qui sont maintenus ou renforcés par endroit.

Au regard des enjeux et défis de la 4ème République, il paraît nécessaire de préparer et mobiliser l’ensemble de ces acteurs dans le but de créer la synergie nécessaire à l’atteinte des objectifs de refondation de notre pays.

Ces ateliers seront l’occasion d’identifier les outils et moyens juridiques que la Constitution met à la disposition des citoyens et acteurs pour contribuer à créer les conditions de l’avènement d’une gouvernance vertueuse pour la stabilisation et le développement harmonieux de notre pays.

Il s’agit aussi pour le Cabinet du Ministre délégué de contribuer à la promotion et à la concrétisation de l’esprit de la réforme constitutionnelle avec en plus des représentants du triumvirat (ministre d’Etat-ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles), ceux de la justice, de la Culture, de la jeunesse et des femmes. Les thèmes retenus traitent de :
- le malien au coeur de la 4ème République : citoyenneté et valeur ;
- la Gouvernance politique, institutionnelle et électorale ;
- la gouvernance administrative et territoriale ;
- la lutte contre la corruption ;
- la défense nationale : civile et militaire.

Les différentes présentations s’appuieront sur les deux triptyques de la vision déclinée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat à savoir :
- les trois principes constitutionnalisés qui guident l’action publique à savoir : le respect de la souveraineté de l’Etat, le respect des choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts ;
- les trois « D » : Défense, Diplomatie et Développement.
Les ateliers se tiendront à Bamako et dans les régions de Kayes, Mopti et Kidal.
7. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :

a. par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.

b. par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 29 novembre 2023
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser prend son charabia pour de la littérature.Eh bien, tu te goures comme jamais !

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser en fin de compte,tu n'es pas rationnel. En effet,tu me traites de troll français au service de Macron ! Quelle preuve as-tu pour dire une telle sottise. Moi je ne suis pas d'accord avec ton nombrilisme,c'est pourquoi je te le dis ; cela ne peut en aucune façon avoir un rapport avec la France. C'est cela ta déviance,car tu te hisse à un niveau auquel, tu ne peux jamais accéder. Sois modeste! car la France a autre chose à faire,que de s'occuper de toi. Descends de ta montagne de prétentions.

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser croit vraiment à ce qu'il écrit!

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Bonjour, Merci Anonyme alias Dogon64 alias Le Goupil33 alias Balkissa alias ... alias ”passent et repasseront pirater, voler ET escroquer”, vous ne pouvez  servir à quelqu’un (e) de la boisson ou autre d’une carafe si elle est vide. Alors, vous avez beau vouloir publier des contributions, vous ne le ferez que si  vous  avez la capacité de concevoir, d’écrire ces contributions et de vouloir les partager. Ayez de l’égard pour ceux qui prennent leur temps pour publier. Ce n’est pas obligatoirement une question de diplômes mais de capacité et de volonté pour concevoir, écrire et partager la connaissance ou l’expertise qu’on détient. Si vous êtes bardé de diplômes, tant mieux. Heureux pour vous, pour nous. Nous souhaitons que vous nous fassiez bénéficier de votre expertise et de vos diplômes. Éloignons la jalousie et mutualisons  nos connaissances et savoirs pour être utiles les uns aux autres. Vous savez, tout séminaire doit être doté d’une évaluation qui donne des appréciations émises par les participants et des recommandations. Ainsi, se pérennise un séminaire à travers ces évaluations et recommandations si elles sont bonnes voire excellentes. Depuis au moins les années 2000,  nous organisons avec  des partenaires, divers séminaires pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs clients. Les suivi-évaluations de ces séminaires et partenariats nous permettent d’adapter constamment leurs qualités aux besoins de ces clients et de ces partenaires. Rien n’est figé, il faut s’adapter y compris dans votre domaine d’activité. Vous et votre commanditaire, la France, devez vous adapter à vos clients et partenaires, en respectant leurs souverainetés, leurs stratégies,  leurs visions et leurs besoins, au risque de disparaître ou de se faire chasser, comme c’était le cas de la France chassée du Mali, du Burkina et du Niger. Implicitement, Macron a exigé de ses trolls, que vous êtes, ces adaptations et l’engagement pour améliorer le sentiment anti-France. L’aviez-vous fait ou le faites-vous ? Sûrement, NON ? Veuillez respecter vos clients et leurs souverainetés. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser tu parles de tes diplômes,moi j'en ai plus que tout ce que tu peux déclamer,mais je n'en fais pas un argument. Si tu m'as bien lu,je ne parle jamais de diplôme,car le génie n'est esclave d'aucune école.il y a des instituteurs géniaux,qui s'y connaissent plus en méthodes d'organisation,que n'importe quel crétin prétentieux,qui viendrait nous exposer ses diplômes. Si tu connaissais le nombre d'ingénieurs et de docteurs au Mali,tu rabattrais ton caquet

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser,ce n'est pas parce que tu as déjà fait quelque chose,que cela a été bien fait. En cherchant bien je ne trouve rien que tu puisses apporter à une organisation. Il y a de par le monde,une multitude d'organismes croupions,qui inventent des séminaires bidons,afin de vivre au crochet des gouvernements. En général, l'expérience n'est jamais renouvelée.

A
Anonyme il y a 2 ans

Si Anasser n'existait pas, il faudrait l'inventer...

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Vous du réseau Dogon64 alias Le Goupil33 alias Balkissa alias Ogoba alias Ben, ... alias ?..., alias ”passent et passeront pirater, escroquer et voler”, de quoi vous préoccupez-vous ? Apparemment de ce qui ne vous concerne pas. Je n’ai aucun ego sur dimensionné, comme vous l’aviez déjà dit, mais je me respecte et je suis digne. JE NE DIS QUE LA VÉRITÉ DANS MES CONTRIBUTIONS QUI VOUS EMPÊCHENT DE DORMIR EN AIGUISANT EN VOUS LE DÉMON DE LA DÉSTABILISATION DES PAYS DE L’AES DONT LE MALI. Vous essayez de créer des problèmes là où il n’y en as pas. Je n’avais aucun problème avec la gouvernance IBK, la preuve c’est elle qui, entre autres, m’avait mis en contact avec le médiateur qui m’avait retenu comme Expert pour la méthodologie inclusive de la conférence d’entente nationale et le dialogue national inclusif au Mali. Je n’ai pas non plus de problèmes avec le Gouvernance de Goïta  et de mon ami Dr Choguel. Dès que je solliciterai un poste OU un partenariat, je sais où m’adresser. C’est sûrement pas à un Ministère français. Je rappelle que j’ai travaillé plusieurs années dans des ministères et entités françaises et internationales. J’avais aussi développé  des partenariats sur le renforcement de capacités des civils, du personnel de l’administration Malienne (Ministère des affaires étrangères, ...) et des militaires des forces de défense et sécurité Maliennes. Oui, je suis ambitieux, j’ai la capacité  et l’expertise pour l’être. Mes concitoyens en sont conscients et sont reconnaissants même aux plus hauts niveaux. La France en est consciente, pour preuves, les diplômes (Ingénieur, Doctorat) et expertises que j’y ai acquis, de même que les partenariats développés avec ses Ministères et entités. Est-ce votre cas, vous membres du réseau Dogon64 ? Vous essayez de créer des faux problèmes entre Maliens en faisant, entre autres, de la médisance, de la manipulation, de la discréditation, de la diffamation  et des mensonges vos chevaux  de bataille. Peine perdue d’avance, la preuve, les déboires successifs de la France en Afrique et la honte cumulée sans relâche et sans discontinuité. Comme l’avait dit Macron, la guerre informationnelle vous, du réseau Dogoon64 et la France, l’aviez perdue car elle ne se mène pas sur du faux, sur des contre vérités et sur une méconnaissance criarde  de vos potentiels partenaires, en particulier Africains. C’est pourquoi, malgré  une tentative de reconvention d’une politique Africaine de la France, mieux adaptée, la France patauge encore en Afrique à cause du sentiment anti-France grandissant que vous, du réseau Dogon64, ne cessez d’impulser. Soyez honnêtes et dignes. ARRÊTEZ VOS DÉRIVES, VOS MÉDISANCES ABJECTES ET VOS TENTATIVES SOURNOISES DE DÉSTABILISATION DU MALI. DE L’IMPUISSANCE DE LA FRANCE À UTILISER LES TERRORISTES POUR DÉSTABILISER LE MALI  ET L’ANÉANTIR, VOUS INSTRUMENTALISEZ DES GROUPES MALIENS ET DES TERRORISTES POUR VOULOIR  DIVISER LE MALI À TRAVERS LA GUERRE DE KIDAL,  LA MAUVAISE INTERPRÉTATION et instrumentalisation DE L’ACCORD DE PAIX ET LA MAUVAISE, FAUSSE ET HONTEUSE INSTRUMENTALISATION DES TOUAREGS. ENCORE, ENCORE ET ENCORE, PEINE PERDUE. VOTRE HONTE, VOUS DU RÉSEAU DOGON64, ET CELLE DE LA FRANCE ATTEINGNENT UN EXTRÊMUM. VOTRE DÉCADENCE EST CERTAINE. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 3 95955792

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser,je ne connais personne,qui soit jaloux d'un crétin comme toi. Je me demande si tu as une famille ,ou des amis ,qui te conseilleraient d'avoir la pédale douce. Il est vrai que je n'en aperçois pas. Anasser serait seul ,errant dans sa dérive folle.

A
Anonyme il y a 2 ans

Je ne vois pas en quoi,un malien serait jaloux d'un anasser ? Le crétin ambitieux est tellement aveuglé,qu'il a perdu tout contact avec le réel. Nous nous faisons avec notre réel,on n'a pas besoin de s'en inventer à coup de fadaises.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

On ne peut avoir que ce qu’on mérite malgré la médisance des vrais ignorants (car tout vous échappe) que vous êtes, vous du réseau Dogon64 alias Le Goupil33 alias Balkissa alias Ogoba alias ... ”passent et repasseront diffamer, voler et escroquer”. Bonjour, Merci Anonyme membre du réseau Dogon64 alias Le Goupil33 alias ogoba alias Balkissa alias  ?..., vous semblez incapables de changer. C’est ce qui explique votre inertie. Ayant été en disgrâce sur Malijet à cause de vos propagandes, manipulations, escroqueries, diffamations malsaines et de vos tentatives de déstabilisation du Mali, vous voilà sur maliweb en train de semer la pagaille en parlant de ce qui ne vous concerne pas et en médisant. Votre jalousie vous met hors de vous-même au point de dire à Malijet qu’elle m’offre une tribune pour des magouilles juste parce que je propose à l’AES un partenariat sur la base du séminaire sur la guerre  informationnelle. Pour vous, membres du réseau Dogon64, partenariat est synonyme de magouilles. C’est pourquoi la France, votre commanditaire, a été chassée par la plupart de ses partenaires, en particulier, les membres de l’AES. On Comprend l’explosion de votre jalousie maladive. Un de vos membres, LeGoupil33, avait même pointé du doigt la junte Malienne comme étant mêlée au coup d’État du Niger. Respectez la souveraineté  des autres et des États. C’est votre comportement frisant le ridicule et le pitoyable qui constitue la barre  en m.e.r.d.e que vous affectionnez malgré tout car tout ce que vous faites est insipide. C’est tout cela qui alimente le sentiment anti-France qui se propage et chasse la France des pays Africains même de ses précarrés. Arrêtez le déluge que vous, du réseau Dogon64, faites subir à la France qui pourtant vous prend en charge car vos êtes ses trolls. Je risque de reprendre mes lettres ouvertes à Macron pour l’informer de vos dérives. Est-ce votre souhait ? A bon entendeur, Salut. Le respect qui semble, ne plus être dans votre comportement, s’impose. Dr Anasser

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser est d'habitude à la sortie du conseil des ministres, espérant un hochet. Hélas ,il est toujours déçu,car il n'y a pas que des cons au gouvernement,je dis bien au gouvernement,et non à la tête du gouvernement. La bienveillance veut que l'on laisse aux autres, le soin de dire nos mérites. Mais c'est sans compter sur le hâbleur anasser,qui parle de lui à la troisième personne,qui s'auto-congratule sans arrêt,en fait un perroquet suffisant,dont les fanfaronnades submergent la modestie requise en société !!!

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 30 Novembre 2023 A SEMs les Ministres de la jeunesse du Mali, du Niger et du Burkina Objet : Partenariat sur la base du séminaire international sur la guerre informationnelle qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2023 L’ONG Tilwat International souhaite que les ministères de la jeunesse du Mali, du Niger et du Burkina soient partenaires pour l’organisation de ce séminaire sur la guerre informationnelle. Dr Anasser Ag Rhissa souhaite aussi qu’il soit invité aux assises nationales de la jeunesse au Mali, du 01 au 23 décembre 2023, pour un retour d’expérience, cas par exemple du FIJEV au Niger. Dr Anasser Ag Rhissa, Président de l’ONG Tilwat International, Expert TIC,  Gouvernance et Sécurité, a une grande expérience dans l’accompagnement de la jeunesse pour la conception et la mise en œuvre des projets durables relatifs à l’économie verte, au développement durable résilient. Cas du FIJEV au Niger en 2011/2012 et en 2018. Il avait animé des renforcement de capacités sur des séminaires liés à l’économie verte et au développement durable mais aussi sur les TICS et la bonne gouvernance au service de la défense, de la sécurité, ... Sur l’ORTM, en 2021/2022, j’avais co-animé des émissions sur l’APPORT de la jeunesse à l’accord  de paix au Mali. En 2021 et en 2022, J’avais envoyé au Président de la transition du Mali et à l’ancien Ministre de la jeunesse du Mali une contribution sur des thématiques en liaison avec l’accord de paix,  les TICs et la bonne gouvernance sur lesquelles la jeunesse pourra développer son expertise pour la conception des projets durables, pour impulser le développement et la mise en œuvre de l’accord de paix dans le cas du Mali. Ce séminaire est organisé par l’ONG Tilwat international en partenariat (en cours), entre autres, avec les Présidences du Mali, du Niger et du Burkina, les conseils nationaux de défense du Mali, du Niger et du  Burkin, les Primatures du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères de la communication du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères des affaires étrangères du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministère de la défense du Niger, du Mali et du Burkina et les Ministères de la sécurité intérieur  du Niger, du Mali et du Burkina, le Ministère de la réconciliation nationale du Mali, Les Ministères de l’administration territoriale du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères de la jeunesse du Mali, du Niger et du Burkina, la Haute autorité à la consolidation de la paix du Niger, le CNDP du Niger Et les assemblées nationales du Niger, du Mali et du Burkina. Bonjour, Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle collective (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES), merci aux très nombreuses personnes qui nous ont contacté pour nous féliciter pour cette proposition. Merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir. Vous dites : Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information. Merci de votre reconnaissance. En 2012 au Burkina et de 2012  à 2015 au Mali et au Niger, j’avais animé des seminaires sur la bonne gouvernance et les TICS au service du développent durable, de la défense et de la sécurité au Mali, au Niger et au Burkina. De même, de 2014 à 2019, au Mali, j’avais animé des séminaires sur le préaccord et l’accord de paix. Des centaines de jeunes avaient participé  à ces séminaires. Des jeunes de certaines communes de Gao et du Niger ont bénéficié de l’aide financière de l’ONG Tilwat International pour leurs projets de développement. J’avais eu l’honneur, au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable,  d’être l’Expert du Niger et de la Francophonie lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) organisé par le  Niger et la Francophonie en 2011/2012 et en 2018. Le FIJEV avait pour objectifs d’accompagner, par des experts et des professionnels, la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin  créer des emplois verts. Certains avaient créé des entreprises à partir de ces projets. En 2011/2012, j’étais le modérateur des portails WEB du Niger et de la francophonie pour le FIJEV au Niger sur les projets durables des jeunes ayant choisis des projets liés aux TICs au service de l’économie verte et du développement  durable. J’avais animé les sessions du FIJEV 2011/2012 et 2018  dédiées à ces projets des jeunes. Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de  l’AES, où se déroulera le séminaire sur la guerre informationnelle, dix places pour participer à ce séminaire. De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays. Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire. Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ». Comme le rappelle l’appel de Massa, loin des intérêts personnels, les dirigeants de l’AES doivent réaliser cet immense espoir d’union pour nos peuples, nos enfants et petits enfants. Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 7 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 29 Novembre 2023 A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina Objet : Partenariat sur la base du séminaire international Intitulé Guerre informationnelle collective dans l’espace AES (Alliance des États du Sahel) Messieurs, Ce séminaire est organisé par l’ONG Tilwat international en partenariat (en cours), entre autres, avec les Présidences du Mali, du Niger et du Burkina, les conseils nationaux de défense du Mali, du Niger et du  Burkin, les Primatures du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères de la communication du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères des affaires étrangères du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministère de la défense du Niger, du Mali et du Burkina et les Ministères de la sécurité intérieur  du Niger, du Mali et du Burkina, le Ministère de la réconciliation nationale du Mali, Les Ministères de l’administration territoriale du Niger, du Mali et du Burkina, la Haute autorité à la consolidation de la paix du Niger, le CNDP du Niger Et les assemblées nationales du Niger, du Mali et du Burkina. OBJECTIFS ET STRATÉGIES Confrontée à une crise multiforme, la zone sahel, en particulier la zone des trois frontières, doit être protégée et sécurisée pour permettre son développement durable résilient et inclusif. Pour ce faire, il faut lutter efficacement contre le terrorisme à travers la coopération entre acteurs (États, institutions, communautés, citoyens, politiques, ..)  en se basant sur  la sécurité, la défense collectives et la mutualisation des forces et des ressources. Il faut donc une vision et des stratégies idoines : Communiquer,  Coopérer ensemble et Mutuliser les forces et les ressources  pour sécuriser, défendre et développer les États de l’AES (Alliance des États du Sahel) et du Sahel en général en se basant sur la bonne gouvernance, les TIC (Technologies d’Information et Communication) ET l’intelligence économique. Ce séminaire assurera aux forces  vives des pays de l’AES un renforcement de capacités sur les concepts de la guerre informationnelle collective et son application dans l’espace couvert par l’AES. Ces concepts permettront de comprendre la guerre informationnelle et à en être un acteur actif, réactif voire proactif. En plus des participations (cinquante)  accordées dans le cadre du partenariat,  les partenaires  pourront inscrire à leurs frais d’autres participants. Voir la page 2/2 SEM-Guerre informationnelle-TICs -Bonne Gouvernance-AES. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG Tilwat International Expert TIC, Gouvernance  et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 3 95955792

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 27 Novembre 2023 A SEM Tchani, Président du CNSP, Chef de l’État Objet : Reconnaissance et Recommandation Bonjour, Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle collective (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES), merci aux très nombreuses personnes qui nous ont contacté pour nous féliciter pour cette proposition. Merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir. Vous dites : Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information. Merci de votre reconnaissance. En 2012 au Burkina et de 2012  à 2015 au Mali et au Niger, j’avais animé des seminaires sur la bonne gouvernance et les TICS au service du développent durable, de la défense et de la sécurité au Mali, au Niger et au Burkina. De même, de 2014 à 2019, au Mali, j’avais animé des séminaires sur le préaccord et l’accord de paix. Des centaines de jeunes avaient participé  à ces séminaires. Des jeunes de certaines communes de Gao et du Niger ont bénéficié de l’aide financière de l’ONG Tilwat International pour leurs projets de développement. J’avais eu l’honneur, au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable,  d’être l’Expert du Niger et de la Francophonie lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) organisé par le  Niger et la Francophonie en 2011/2012 et en 2018. Le FIJEV avait pour objectifs d’accompagner, par des experts et des professionnels, la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin  créer des emplois verts. Certains avaient créé des entreprises à partir de ces projets. En 2011/2012, j’étais le modérateur des portails WEB du Niger et de la francophonie pour le FIJEV au Niger sur les projets durables des jeunes ayant choisis des projets liés aux TICs au service de l’économie verte et du développement  durable. J’avais animé les sessions du FIJEV 2011/2012 et 2018  dédiées à ces projets des jeunes. Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de  l’AES, où se déroulera le séminaire sur la guerre informationnelle, dix places pour participer à ce séminaire. De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays. Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire. Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ». Comme le rappelle l’appel de Massa, loin des intérêts personnels, les dirigeants de l’AES doivent réaliser cet immense espoir d’union pour nos peuples, nos enfants et petits enfants. Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 7 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 29 Novembre 2023 A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina Objet :  2-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES Bonjour, Quoique le travail des experts et des ministres de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, énergies renouvelables à privilégier par rapport au nucléaire même civil, développement durable résilient,  modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, ...), modernisation des administrations et entreprises et  dématérialisation des flux (e-administration,  e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité  durable et de défense stratégique, surveillance  en temps réel des territoires, guerre informationnelle, ... Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects. 1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). 2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). Ci-dessous une copie de cette dernière. 2/2 SEM-Guerre Informationnelle-          TICs-Bonne Gouvernance-AES          Séminaire International Guerre_Informationnelle_TICs_AES Version du 28 novembre 2023 C. DURÉE ET LIEU DU SÉMINAIRE La durée du séminaire est de cinq  jours s’étalant du 18 au 22 janvier 2024. Il aura lieu à Niamey au centre des conférences. D. PUBLIC CONCERNÉ Ce séminaire  s’adresse à des responsables aux niveaux des gouvernances stratégique, tactique et opérationnelle mais aussi aux personnels des ministères, des administrations et des entreprises privées et à leurs responsables TIC, sécurité, défense, techniciens, systèmes d’information, réseaux et systèmes. E. CONTENU ET PROGRAMME 1. Introduction et objectifs de la GUERRE informationnelle - Les TICS et la bonne gouvernance au service de la guerre d’information, de la gouvernance et de la gestion Cas d’un pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) soumis à une guerre d’information : cas de la guerre d’information entre le Mali et la France. - Différences entre une guerre et une opération de guerre. Communiqué de presse de SEM le Général Yamoussa Camara ”Ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre", Président du conseil national de défense du Mali. - Cas de la lutte collective contre le terrorisme :  cas de l’AES avec une défense collective - Cas d’une guerre entre pays différents - Cas d’une opération de guerre - Cas d’une guerre entre une armée d’un pays (avec éventuellement ses partenaires ) et  une armée d’un ou plusieurs mouvements armés et/ou d’autodéfense. Cas du Mali avec la défense collective AES 2. Intelligence collective et Méthodologies inclusives pour les compromis entre forces vives - Méthodologie du Dialogue National Inclusif, cas du Niger - Approche participative pour travailler ensemble indépendamment des bords politiques. 3.  Guerre informationnelle, bases de renseignepents et Intelligence économique -  Sécurité, défense collectives et surveillance des territoires à travers une coopération multi-domaines (international, national, régional et local) et multi-territoires via des TICs, des bases d’informations et de renseignements - Cas entre l’AES et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme - Stratégie de Dr Anasser Ag Rhissa pour la lutte collective contre le terrorisme au sein de l’AES et au sahel - Communications d’égal à égal (Peer to Peer) et Architectures de services de grilles : OGSA (Open Grid Services Architectures) - Les communications et architectures Peer to Peer ouvrent les Chemins de l’égalité et de la souveraineté des domaines et des territoires. - Vers des architectures ouvertes et coopératives de services de grilles 4. Architectures orientées services, contenus et Sémantique - Les plateformes globales de défense stratégique et de sécurité durable. CAS DE LA SURVEILLANCE ET  DE LA  DÉFENSE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE - Le  Web Sémantique. 5. VERS DES PLATEFORMES SÉMANTIQUES  COLLABORATIVES DE GESTION DE CONTENUS ET SERVICES Guerre informationnelle ouverte Autonomic computing (traitement autonome) : AUTO-GESTION pour une guerre informationnelle AUTONOME en toute indépendance et respect de la souveraineté F. PARTENARIAT Dans le cadre du partenariat, chacun des pays de l’AES, Niger, Mali et Burkina, dispose de douze participations à  ce séminaire, à savoir : - Trois places pour la catégorie  des responsables gouvernance, - Trois places pour la catégorie Directeurs, - Trois places pour la catégorie spécialistes techniques, - Trois places pour la catégorie autres (société civile, jeunes, femmes, ...). G. Inscription payante Toute inscription au séminaire hors partenariat est payante à raison de trois cent mille francs par participant de la catégorie responsables Gouvernance,  deux cent mille francs par participant de la catégorie Directeurs, SG et conseillers, cent cinquante mille francs par participant de la catégorie spécialistes techniques et cent mille par participant de la catégorie autres. H. CONTACT Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG TIlwat International Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 00227 81204817