samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 06 décembre 2023 - CM N°2023-50/SGG

Par Présidence 8,188 vues
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 06 décembre 2023 - CM N°2023-50/SGG

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 décembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

- procédé à des nominations ;

- et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

- Ambassadeur du Mali à Rabat (Royaume du Maroc) :
Monsieur Fafré CAMARA, Conseiller des Affaires Etrangères.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

- Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali : Monsieur Mamadou N’DIAYE, Gestionnaire.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Sur le rapport du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication relative au Programme National d’Education aux Valeurs et son Plan d’actions (2024-2028).

Les Maliens s’emploient, dans le cadre de la Transition politique en cours, à sortir de la crise multiforme, pour reconstruire l’Etat déliquescent et rebâtir la Nation.

C’est dans l’esprit de poser les jalons d’un Mali nouveau que le Président de la Transition, Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement d’élaborer un Programme d’enseignement, d’éducation civique et patriotique sur le respect des valeurs et la bonne gestion du bien public.

Les autorités de la Transition, soucieuses de réussir la transformation sociale vers le Mali nouveau, ont initié un processus d’appropriation des valeurs sociétales et républicaines qui tiennent compte de la vision de la refondation centrée sur l’émergence d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite.

Ce processus d’appropriation est mis en œuvre à travers la conception de la Charte d’Ethique et des Valeurs et l’opérationnalisation d’un Programme d’Education aux Valeurs.

Le présent programme a été élaboré suivant une approche basée sur un diagnostic rigoureux de la situation en vue de déterminer le cadre référentiel du système de valeur à cibler, les objectifs à assigner, la stratégie et les modes d’intervention à adopter et les actions à mettre en
œuvre pour aboutir aux résultats escomptés.

Le Programme est articulé autour des axes stratégiques suivants :

- Promotion de l’éducation civique, morale et patriotique ;

- Création d’espace d’éveil citoyen ;

- Soutien à l’autorité parentale ;

- Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques ;

- Amélioration de la synergie d’actions entre les acteurs institutionnels.

Le Programme National d’Education aux Valeurs est mis en œuvre à travers des plans d’actions quinquennaux dont le premier couvre la période 2024-2028 financé par l’Etat, les Collectivités territoriales et le Secteur privé.

La mise en œuvre du programme National d’Education aux Valeurs permettra de promouvoir une éducation civique morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques.

2. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 8ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Niger.

La 8ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Niger se tiendra à Bamako du 20 au 22 décembre 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté commune du Mali et du Niger de dynamiser, de renforcer et de diversifier la coopération bilatérale pour la hisser à la hauteur des relations stratégiques et des attentes légitimes des peuples aux plans politique, économique, socioculturel et d’accroître les échanges mutuels dans tous les domaines pour répondre aux aspirations des deux peuples.

La rencontre permettra de procéder à la revue des conclusions de la 7ème session, de faire le point de la mise en œuvre des Accords de coopération existants et d’identifier de nouveaux axes de coopération.

Cette 8ème Session se tient dans un contexte marqué par la signature, le 16 septembre 2023, de la Charte du Liptako Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel dont l’objectif vise à établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle.

3. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 5ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de WASCAL.

WASCAL est un centre de services climatiques à grande échelle axé sur la recherche, pour améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux face au changement climatique et à la variabilité accrue. Pour ce faire, il renforce l’infrastructure et les capacités de recherche en Afrique de l’Ouest en matière de changement climatique et met en commun l’expertise des pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Allemagne.

Conformément à sa Constitution, la 5ème Session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le 21 novembre 2023 à Accra, au Ghana. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali par visioconférence.

Après délibérations, le Conseil des Ministres de WASCAL a adopté les résolutions suivantes :

- approbation du rapport sur l’état d’avancement de la gestion 2021-2023 de la Direction exécutive de WASCAL ;

- ratification de l’adhésion de la République de Guinée à WASCAL le 21 novembre 2023 ;

- révision de la constitution sur la nomination des représentants des pays au conseil d’administration de WASCAL ;

- proposition relative à la nomination des membres du conseil d’administration aux postes de direction de l’exécutif de WASCAL ;

- adoption de la proposition de vision intitulée "WASCAL, institution de référence en matière de lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux, impact et perspectives" ;

- adoption des orientations sur la manière de développer davantage l’institution pour qu’elle ait un impact dans les pays membres respectifs.

Le Conseil d’Administration de WASCAL a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, pour avoir su donner les orientations nécessaires pour l’organisation de cet évènement malgré les nombreux défis auxquels sont confrontés les pays
de la sous-région.

4. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres de la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de Kokofata.

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles dispose aujourd’hui d’une capacité d’égrenage de 640 000 tonnes pour une production de 690 000 tonnes de coton graine. Sur cette quantité, 82 000 tonnes sont produites par la filiale Ouest située à Kita qui ne
dispose que d’une seule usine d’égrenage de 45 000 tonnes.

En vue d’augmenter la capacité d’égrenage de la Filiale Ouest, il est apparu nécessaire de construire une nouvelle usine à Kokofata, secteur dans lequel il est produit environ 50 000 tonnes de coton graine.

La construction de l’usine d’égrenage de Kokofata permettra entre autres :

- de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale ouest de Kita qui passera de 45 000 tonnes à 90 000 tonnes de coton graine ;

- de créer deux cent cinquante (250) emplois directs et mille (1000) emplois indirects ;

- de réduire considérablement le coût de transport du coton graine et de la fibre.

Le coût total de l’investissement est de 22 milliards 411 millions 765 mille 717 FCFA dont 8 milliards 411 millions 765 mille 717 FCFA sur fonds propre de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles et un emprunt de 14 milliards de FCFA contracté auprès de la
Banque de Développement du Mali.

5. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la Journée de la Poste.

L’Union Postale Universelle constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal. Son objectif principal est de promouvoir et de réguler le service postal mondial, en facilitant la coopération entre les services postaux de ses Etats Membres.

La célébration de la Journée de la poste est prévue le 14 décembre 2023 sur le thème : « Unis pour la confiance : Collaborer pour un avenir sûr et connecté ».

Cette célébration sera axée sur deux évènements majeurs à savoir :

- un espace d’échange sur les opportunités, les défis et difficultés du secteur postal ;

- une exposition de produits et services postaux.

A l’issue de cette journée, des recommandations seront formulées aux différents niveaux décisionnels afin de trouver des solutions idoines aux problèmes du secteur postal malien qui est un outil de souveraineté nationale et un acteur clé de l’inclusion sociale et financière.

6. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :

a. par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

b. par une augmentation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

 

Bamako, le 06 décembre 2023
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ce mec est un supplicié de tantale !

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

1/3 -   PLAINTE et LETTRE OUVERTE à la justice de la CÉDÉAO, du Mali, du Niger et du Burkina  CONTRE le G5 sahel, la France, Takuba, la CÉDÉAO  et  l’ONU/Minusma Copie : - SEM Assimi GOITA, Président de la transition au Mali - Les présidents des pays du G5 sahel, de France et de Takuba Cette lettre ouverte comprend trois parties : Première partie: PLAINTE contre le G5 sahel, la France, Takuba, La CÉDÉAO et la Minusma Deuxieme Partie : Plainte contre la France, DOGON64 et son réseau Troisieme partie : RÉPARATION 1. Première partie : PLAINTE contre le G5 sahel, la France, Takuba, La CÉDÉAO et la Minusma D’après la Mauritanie et le Tchad dans la contribution intitulée  ”La Mauritanie et le Tchad ouvrent la voie à la dissolution de l'alliance antijihadiste G5 Sahel”,   qu’ils ont publiée le 06 décembre 2023,   sur les réseaux et internet, l'article 20 de la Convention de création du G5 sahel dit que "le G5 Sahel peut être dissous à la demande d'au moins trois États membres". Mais trois anciens membrs du G5 sahel se sont retirés du G5 sahel, ce qui ne veut pas dire que ces membres ont demandé la dissolution du G5 sahel qui ne leur appartient pas mais en étaient juste membres.  Le G7 sahel devenu G5 sahel, par la non participation de l’Algérie et de la Libye, avait été proposé  aux états du sahel par Dr Anasser Ag Rhissa, de Père Malien et de mère Nigérienne, qui en réclame la paternité. Dans les termes de référence du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale contre le terrorisme qu’il intègre, rédigés  par Dr Anasser Ag Rhissa, il était stipulé que seules des pays du sahel pourront en être membres mais pas des partenaires extérieurs. En plus, le retrait du Mali a été forcé car on lui avait refusé, à travers l’instrumentalisation d’un partenaire extérieur, la France, non membre du G5 sahel, d’assumer son tour dans la gouvernance tournante du G5 sahel. Malgré un préavis de trois mois avant ce retrait, les conditions n’étaient pas réunis  pour que le Mali retourne au G5 sahel car la France y agit sournoisement pour garder son influence, son diktat et instrumentalise les autres membres et même d’autres partenaires (l’ONU, la Minusma, la CÉDÉAO, les Américains, ...) pour faire semblant qu’ils souhaitent le retour du Mali au G5 sahel et l’opérationnalisation de ce dernier. La rencontre à l’ONU de mai 2023, pour impulser l’opérationnalisation du G5 sahel en est une preuve et agit aussi comme le médecin après la mort. Au contraire, les agissements sournois de ces acteurs empêchent au Mali de réintégrer le G5 sahel. Parmi ces agissements, on peut citer, entre autres, : (1) le refus des Américains, et d’autres, d’accepter que l’ONU place le G5 sahel sous le chapitre 7 de la charte des nations unies avec un financement pérenne et donc une autonomie financière, (2) l’instrumentalisation de la CÉDÉAO, du G5 sahel et de l’ONU, par la France, pour maintenir les Sanctions illégales et illégitimes contre le Mali. Ces agissements, entre autres, ont poussé  le Mali à quitter le G5 sahel mais le Mali n’a jamais demandé de dissoudre le G5 sahel. Le Niger et le Burkina n’ont jamais demandé aussi de dissoudre le G5 sahel. Est-ce leur propriété  pour demander cette dissolution ?. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 95955792

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

2/3 - PLAINTE et  LETTRE OUVERTE à la justice de la CÉDÉAO, du Mali, du Niger et du Burkina contre le G5 sahel, la France, Takuba, la CÉDÉAO  et  l’ONU/Minusma En tant que fondateur du G7 sahel devenu G5 sahel, donc en tant que son propriétaire, je ne demande pas la dissolution du G5 sahel. Moi, Dr Anasser Ag Rhissa, je n’accepterai cette dissolution que si on me paye les droits d’auteur et de propriétaire du G5 sahel. Les membres du G5 sahel ont utilisé, le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre, sans mon autorisation et mon consentement.   Depuis des années, ils font de la résistance pour refuser ma réclamation de paternité du G5 sahel,  malgré  mes nombreuses tentatives sans réponse de leur part. Mes droits d’auteur et de propriétaire doivent être payés  par le G5 sahel, la France, Takuba et la Minusma/ONU et la CÉDÉAO avant que je ne permette la dissolution du G5 sahel. Curieusement, la CÉDÉAO jouant encore au médecin après la mort accorde aux pays de l’Alliance des États  du sahel un soutien financier, voir l’article ”La CEDEAO apporte un soutien financier aux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel pour la lutte contre le terrorisme” publié le 06 décembre  2023 dans les médias (malijet, ... ). Merci pour ce soutien financier des pays de l’AES, mais qu’en est-il de l’indemnisation des populations, des civils, des militaires Maliens, Nigeriens et Burkinabe du G5 sahel ET du paiement des droits d’auteur du propriétaire du G5 sahel ? NOUS ATTENDONS des réponses formelles, après des plaintes à l’ONU, à la CÉDÉAO pour éliminer les sanctions contre les trois pays (Mali, Niger et Butkina), à la justice Malienne, via le Ministre de la justice, aux justices du Niger et du Burkina, pour dédommager : (a) les populations, les citoyens de ces pays, leurs militaires ayant travaillé  dans le G5 sahel et  (b) le propriétaire du G5 sahel en payant des droits d’auteurs et des dommages et intérêts pour résistance abusive pour la reconnaissance de sa paternité malgré les rencontres et contacts pris pour cet effet , voir mes contributions suivantes : - Celle publiée  en 2018, intitulée Proposition de création de la fédération des États  du sahel et autour du Sahel. Cette contribution intègre des rencontres et des contacts pour la réclamation de ma paternité du G5 sahel. - En 2021 en réponse à la contribution, publiée sur malijet, intitulée ”G5 SAHEL: Création d'un prix pour la culture de la paix”, Dr Anasser Ag Rhissa rétorquait en précisant que cette proposition était de lui et non de la Mauritanie, voir sa contribution adressée à la rencontre du  G5 sahel à N’djamena en 2021. Cette contribution se trouve en réponse à cette article. - Vous trouverez des éléments sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, la réclamation de ma paternité du G5 sahel et des rencontres avec des membres du G5 sahel pour réclamer cette paternité, dans ma contribution publiée sur internet (sur bamada.net), le 27 juillet 2019, intitulée : PIRATAGE DE LA CONTRIBUTION DE DR ANASSER AG RHISSA AYANT SERVI POUR LA PROPOSITION FAITE AUX CHEFS D’ETATS DE LA ZONE SAHEL DE CRÉATION DU G7 SAHEL DEVENU G5 SAHEL. Voici la lettre envoyée le 06 décembre 2023 à la justice Malienne via le Ministre de la justice du Mali pour la plainte contre ces acteurs. J’adresse encore cette lettre aux Ministres de la justice du Mali, du Niger et du Bukina, aux tribunaux de ces pays ET au tribunal de la CÉDÉAO. Le  d.e'.p.u.t.e'  Malien Aboubacar Sidick Fomba (CNT) avait raison (mainmise sur Les ressources ET sur le G5 sahel et la coalition sur le sahel pour la mainmise opérationnelle sur ces ressources sans effort) mais il le disait tardivement en juin 2022 : je l’avais dit depuis plusieurs années et personne n'écoutait. C'est pourquoi, je sollicite réparation pour moi (réclamant la paternité du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu"Il intègre), pour les pays couverts, leurs militaires ayant travaillé dans le G5 sahel ET pour Les populations qui subissaient. Bonjour, Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de malijet Je vous avais soumis en 2022 une plainte pour que justice me soit faite ainsi qu'aux populations Maliennes rappelées dans la plainte ainsi que Les raisons de cette plainte (pour la Sécurité des populations, de la zone des trois frontieres, de Ségou, pour l'abandon du G5 Sahel et des populations protégées et sécurisées par le G5 sahel). Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 9595592

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

2/3 - PLAINTE et  LETTRE OUVERTE à la justice de la CÉDÉAO, du Mali, du Niger et du Burkina contre le G5 sahel, la France, Takuba, la CÉDÉAO  et  l’ONU/Minusma En tant que fondateur du G7 sahel devenu G5 sahel, donc en tant que son propriétaire, je ne demande pas la dissolution du G5 sahel. Moi, Dr Anasser Ag Rhissa, je n’accepterai cette dissolution que si on me paye les droits d’auteur et de propriétaire du G5 sahel. Les membres du G5 sahel ont utilisé, le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre, sans mon autorisation et mon consentement.   Depuis des années, ils font de la résistance pour refuser ma réclamation de paternité du G5 sahel,  malgré  mes nombreuses tentatives sans réponse de leur part. Mes droits d’auteur et de propriétaire doivent être payés  par le G5 sahel, la France, Takuba et la Minusma/ONU et la CÉDÉAO avant que je ne permette la dissolution du G5 sahel. Curieusement, la CÉDÉAO jouant encore au médecin après la mort accorde aux pays de l’Alliance des États  du sahel un soutien financier, voir l’article ”La CEDEAO apporte un soutien financier aux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel pour la lutte contre le terrorisme” publié le 06 décembre  2023 dans les médias (malijet, ... ). Merci pour ce soutien financier des pays de l’AES, mais qu’en est-il de l’indemnisation des populations, des civils, des militaires Maliens, Nigeriens et Burkinabe du G5 sahel ET du paiement des droits d’auteur du propriétaire du G5 sahel ? NOUS ATTENDONS des réponses formelles, après des plaintes à l’ONU, à la CÉDÉAO pour éliminer les sanctions contre les trois pays (Mali, Niger et Butkina), à la justice Malienne, via le Ministre de la justice, aux justices du Niger et du Burkina, pour dédommager : (a) les populations, les citoyens de ces pays, leurs militaires ayant travaillé  dans le G5 sahel et  (b) le propriétaire du G5 sahel en payant des droits d’auteurs et des dommages et intérêts pour résistance abusive pour la reconnaissance de sa paternité malgré les rencontres et contacts pris pour cet effet , voir mes contributions suivantes : - Celle publiée  en 2018, intitulée Proposition de création de la fédération des États  du sahel et autour du Sahel. Cette contribution intègre des rencontres et des contacts pour la réclamation de ma paternité du G5 sahel. - En 2021 en réponse à la contribution, publiée sur malijet, intitulée ”G5 SAHEL: Création d'un prix pour la culture de la paix”, Dr Anasser Ag Rhissa rétorquait en précisant que cette proposition était de lui et non de la Mauritanie, voir sa contribution adressée à la rencontre du  G5 sahel à N’djamena en 2021. Cette contribution se trouve en réponse à cette article. - Vous trouverez des éléments sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, la réclamation de ma paternité du G5 sahel et des rencontres avec des membres du G5 sahel pour réclamer cette paternité, dans ma contribution publiée sur internet (sur bamada.net), le 27 juillet 2019, intitulée : PIRATAGE DE LA CONTRIBUTION DE DR ANASSER AG RHISSA AYANT SERVI POUR LA PROPOSITION FAITE AUX CHEFS D’ETATS DE LA ZONE SAHEL DE CRÉATION DU G7 SAHEL DEVENU G5 SAHEL. Voici la lettre envoyée le 06 décembre 2023 à la justice Malienne via le Ministre de la justice du Mali pour la plainte contre ces acteurs. J’adresse encore cette lettre aux Ministres de la justice du Mali, du Niger et du Bukina, aux tribunaux de ces pays ET au tribunal de la CÉDÉAO. Le  d.e'.p.u.t.e'  Malien Aboubacar Sidick Fomba (CNT) avait raison (mainmise sur Les ressources ET sur le G5 sahel et la coalition sur le sahel pour la mainmise opérationnelle sur ces ressources sans effort) mais il le disait tardivement en juin 2022 : je l’avais dit depuis plusieurs années et personne n'écoutait. C'est pourquoi, je sollicite réparation pour moi (réclamant la paternité du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu"Il intègre), pour les pays couverts, leurs militaires ayant travaillé dans le G5 sahel ET pour Les populations qui subissaient. Bonjour, Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de malijet Je vous avais soumis en 2022 une plainte pour que justice me soit faite ainsi qu'aux populations Maliennes rappelées dans la plainte ainsi que Les raisons de cette plainte (pour la Sécurité des populations, de la zone des trois frontieres, de Ségou, pour l'abandon du G5 Sahel et des populations protégées et sécurisées par le G5 sahel). Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 9595592

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

2/3 - PLAINTE et  LETTRE OUVERTE à la justice de la CÉDÉAO, du Mali, du Niger et du Burkina contre le G5 sahel, la France, Takuba, la CÉDÉAO  et  l’ONU/Minusma En tant que fondateur du G7 sahel devenu G5 sahel, donc en tant que son propriétaire, je ne demande pas la dissolution du G5 sahel. Moi, Dr Anasser Ag Rhissa, je n’accepterai cette dissolution que si on me paye les droits d’auteur et de propriétaire du G5 sahel. Les membres du G5 sahel ont utilisé, le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre, sans mon autorisation et mon consentement.   Depuis des années, ils font de la résistance pour refuser ma réclamation de paternité du G5 sahel,  malgré  mes nombreuses tentatives sans réponse de leur part. Mes droits d’auteur et de propriétaire doivent être payés  par le G5 sahel, la France, Takuba et la Minusma/ONU et la CÉDÉAO avant que je ne permette la dissolution du G5 sahel. Curieusement, la CÉDÉAO jouant encore au médecin après la mort accorde aux pays de l’Alliance des États  du sahel un soutien financier, voir l’article ”La CEDEAO apporte un soutien financier aux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel pour la lutte contre le terrorisme” publié le 06 décembre  2023 dans les médias (malijet, ... ). Merci pour ce soutien financier des pays de l’AES, mais qu’en est-il de l’indemnisation des populations, des civils, des militaires Maliens, Nigeriens et Burkinabe du G5 sahel ET du paiement des droits d’auteur du propriétaire du G5 sahel ? NOUS ATTENDONS des réponses formelles, après des plaintes à l’ONU, à la CÉDÉAO pour éliminer les sanctions contre les trois pays (Mali, Niger et Butkina), à la justice Malienne, via le Ministre de la justice, aux justices du Niger et du Burkina, pour dédommager : (a) les populations, les citoyens de ces pays, leurs militaires ayant travaillé  dans le G5 sahel et  (b) le propriétaire du G5 sahel en payant des droits d’auteurs et des dommages et intérêts pour résistance abusive pour la reconnaissance de sa paternité malgré les rencontres et contacts pris pour cet effet , voir mes contributions suivantes : - Celle publiée  en 2018, intitulée Proposition de création de la fédération des États  du sahel et autour du Sahel. Cette contribution intègre des rencontres et des contacts pour la réclamation de ma paternité du G5 sahel. - En 2021 en réponse à la contribution, publiée sur malijet, intitulée ”G5 SAHEL: Création d'un prix pour la culture de la paix”, Dr Anasser Ag Rhissa rétorquait en précisant que cette proposition était de lui et non de la Mauritanie, voir sa contribution adressée à la rencontre du  G5 sahel à N’djamena en 2021. Cette contribution se trouve en réponse à cette article. - Vous trouverez des éléments sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, la réclamation de ma paternité du G5 sahel et des rencontres avec des membres du G5 sahel pour réclamer cette paternité, dans ma contribution publiée sur internet (sur bamada.net), le 27 juillet 2019, intitulée : PIRATAGE DE LA CONTRIBUTION DE DR ANASSER AG RHISSA AYANT SERVI POUR LA PROPOSITION FAITE AUX CHEFS D’ETATS DE LA ZONE SAHEL DE CRÉATION DU G7 SAHEL DEVENU G5 SAHEL. Voici la lettre envoyée le 06 décembre 2023 à la justice Malienne via le Ministre de la justice du Mali pour la plainte contre ces acteurs. J’adresse encore cette lettre aux Ministres de la justice du Mali, du Niger et du Bukina, aux tribunaux de ces pays ET au tribunal de la CÉDÉAO. Le  d.e'.p.u.t.e'  Malien Aboubacar Sidick Fomba (CNT) avait raison (mainmise sur Les ressources ET sur le G5 sahel et la coalition sur le sahel pour la mainmise opérationnelle sur ces ressources sans effort) mais il le disait tardivement en juin 2022 : je l’avais dit depuis plusieurs années et personne n'écoutait. C'est pourquoi, je sollicite réparation pour moi (réclamant la paternité du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu"Il intègre), pour les pays couverts, leurs militaires ayant travaillé dans le G5 sahel ET pour Les populations qui subissaient. Bonjour, Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de malijet Je vous avais soumis en 2022 une plainte pour que justice me soit faite ainsi qu'aux populations Maliennes rappelées dans la plainte ainsi que Les raisons de cette plainte (pour la Sécurité des populations, de la zone des trois frontieres, de Ségou, pour l'abandon du G5 Sahel et des populations protégées et sécurisées par le G5 sahel). Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 9595592

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

3/3 - PLAINTE et LETTRE OUVERTE à la justice de la CÉDÉAO, du Mali, du Niger et du Burkina  CONTRE le G5 sahel, la France, Takuba, la CÉDÉAO  et  l’ONtU/Minusma 2. Deuxieme Partie : Plainte contre la France, la CÉDÉAO, l’ONU/MINUSMA, DOGON64 et son réseau J’avais porté  plainte contre la France, Takuba et le  G5 sahel  pour demander l’indemnisation des militaires Maliens et des militaires Burkinabe du G5 sahel  et la mienne en tant que fondateur du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre. La France et Les membres de son réseau diffamateur Dogon64  veulent déstabiliser le Mali à travers le terrorisme,  les fausses informations et la mauvaise propagande. ils  instrumentalisent certains mouvements armés  intégrant des Touaregs et des terroristes pour déstabiliser le Mali en invoquant, à tort, que ces mouvements dont certains sont signataires de l’accord de paix au Mali, veulent la partition du Mali conformément à l’accord de paix, ce qui est une contre-verité. La Minusma, étant sorti prématurément de certaines emprises au Mali, a permis à certains de ces mouvements armés incluant des terroristes de s’y installés. Ce qui est une violation de la résolution 2690 de l’ONU et une violation de l’accord de paix. L’accord de paix stipule que le Mali est un et indivisible. Barkhane était venu pour un support aérien au Mali et a installé  illégalement des bases terrestres au Mali puis a fait venir par la suite Takuba. Takuba aussi est venu illégalement au Mali, à la demande de la France, assurer des fonctions de défense et sécurisation dans la zone des trois frontières, vers Ménaka et Intillit qu’elle a abandonné sans préavis et sans solution de rechange malgré  mes multiples appels. La France avait organisé une mainmise sur le G5 sahel et les ressources des pays couverts par ce dernier. La France a lancé une guerre d’informations, de communication en recrutant des ”trolls” qui ont envahi pour ce faire, le Mali, le  Niger et le Burkina. Vous du réseau Dogon64, vous dites, à tort, que Malijet vous empêche de dire ce que vous voulez de Dr Anasser Ag Rhissa. Vu toutes  vos contributions injurieuses à mon endroit publiées sur Malijet, qu’adviendrait-il si Malijet vous laissait faire ce que vous voulez ? Je rappelle que votre réseau Dogon64 avait déjà lancé des appels pour ne plus que je publie sur Malijet ou pour qu’on ne communique pas avec moi sur Malijet et même pour ma mort. Juste parce que je publie sur malijet, le 05 Décembre 2023 à  23:26:42, par ostracisme vis-à-vis  de moi des membres du réseau Dogoon64, un Anonyme de leur réseau  stipulait : " Quand anasser va-t-il nous foutre la paix !!! Il faudrait pe-être le dynamiter ,pour s'en débarrasser !!! ” Vous, du réseau Dogon64, vous essayez de créer des faux problèmes entre Maliens en faisant, entre autres, de la médisance, de la manipulation, de la discréditation, de la diffamation  et des mensonges vos chevaux  de bataille. Un de vos membres, LeGoupil33, avait même pointé du doigt la junte Malienne comme étant mêlée au coup d’État du Niger. Vous du réseau Dogon64, veuillez Respecter la souveraineté  des autres et des États. 3. Troisieme Partie : RÉPARATION La premiere réparation C'EST la reconnaissance officielle ET la deuxième l'indemnisation pour Les concernés (moi car ayant crée le G5 sahel et ayant fait son plaidoyer ET Les populations des zones impactées qui ont subies. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 95955792

I
IMAM IZO il y a 2 ans

VRAIMENT MESSIEURS LES MINISTRES FAITES DES PROPOSITIONS CONCRETES LE PAYS EN A TANT BESOIN EXEMPLE COMBIEN DE DE QUARTIER VERRONS IMPLANTER DES NOUVEAUX POTEAUX ELECTRIQUES COMBIEN DE KILOMETRE DE FOSSES VONT ETRE CREUSER OU CURER COMBIEN DE JEUNES VONT ETRE RECRUTER POUR L ASSAINISSEMENT DU DISTRICT DE BAMAKO ET LES REGIONS COMBIEN DE SCANNER VONT ETRE PAYES POUR NOS HAPITAUX COMBIEN DE SAGES FEMMES VONT ETRE MUTEES EN BROUSSE COMBIEN DE MEDECINS VONT ETRE RECRUTES ECT... MAIS JUSTE DES NOMINATIONS C EST BIEN MAIS C EST RIEN.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

LETTRE OUVERTE à la justice de la CÉDÉAO, du Mali, du Niger et du Burkina ET PLAINTE contre le G5 sahel, la France, Takuba, la CÉDÉAO  et  l’ONU/Minusma D’après la Mauritanie et le Tchad dans la contribution intitulée  ”La Mauritanie et le Tchad ouvrent la voie à la dissolution de l'alliance antijihadiste G5 Sahel”,   qu’ils ont publiée le 06 décembre 2023,   sur les réseaux et internet, l'article 20 de la Convention de création du G5 sahel dit que "le G5 Sahel peut être dissous à la demande d'au moins trois États membres". Mais trois anciens membrs du G5 sahel se sont retirés du G5 sahel, ce qui ne veut pas dire que ces membres ont demandé la dissolution du G5 sahel qui ne leur appartient pas mais en étaient juste membres.  Le G7 sahel devenu G5 sahel, par la non participation de l’Algérie et de la Libye, avait été proposé  aux états du sahel par Dr Anasser Ag Rhissa, de Père Malien et de mère Nigérienne, qui en réclame la paternité. Dans les termes de référence du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale contre le terrorisme qu’il intègre, rédigés  par Dr Anasser Ag Rhissa, il était stipulé que seules des pays du sahel pourront en être membres mais pas des partenaires extérieurs. En plus, le retrait du Mali a été forcé car on lui avait refusé, à travers l’instrumentalisation d’un partenaire extérieur, la France, non membre du G5 sahel, d’assumer son tour dans la gouvernance tournante du G5 sahel. Malgré un préavis de trois mois avant ce retrait, les conditions n’étaient pas réunis  pour que le Mali retourne au G5 sahel car la France y agit sournoisement pour garder son influence, son diktat et instrumentalise les autres membres et même d’autres partenaires (l’ONU, la Minusma, la CÉDÉAO, les Américains, ...) pour faire semblant qu’ils souhaitent le retour du Mali au G5 sahel et l’opérationnalisation de ce dernier. La rencontre à l’ONU de mai 2023, pour impulser l’opérationnalisation du G5 sahel en est une preuve et agit aussi comme le médecin après la mort. Au contraire, les agissements sournois de ces acteurs empêchent au Mali de réintégrer le G5 sahel. Parmi ces agissements, on peut citer, entre autres, : (1) le refus des Américains, et d’autres, d’accepter que l’ONU place le G5 sahel sous le chapitre 7 des nations unies avec un financement pérenne et donc une autonomie financière, (2) l’instrumentalisation de la CÉDÉAO, du G5 sahel et de l’ONU, par la France, pour maintenir les Sanctions illégales et illégitimes contre le Mali. Ces agissements, entre autres, ont poussé  le Mali à quitter le G5 sahel mais le Mali n’a jamais demandé de dissoudre le G5 sahel. Le Niger et le Burkina n’ont jamais aussi demandé de dissoudre le G5 sahel. Est-ce leur propriété  pour demander cette dissolution ?. En tant que fondateur du G7 sahel devenu G5 sahel, donc en tant que son propriétaire, je ne demande pas la dissolution du G5 sahel. Moi, Dr Anasser Ag Rhissa, je n’accepterai cette dissolution que si on me paye les droits d’auteur et de propriétaire du G5 sahel. Les membres du G5 sahel ont utilisé, le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre, sans mon autorisation et mon consentement.   Depuis des années, ils font de la résistance pour refuser ma réclamation de paternité du G5 sahel,  malgré  mes nombreuses tentatives sans réponse de leur part. Mes droits d’auteur et de propriétaire doivent être payés  par le G5 sahel, la France, Takuba et la Minusma/ONU et la CÉDÉAO avant que je ne permette la dissolution du G5 sahel. Curieusement, la CÉDÉAO jouant encore au médecin après la mort accorde aux pays de l’Alliance pour le sahel un soutien financier, voir l’article ”La CEDEAO apporte un soutien financier aux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel pour la lutte contre le terrorisme” publié le 06 décembre  2023 dans les médias (malijet, ... ). Merci pour ce soutien financier des pays de l’AES, mais qu’en est-il de l’indemnisation des populations, des civils, des militaires Maliens, Nigeriens et Burkinabe du G5 sahel ET du paiement des droits d’auteur du propriétaire du G5 sahel ? NOUS ATTENDONS des réponses formelles, après des plaintes à l’ONU, à la CÉDÉAO pour éliminer les sanctions contre les trois pays (Mali, Niger et Butkina) et à la justice Malienne, via le Ministre de la justice Malien, pour dédommager : (a) les populations, les citoyens de ces pays, leurs militaires ayant travaillé  dans le G5 sahel et  (b) le propriétaire du G5 sahel en payant des droits d’auteurs et des dommages et intérêts pour résistance abusive pour la reconnaissance de sa paternité malgré les rencontres et contacts pris pour cet effet , voir mes contributions suivantes : - Celle publiee en 2018, intitulée Proposition de création de la fédération des États  du sahel et autour du Sahel. Cette contribution intègre des rencontres et des contacts pour la réclamation de ma paternité du G5 sahel. - En 2021 en réponse à la contribution, publiée sur malijet, intitulée ”G5 SAHEL: Création d'un prix pour la culture de la paix”, Dr Anasser Ag Rhissa rétorquait en précisant que cette proposition était de lui et non de la Mauritanie, voir sa contribution adressée à la rencontre du  G5 sahel à N’djamena en 2021. Cette contribution se trouve en réponse à cette article. Vous trouverez des éléments sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, la réclamation de ma paternité du G5 sahel et des rencontres avec des membres du G5 sahel pour réclamer cette paternité, dans ma contribution publiée sur internet (sur bamada.net), le 27 juillet 2019, intitulée : PIRATAGE DE LA CONTRIBUTION DE DR ANASSER AG RHISSA AYANT SERVI POUR LA PROPOSITION FAITE AUX CHEFS D’ETATS DE LA ZONE SAHEL DE CRÉATION DU G7 SAHEL DEVENU G5 SAHEL. Voici la lettre envoyée le 06 décembre 2023 à la justice Malienne via le Ministre de la justice du Mali pour la plainte contre ces acteurs. J’adresse encore cette lettre aux Ministres de la justice du Mali, du Niger et du Bukina, aux tribunaux de ces pays ET au tribunal de la CÉDÉAO. LETTRE OUVERTE à Son Excellence Monsieur le Ministre de la justice et SEM le PDG de Malijet Copie : - SEM Assimi GOITA, Président de la transition au Mali - Les présidents des pays du G5 sahel, de France et de Takuba Cette lettre ouverte comprend trois parties : Premiere partie: PLAINTE contre le G5 sahel, la France, Takuba et la Minusma Deuxieme Partie : Plainte contre la France, DOGON64 et son réseau Troisieme partie : RÉPARATION Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de Malijet Le d.e'.p.u.t.e' Aboubacar Sidick Fomba (CNT) avait raison (mainmise sur Les ressources ET sur le G5 sahel et la coalition sur le sahel pour la mainmise opérationnelle sur ces ressources sans effort) mais il le disait tardivement en juin 2022 : je l’avais dit depuis plusieurs années et personne n'écoutait. C'est pourquoi, je sollicite réparation pour moi (réclamant la paternité du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu"Il intègre), pour les pays couverts, leurs militaires ayant travaillé dans le G5 sahel ET pour Les populations qui subissaient. Bonjour, Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de malijet Je vous avais soumis en 2022 une plainte pour que justice me soit faite ainsi qu'aux populations Maliennes rappelées dans la plainte ainsi que Les raisons de cette plainte (pour la Sécurité des populations, de la zone des trois frontieres, de Ségou, pour l'abandon du G5 Sahel et des populations protégées et sécurisées par le G5 sahel). Reclamant la paternite' du G5 Sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu'Il intègre, je sollicite justice et réparation pour moi et pour les civiles et militaires abandonnés subitement sans solution de rechange. Veuillez rendre justice car comme je vous le disais dans mes précédentes plaintes, contre Dogon64 et son réseau de diffamateurs, criminels et déstabilisateurs qui ne cesse de s'accroitre au Mali et d'un coup augmenter ses CYBERCRIMES, diffamations, manipulations et escroqueries ET même Des tentatives de déstabilisation du Mali. De nouveaux membres virtuels (avec de nouveaux pseudos) apparaissent dans CE réseau Dogon64 alias LeGoupil33 alias Balkissa alias Anonymes ... Les membres de CE réseau prennent des pseudos ressemblant à Des noms de Maliens pour tromper la vigilance Des Maliens, Des analystes et Des enquêteurs. Les membres de ce réseau de manipulateurs, diffamateurs, d'escrocs et de criminels, font la pluie et le beau temps sur malijet et de plus en plus sur maliweb. Deuxieme Partie : J’avais porté  plainte contre la France, Takuba et le  G5 sahel  pour demander l’indemnisation des militaires Maliens et des militaires Burkinabe du G5 sahel  et la mienne en tant que fondateur du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre. La France et Les membres de son réseau diffamateur Dogon64  veulent déstabiliser le Mali à travers le terrorisme,  les fausses informations et la mauvaise propagande. ils  instrumentalisent certains mouvements armés  intégrant des Touaregs et des terroristes pour déstabiliser le Mali en invoquant, à tort, que ces mouvements dont certains sont signataires de l’accord de paix au Mali, veulent la partition du Mali conformément à l’accord de paix, ce qui est une contre-verité. La Minusma, étant sorti prématurément de certaines emprises au Mali, a permis à certains de ces mouvements armés incluant des terroristes de s’y installés. Ce qui est une violation de la résolution 2690 de l’ONU. L’accord de paix stipule que le Mali est un et indivisible. Vous du réseau Dogon64, vous dites, à tort, que Malijet vous empêche de dire ce que vous voulez de Dr Anasser Ag Rhissa. Vu toutes  vos contributions injurieuses à mon endroit publiées sur Malijet, qu’adviendrait-il si Malijet vous laissait faire ce que vous voulez ? Je rappelle que votre réseau Dogon64 avait déjà lancé des appels pour ne plus que je publie sur Malijet ou pour qu’on ne communique pas avec moi sur Malijet et même pour ma mort. Juste parce que je publie sur malijet, le 05 Décembre 2023 à  23:26:42, par ostracisme vis-à-vis  de moi des membres du réseau Dogoon64, un Anonyme de leur réseau  stipulait : " Quand anasser va-t-il nous foutre la paix !!! Il faudrait pe-être le dynamiter ,pour s'en débarrasser !!! ” Vous, du réseau Dogon64, vous essayez de créer des faux problèmes entre Maliens en faisant, entre autres, de la médisance, de la manipulation, de la discréditation, de la diffamation  et des mensonges vos chevaux  de bataille. Un de vos membres, LeGoupil33, avait même pointé du doigt la junte Malienne comme étant mêlée au coup d’État du Niger. Vous du réseau Dogon64, veuillez Respecter la souveraineté  des autres et des États. Troisieme Partie : RÉPARATION La premiere réparation C'EST la reconnaissance officielle ET la deuxième l'indemnisation pour Les concernés (moi car ayant crée le G5 sahel et ayant fait son plaidoyer ET Les populations des zones impactées qui ont subies. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 95955792