samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

EDUCATION AU MALI : Quelles leçons donnent ces enseignants éthyliques et harceleurs ?

Par Le Confident 812 vues

De nos jours, nombreux de nos enseignants sont devenus des éthyliques ou ils sortent avec leurs élèves filles. Le comble de l’ironie est que cela est monnaie courante et la moindre sanction n’est appliquée.

 

Un enseignant se doit d’être un modèle pour ses élèves. Quelle éducation est-il censé leur inculquer s’il adopte des comportements peu recommandables en société ? Pourtant, beaucoup de nos enseignants semblent avoir perdu de vue cette question importante. Certains parmi eux sont des éthyliques et d’autres ont choisi de s’illustrer dans le harcèlement sexuel de leurs élèves filles. Ils sont le plus souvent identifiés par leur Direction sans être jamais inquiétés.

« L’alcoolisme et la profession d’enseignant ne font pas bon ménage. Quelle image voulez-vous qu’un apprenant ait de son enseignant qui, sous l’effet de l’alcool, tombe devant lui ? », a fait observer un parent d’élève. « Nous avons également reçu des informations selon lesquelles d’autres enseignants fréquentent des milieux moins indiqués, sortent avec leurs élèves filles dans des postures inconcevables », a-t-il poursuivi. Et de conclure en disant que des sanctions exemplaires doivent être infligées à des inconscients qui s’adonnent à de telles pratiques.

Aux dires d’un autre parent d’élève, les enfants sont confiés à un enseignant afin que ce dernier serve de repère pour son futur. L’enseignant doit être d’une bonne moralité et doit toujours montrer le bon exemple aux apprenants, a-t-il conclu. Et d’interpeller les plus hautes autorités scolaires par rapport à cette situation qui, semble-t-il, est devenue monnaie courante dans notre pays.

KANTAO Drissa

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

L
La justice il y a 6 ans

La loi est claire, si un enseignant enceinte une fille qu elle soit élevé ou pas, les parents de la fille porte plainte contre enseignant et cela est valable pour tout autre citoyen qui n 'est pas enseignant. En ce qui concerne la grève actuelle des enseignants disent que l État applique une loi qui les concernent du moment où cet État a pu faire les autres fonctionnaires en temps de crise pourquoi pour les enseignants en temps de crise. Regardons les choses un bon sens et selon les textes.

A
Anonyme il y a 6 ans

Dans ce pays,il faut être un vendu pour ne pas connaître la souffrance des enseignants malien.je pense que les enseignants doivent rester ensemble pour cette lutte noble.car si c'est vrai que on ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs Les enseignants ne devront pas céder à aucune de ces intimidations qui consistent à les faire changer d'avis. . Ils ont trop souffert dans ce pays.

H
HADY GNANGADOU il y a 6 ans

Nous comptons tous sur le PM Boubou a ses dits lors de ces tourné dans les régions du Nord qu'il y'aura bientôt une solution au problème des enseignants pour que l'avenir de nos enfants ne seront plus menacer par des grèves inutiles.

A
Aicha Walette il y a 6 ans

Il était grand temps que le Gouvernement prend ses responsabilités en s'engageant au recrutement de 15 mille contractuels et qui seront déterminés pour six mois de contrat afin de faire telle sorte que les enfants soient en classe pour sauver l'année académique car c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeux.

S
SAFOURATA TRAORE il y a 6 ans

Chaque jour que Dieu fait, les enseignants se faire ridiculiser leur statu par des grèves inutiles, Le gouvernement prendra en compte de vos doléances alors il est demandé aux un et autres enseignants de reprendre la route de l'école.pour sauver l'avenir de nos enfants.

J
José Traoré il y a 6 ans

Les enseignants doivent avoir une comportement très exemplaire parce que leur rôle est important du moment où ils ont décidé d’enseigner les enfants. Le développement aujourd’hui est basé sur l’éducation alors si ceux qui sont designer pour l’enseignement deviennent eux des freins pour nos sœurs, cela est aussi inquiétant.

M
modibo keita il y a 6 ans

L’enseignant doit être un modèle dans la société. La « maîtresse ou le maître » d’école qui n’avait pourtant pas le même statut que les autres professionnels, joue aujourd’hui un rôle grandissant dans la conservation et la transmission des valeurs de notre société. Le plus haut tribunal du pays l’a récemment réaffirmé ; l’enseignant est un modèle tant pour les élèves que pour la société dont ils doivent refléter les valeurs.

J
José Traoré il y a 6 ans

Les enseignants doivent avoir une comportement très exemplaire parce que leur rôle est important du moment où ils ont décidé d’enseigner les enfants. Le développement aujourd’hui est basé sur l’éducation alors si ceux qui sont designer pour l’enseignement deviennent eux des freins pour nos sœurs, cela est aussi inquiétant.

F
fantichka sow il y a 6 ans

les enseignants, étaient les modèles de la société. ils jouissaient d’un certain prestige auprès de leur entourage et l’on attendait d’eux qu’ils «donnent l’exemple » d’un comportement conforme aux valeurs du temps. Cette époque est maintenant révolue. Les « enseignants » d’hier sont aujourd’hui des personnes qui, comme tout le monde, travaillent pour gagner leur vie. Règle,générale, la société ne reconnaît plus le prestige autrefois accordé à ceux qui pratiquaient une « profession libérale » et n’attend plus d’eux qu’ils adoptent un comportement exemplaire.

B
BINTOU il y a 6 ans

Nous faisons confiance à notre premier ministre Dr BOUBOU CISSE et son équipe pour tous les efforts pour chercher le meilleur pour le Mali et nous sommes convaincue que le défi sera relevé pour un Mali meilleur.

G
GAFOU il y a 6 ans

Nous demandons à notre gouvernement de redoubler d’avantage encore car il faut le dire l’éducation de nos enfants est en jeu et je demande aussi à nos enseignants de revenir à la raison et de savoir qu’ils sont aussi parents d’élèves alors qu’ensembles que nous pensions à l’éducation de nos enfants et à l’avenir de nos enfants.

C
CHEICKNA HAMAOULAH HAIDARA il y a 6 ans

L'Etat doit prendre beaucoup des mesures de sanction contre les syndicats grévistes qui empêche les élèves a étudier. Pour mettre fin a ce fléau le gouvernement doit beaucoup investir dans le domaine éducatif afin de mettre en condition les enseignants.

B
BIBI il y a 6 ans

Je pense que le premier ministre ainsi que le ministre de l’éducation ont été plus que clair dans cette situation des enseignants si la grève perdure les salaires seront retenues. Il est vraiment temps que les uns et les autres pensent à l’avenir de nos enfants et que les enseignants arrêtent avec les grèves et aussi que le gouvernement leur donne ce qui leur revient de droit.

N
N'GOLO DIARRA il y a 6 ans

A vrai dire nous pouvons dire aujourd'hui que ses enseignants grévistes sont en train de dépasser les bornes en multipliant les grèves après la négociation demander par le gouvernement.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Je pense que nous ne devons pas encore empirer la situation plus qu’elle ne l’est déjà donc tous ce que nous devons faire c’est soutenir et accompagner le gouvernement pour que nous puissions chercher ensembles une solution pour sauver l’école malienne.

M
Mali béni il y a 6 ans

Les enseignants aujourd'hui en grande majorité sont l'incarnation du désespoir et de la vergogne car ce qu'ils sont censé déconseiller aux enfants est devenu monnaie courante chez eux même. Aujourd'hui bon nombre de parent d’élève son victime de ces enseignants qui passent tout leurs temps de a enceinté leurs fille. Nos vieux enseignants aujourd'hui dans leur tombe ne sont pas du tout content de ces minable qui se font passer comme des victimes alors qu'ils sussent le sang de tout une nation.Nous demandons aux enseignants d’arrêter de nous raconter des histoires a dormir début et revenir a la raison car aucun pays ne se fera sans une Education décente.