samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Grève des enseignants : débrayage dans les établissements

Par Studio Tamani 749 vues
Grève des enseignants : débrayage dans les établissements

La grève de 5 jours du Collectif des syndicats d'enseignants signataires du 15 octobre 2016 a débuté ce lundi 06 janvier. Les enseignants dénoncent la non application de l’article 39 de la loi du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant. Selon eux, ce mouvement pourrait être reconduit à partir du 21 janvier 2020 pour deux semaines et avec rétention de notes, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Le mouvement de grève suscite l’inquiétude des parents d’élèves. Ils interpellent le gouvernement et les syndicats pour un « compromis rapide ».

 

Ce mouvement de grève a été bien suivi dans toutes les écoles fondamentales publiques ainsi qu'aux lycées. Les enseignants grévistes exigent du gouvernement « l’application immédiate » de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant des établissements secondaires, fondamentaux et de l’éducation préscolaire et spéciale. Ce texte prévoit une majoration de revenus des enseignants à hauteur de 20% depuis janvier 2019, et 9% à partir de janvier 2021.
 
Selon les syndicalistes, d'autres actions seront menées si leurs doléances restent toujours insatisfaites. Des manifestations et des sit-in seront multipliés jusqu’à l'application intégrale de la loi portant leur statut.
 
Selon les enseignants, cette grève de 05 jours sera reconduite du 21 janvier jusqu'au 7 février prochains, s'ils n'ont pas obtenu gain de cause.
 
Le gouvernement en réponse à ce mouvement de colère du personnel enseignant, informe, « que des retenues seront opérées sur les salaires des grévistes conformément à la loi relative à l'exercice du droit de grève dans les services publics ».
 
L'Association des parents d’élèves dit comprendre les revendications des enseignants. Elle s'inquiète en revanche de la succession des mouvements de grève. Selon ses responsables, les autorités scolaires et les enseignants grévistes doivent « tout faire pour trouver un terrain d'entente » à fin d’éviter une mauvaise année scolaire.
 
 
Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

L
lamine kone il y a 6 ans

Je vous demande pardon

A
Anonyme il y a 6 ans

On ne recolte qu on a semé..c est la faute au gouvernement. L école et l armee sont devenues le point de chute de tous les ratés les nuls les vagabons du pays. Si on ne redresse pas la barre le jour ou ceux que ces enseignants grévistes vont venir aux affaires ça sera le coup de grâce pour le mali.

A
Anonyme il y a 6 ans

Lénine a écrit " Il faut trouver pour les périodes de combat particulières,des méthodes de combat particuliers " Aujourd'hui ,au Mali les méthodes de combat se doivent d'être réalistes et modérées.

O
ok il y a 6 ans

Pensez-vous qu'on dessine l'argent ou quoi ? Je suis pour le brs de fer avce les enseignanats, une année blanche....

A
Anonyme il y a 6 ans

Mon cher Keita. Pour être faire partir de l’effectif de nos forces de sécurité et de défense, être président de la république , ministre et autre il faut indispensablement passé par l’école c'est a dire par chez un enseignants. et si un gouvernement prend un engagement il doit le respecté . les autorité ont leurs enfants hors du Pays ou dans les écoles sécurité dans le pays. nous devons tous nous joignent aux enseignants pour mettre la pressions.

Y
Youssouf sam il y a 6 ans

Toi qui connais le sens de la vocation pourquoi tu n'as pas choisit d'être enseignant.les eneignants ont fait trois mois personne ne plait.Mais quand les enseignants reclament,on leurs dit tout.

A
ama il y a 6 ans

A qui la faute ? Depuis 1991 jusqu'à nos jours les enseignants ont toujours des revendications , ce qui n'est pas possible n'est pas possible , combien de militaires meurent t au front ? Et les médecins ils sont loin d'être dans les conditions.

O
OK il y a 6 ans

Les enseignants sont des inconscients, ils pensent que leur travail est le plus noble, que dire des soldats qui tombent tous les jours.... La solution est très simple, laissez les creuver et couper les salaires pour payer plus d'équipements pour l'armée et déclarée l'année blanche. De tout les façons ils ne formerment des nuls qui ne rapportent rien au développement du pays.

A
Anonyme il y a 6 ans

Finalement qu'est ce qui va rester dans la tête déjà vide des élèves et étudiants maliens ?

D
Doumbia amidou drissa il y a 6 ans

Monsieur keïta la faute n'est pas aux enseignants

K
KEITA il y a 6 ans

Si on recrute des enseignants sans la vocation voilà ce à quoi on doit s'attendre (fabriquons notre monnaie et les grèves prendront fin) Toutes les reformes n'ont rien donné. Si nous devons continué avec le français, la méthode syllabique est la seule issue. Vive le Franc Malien