samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Grève des enseignants : Quel avenir pour l’école malienne ?

Par Le Démocrate 1,079 vues
Grève des enseignants : Quel avenir pour l’école malienne ?
photo d'illustration

L’année scolaire 2018-2019 a été ébranlée par des grèves incessantes des enseignants. Et voilà que l’histoire se répète.

 

Cette année (2019-2020), les syndicats se lèvent pour avoir la douzième de leurs revendications. Chose que le gouvernement ne voit pas d’un œil intéressant. Il porte sur la majorité des enseignants du primaire et du secondaire qui est à présent à 9%, alors que l’article 39 de la loi portant statut du personnel des enseignants des établissements du secondaire, fondamental et lycée prévoit un revenu à hauteur de 20% à l’horizon 2021. Déjà, dans certains établissements publics, les professeurs avaient observé une grève de cinq (05) jours, déclenchée par le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre.

 

Pendant que les élèves viennent juste de rentrer des congés de Noël, espérant attaquer la nouvelle année avec enthousiasme, voilà que la porte du désespoir s’ouvre peu à peu devant eux. Faisant écho à une année dont les souvenir ne sont pas encore effacés des mémoires. Par ailleurs, les syndicats des enseignants menacent d’observer 14 jours de grève si le gouvernement ne satisfaisait pas leur doléance. Cette grève débutera à partir du 21 janvier jusqu’au 07 février 2020. Pour riposter aux menaces des syndicats, le gouvernement menace d’appliquer la loi relative à l’exercice du droit de grève dans les services publics, stipulant qu’« en cas de grève dans les services publics, le gouvernement peut retenir des salaires comme sanction pour non-travail ».

Nous assistons à un bras de fer entre les protagonistes. Entre temps les parents  sont inquiets du sort réservé à leurs enfants. Dans un pays où les fils des pauvres n’ont pas droit de gouter au bonheur de l’école. Pendant que les fils des riches construisent allègrement leur avenir dans de grandes écoles à l’étranger, par l’argent volé et détourné au détriment des pauvres contribuables.

Lamine SISSOKO

 

 

Partager:

Commentaires (24)

Laisser un commentaire

D
Dogon64 il y a 6 ans

L'avenir de l'école malienne est déjà bien visible depuis un bon moment: - les plus riches continueront à aller dans les bonnes écoles privées maliennes puis à l'étranger, - les autres continueront à ne rien apprendre (voir les résultats du bac) Comme cela les quelques familles contrôlant le pays pourront continuer à le faire, où est le problème ?

A
Anonyme il y a 6 ans

Les enseignants exagèrent vraiment!

H
HAMALAH HAIDARA il y a 6 ans

C'est pas pour rien que le même grève se répète au Mali; nous voulons juste l'engagement des parents d’élèves afin que le gouvernement prend sérieux au problèmes éducatif.

O
oumar il y a 6 ans

Notre pays traverse plusieurs crises auxquelles nous devons tous nous impliquer pour leurs résolutions et pour cela il faut que nous ayons une même vision quelques soit notre orientation politique, donc je demande aux enseignants d'avoir pitié du pays car l'avenir d'une nation réside sur l’Éducation, car sans éducation pas de développement.

H
HADY GNAGADOU il y a 6 ans

Il est grand temps que le gouvernement essaye de stopper a des grèves incessantes des enseignants voir le niveau d'étude de nos enfants Et voilà que l’histoire se répète.

P
Pierre Diarra il y a 6 ans

Rien ne vaut l’éducation des enfants, mais je pense que les enseignants ne sont pas conscients de ça.

K
Koumba Diabaté il y a 6 ans

J’ai vraiment peur de l’avenir des élèves, les enseignants sont en train de mettre en péril l’avenir des enfants.

A
Alpha sow il y a 6 ans

Les enseignants sont les premiers ennemies de l’école Malienne, ils n’ont rien à faire avec l’avenir des enfants, ils ne pensent qu’à leur seul intérêt.

B
BINTOU il y a 6 ans

Nous faisons confiance à cette équipe dynamique du président IBK dirigé par Dr BOUBOU CISSE car le gouvernement est constitué des hommes et des femmes capables qui ne ménagent aucun effort pour chercher le meilleur pour le Mali et nous sommes sûre que le défi sera relevé.

A
AICHA WALLETTE il y a 6 ans

Nous prions pour le gouvernement afin de mettre en condition les enseignants pour une bonne éducation de nos enfants. C'est chaque année que nous subissons a ces grèves inutiles qui joue sur l'école malienne.

G
GAFOU il y a 6 ans

Il faut reconnaitre que le gouvernement du jeune Dr BOUBOU CISSE depuis toujours ne pose que des bonnes actions pour satisfaire la population malienne même si tous les problèmes ne sont pas tous résolus pour le moment il faut reconnaitre qu’ils font l’essentielles et nous comptons sur eux pour que le défi soit totalement relevé.

O
oumar il y a 6 ans

Certaine personne se plait à faire des constats fatalistes comme pour dire que rien ne va aux mali mais ces tout le contraire car le gouvernement fait de son mieux pour mettre les travailleur dans les meilleur condition, de ce fait les syndicat de travailleur aussi doivent comprendre la situation du mali pour se retenir de faire des grève comme sa .

I
Ismael diombelé il y a 6 ans

Je pense que les uns et les autres doivent comprendre une chose la situation de notre pays ne permet pas de faire des grève intempestive vu la situation de notre pays surtout que le gouvernement traite ces dossier avec le plus grand sérieux du monde, donc vraiment j’appelle les grévistes a plus de raison car personne ne viendra régler nos problème.

F
Fasso Den il y a 6 ans

Le mali n'est pas le pays le plus difficile a géré je pense que les maliens son les personnes les plus difficile a gouverner car comme il faut ce dire les vérité depuis plus de 20ans il faut dire que tous les président qui son passer ont u le même problème donc a un moment donner il faut que les maliens eux même ce mette en cause que l'ont ce pause les vrais question car il faut dire que si nous continuons comme sa nous allons tout droit a notre perte.

I
Inna Guindo il y a 6 ans

Le droit de grevé est un droit universel pour tout travailleur qui n'est pas satisfait des conditions de travail dans le quelle il est mis mais par contre il est le devoir de tout bon citoyens de préserver la quiétude de sa patrie donc que ces gréviste pense d'abord au mali avant toute chose je pense que sa serais mieux pour tout le monde.

B
BIBI il y a 6 ans

Nous savons pertinemment que nos enseignants souffrent et que beaucoup de promesses ont été faites sans suite mais on leur demande encore de se calmer c’est une prière car l’éducation des enfants est vraiment menacée et nous devons penser à l’avenir de ces enfants et aussi nous demandons aux autorités de vraiment voir la situation des enseignants.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

L’éducation est la clé de développement d’un pays et l’éducation doit être une priorité pour tous car c’est l’avenir de nos enfants qui en dépends. Donc nous demandons à nos autorités de voir la situation des enseignants et aussi je lance un appel à nos enseignants de savoir qu’ils sont d’abord parents avant d’être enseignant donc de penser à l’avenir de nos enfants.

M
massy il y a 6 ans

L'éducation à la base de tout développement, On demande de grâce et les enseignants et les autorités de faire tout leur possible d'éviter le chaos cette année, l'avenir de nos enfants sont en jeux et le future de cette nation en dépende.

R
rose il y a 6 ans

Les enseignant doivent aussi faire des efforts pour qu'ont puissent trouver une solution à cette situation qui n'arrange personne, et qui mette en mal l’éducation de nos enfants, aujourd'hui livrés à eux même.

M
modibo keita il y a 6 ans

Nous appelons les enseignant à faire preuve de responsabilité, tant de leur doléance ont été satisfaite, il faut qu'ils sachent que l'avenir de nos enfants sont dans leur main, car ces élèvent dont ils privent leur droit à l'éducation sont appelé demain à défendre les intérêts de ce pays. Nous vous prions de bien vouloir surseoir à ces grèves pour le bonheur de tous.