samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’éducation nationale : Sauver l’école malienne ?

Par Le Challenger 744 vues
L’éducation nationale : Sauver l’école malienne ?

 

A l’article de la mort, l’école malienne agonise. L’impératif de la sauver semble une conscience partagée, sauf que ça s’arrête là…

Depuis plusieurs décennies, l’école malienne fait face à une crise récurrente. Les différents régimes qui se sont  succedé ont tous apporté leurs touches sans pour autant résorber le problème.

Pourtant la réforme de l’enseignement de 1962, dont l’un des objectifs majeurs était l’enseignement de masse et de qualité,avait fait de notre pays une vitrine connue et reconnue pour la qualité de son système éducatif.

Cette lancinante crise de l’éducation traduit à suffisance l’échec de la gouvernance de l’école. Au commencement, il y a eu le Programme d’ajustement structurel imposé à notre pays par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), avec le désengagement de l’Etat du secteur de l’éducation nationale. Ce désengagement de l’Etat,manifesté par la fermeture des écoles de formation d’enseignants, la détériotation des conditions de vie et de travail des enseignants,a provoqué la chute vertigineuse du niveau des élèves et étudiants.

Dès lors, la crise perdureperdure, les années scolaires sont tronquées, des programmes inachevés dans la spirale de revendications catégorielles des syndicats d’élèves et d’enseignants.

Ce tableau sombre demeure la grosse épine dans le pied des gouvernants de la IIIè République qui n’excellent que dans les colmatages pour…. sauver  l’année scolaire. Les nécessaires et profondes réformes structurelles pour  sauver plutôtce grand malade mourant à petit feuqu’est notre éducation nationale peuvent attendre.

La complexité de la crise et sa gravité interpellent tout lecorps social. En premier lieu, les tenants du pouvoir, les autorités scolaires, les parents d’élèves, la classe politique et les organisations de la societé civile.Tous à l’unisson doivent puiser dans notre génie collectif les ressources nécessaires pour permettre à l’école de renaître et de recouvrer ses lettres de noblesse, gage de tout processus de développement social, économique et culturel.

Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

M
mali beni il y a 5 ans

L'éducation de nos enfants doit être une priorité absolue pour tous ceux qui se soucient de l'avenir de ce pays alors arrêtons de mêler l'éducation à la politique. Les enfants ont droit à une éducation de référence donc que les uns et les autres reviennent à la raison afin qu'ils puissent jouir de ce plein droit.

J
José Traoré il y a 5 ans

Nous nous rappelons encore des séquelles des grèves des enseignent de l’année dernière. Donc ce n’est pas évident ou cohérant de refaire la même chose, alors nous appelons encore et encore le collectif des enseignants à faire preuve de patriotisme, de patience et cesse les multiples perturbations de nos ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ères et sœurs.

B
BINTOU il y a 5 ans

Tous ce que nous devons faire c’est soutenir et accompagner le président IBK et son équipe pour qu’ensembles nous puissions relever le défi pour le développement du Mali car c’est l’union qui fait la force et c’est ensembles que nous arriverons.

B
BIBI il y a 5 ans

Nous demandons à notre gouvernement de redoubler d’avantage encore car il faut le dire l’éducation de nos enfants est en jeu et je demande aussi à nos enseignants de revenir à la raison et de savoir qu’ils sont aussi parents d’élèves alors qu’ensembles que nous pensions à l’éducation de nos enfants et à l’avenir de nos enfants.

G
GAFOU il y a 5 ans

Il faut vraiment que chacun met l’intérêt du Mali au-dessus de tout autre intérêt personnel et faire de l’école malienne une priorité car la situation de l’école malienne ne nous arrange pas surtout les enfants des pauvres alors que l’éducation est un droit pour chaque enfant alors ne soyons pas de ceux qui privent les enfants pauvres de ce droit donc je demande aux partis de vraiment revoir la situation pour que l’école malienne soit sauvé.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

L’éducation est la clé de développement d’un pays et l’éducation doit être une priorité pour tous car c’est l’avenir de nos enfants qui en dépendent. Donc nous demandons à nos autorités de voir la situation des enseignants et aussi je lance un appel à nos enseignants de savoir qu’ils sont d’abord parents avant d’être enseignant donc de penser à l’avenir de nos enfants.

F
Fasso den il y a 5 ans

Je pense que les uns et les autres doivent comprendre une chose la situation de notre pays ne permet pas de faire des grève intempestive vu la situation de notre pays surtout que le gouvernement traite ces dossier avec le plus grand sérieux du monde, donc vraiment j’appelle les grévistes a plus de raison car personne ne viendra régler nos problème.

M
Mamadou il y a 5 ans

Le mali n'est pas le pays le plus difficile a géré je pense que les maliens son les personnes les plus difficile a gouverner car comme il faut ce dire les vérité depuis plus de 20ans il faut dire que tous les président qui son passer ont u le même problème donc a un moment donner il faut que les maliens eux même ce mette en cause que l'ont ce pause les vrais question car il faut dire que si nous continuons comme sa nous allons tout droit a notre perte.

M
Mamadou il y a 5 ans

Le mali n'est pas le pays le plus difficile a géré je pense que les maliens son les personnes les plus difficile a gouverner car comme il faut ce dire les vérité depuis plus de 20ans il faut dire que tous les président qui son passer ont u le même problème donc a un moment donner il faut que les maliens eux même ce mette en cause que l'ont ce pause les vrais question car il faut dire que si nous continuons comme sa nous allons tout droit a notre perte.

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Le droit de grevé est un droit universel pour tout travailleur qui n'est pas satisfait des conditions de travail dans le quelle il est mis mais par contre il est le devoir de tout bon citoyens de préserver la quiétude de sa patrie donc que ces gréviste pense d'abord au mali avant toute chose je pense que sa serais mieux pour tout le monde.

A
Aly Camara il y a 5 ans

C’est lamentable de voir l’éducation Malienne de la sorte, c’est vraiment pitoyable.

P
Pierre Diarra il y a 5 ans

Mais quand est ce que les uns et les autres vont penser à l’avenir de ce pays ?

F
filly il y a 5 ans

Il n’y a point de développement véritable d’une nation sans une bonne éducation.

A
Alpha Sow il y a 5 ans

Une nation qui s’amuse avec l’éducation ne doit pas s’étonnée de voir les autres nations la dépasser. Il est grand temps que les enseignants et le gouvernement trouve un terrain d’entente pour sauver l’année scolaire des enfants.

F
fantichka sow il y a 5 ans

Aller à l’école n’a pas seulement un impact sur l’avenir des enfants, mais sur l’avenir de leurs familles, de leurs amis et de leurs communautés. Au fur et à mesure que plus d’enfants sont éduqués, le monde devient un endroit plus lumineux. Donc agissons

A
Anonyme il y a 5 ans

Ce pays fait pitié. Une gouvernement qui refuse d'appliquer strictement une loi de la république. L'assemblée nationale qui vote les lois et contrôle l'état n'a toujours pu rien faire, ni rien dire. Le peuple qui a une puissante redoutable reste les bras croisés. Tous entrain de voir le gouvernement dans son refus et personne ne dit un mot pensant que c'est les enseignants qui n'ont pas raison. La résolution de la crise scolaire avant le 29 mars, ou une Motion de censure contre le gouvernement ou une destitution du président de la république. Sinon je mobiliserai des milieux de malien à ne pas voter pour la mise en place d'une assemblée qui n'a pas d'effet.

M
modibo keita il y a 5 ans

L'éducation à la base de tout développement, On demande de grâce et les enseignants et les autorités de faire tout leur possible d'éviter le chaos cette année, l'avenir de nos enfants sont en jeux et le futur de cette nation en dépende.

S
salsa tala il y a 5 ans

C'est dans les moment difficile qu'on reconnait les vrais amis on doit tous contribué a l'avenir de ce pays je demande Aux enseignent de réagir en tant que bon citoyens , je valide tout activité et projet permettant a notre temple le Mali de retrouver la stabilité .je remercie le gouvernement pour le double effort.