samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise scolaire : L’épreuve de force est engagée !

Par L'Aube 478 vues
Crise scolaire : L’épreuve de force est engagée !

Des violents affrontements ont opposé, hier, mercredi, les forces de l’ordre à des manifestants (enseignants) qui organisaient une énième marche à Bamako et dans certaines localités du pays. Dans la capitale, les forces de l’ordre ont fait usage de Gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Ceux-ci ont répondu par des jets de pierres. Ces affrontements marquent un tournant dans la crise qui oppose le gouvernement aux syndicats de l’enseignement. Après l’échec des dernières négociations, le lundi dernier, entre le gouvernement et le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016. Les enseignants grévistes avaient décidé de descendre à nouveau, dans les rues, hier pour exiger l’application de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Mais la manifestation d’hier a vite dégénérée. En effet, des échauffourées ont opposé policiers et manifestations dans certains endroits de la capitale, notamment au boulevard de l’indépendance, théâtre de violents affrontements. Alors que les forces de l’ordre faisaient usage de gaz lacrymogène, les manifestants répliquaient avec des jets de pierres. Aussi, ils érigèrent des barricades enflammées au niveau des artères du centre-ville. Au terme de cette journée, certaines sources font état de plusieurs blessés des deux côtés (police et manifestants). Aussi, la démission du PM, Boubou Cissé, est réclamée par les syndicats de l’enseignement qui annoncent de nouvelles manifestations aujourd’hui.

 

Pourquoi cette montée de tension ? Selon, les enseignants, l’itinéraire de la marche partait du boulevard à la primature pour rencontrer le Premier ministre à la cité administrative. Mais tout à dégénérer au moment où les marcheurs ont décidé de prendre le chemin de la primature. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité par des jets de gaz lacrymogène. Les manifestants ont répliqués…

Pour  rappel cette  marche d’hier est intervenue après l’échec  des négociations entre  les deux parties le lundi 9 mars dernier. Convoquée par le ministre du Dialogue social, du travail et de la fonction publique, les syndicats des enseignants grévistes et le gouvernement  n’étaient  pas parvenus à un accord. Les quatre propositions de la partie gouvernementale  sont les suivants : amener la grille à 1100 en janvier 2021 ;  1200 à partir de janvier 2021, 1100 au 1er janvier 2021 et 1200 ; 1100 au 1er janvier et 1200 au 1er janvier 2021. Mais, ces propositions ont été rejetées par les enseignants. Tout en reconnaissant la légitimité de leur combat, le gouvernement, par manque de moyens, a ainsi fait appel au  sens du « patriotisme » des  enseignants grévistes.

Les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 ne l’entendent pas de cette oreille. Ils continuent d’exiger l’application de l’article 39. Selon eux, « les négociations  ont échoué car le gouvernement campe toujours sur la même position, c’est-à-dire indice plafond 1100 à compter de janvier 2020 et 1200 à compter de janvier 2021, ce qui nous ramènerait d’office dans la grille du statut général ».

Ce dialogue de sourd  paralyse l’année scolaire et fait planer le  spectre de l’année blanche. Au même moment, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta s’emmure dans un silence. Preuve qu’il est complétement coupé des réalités du pays et surtout qu’il n’aucune solution aux préoccupations des maliens. Or IBK, à coup de discours, promettait de refonder le système éducatif malien. Aujourd’hui, l’école malienne est tout simplement sacrifiée !

Mémé Sanogo

 

 

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Quelle honte ! Quelle déshonneur ! Ne passez pas par le dos de la cuillère, condamnons fermement cet acte qui nous rappelle le temps ancien de l'AEEM. En commettant ce acte, l' enseignant malien s'est réduit à la plus petite de son expression. Plus jamais ça, au grand jamais, en tout cas pas à notre nom.

K
Kany il y a 5 ans

Je pense que les uns et les autres doivent comprendre une chose la situation de notre pays ne permet pas de faire des grève intempestive vu la situation de notre pays surtout que le gouvernement traite ces dossier avec le plus grand sérieux du monde, donc vraiment j’appelle les grévistes a plus de raison car personne ne viendra régler nos problème.

K
Kany il y a 5 ans

Je pense que les uns et les autres doivent comprendre une chose la situation de notre pays ne permet pas de faire des grève intempestive vu la situation de notre pays surtout que le gouvernement traite ces dossier avec le plus grand sérieux du monde, donc vraiment j’appelle les grévistes a plus de raison car personne ne viendra régler nos problème.

M
Mamadou il y a 5 ans

Le mali n'est pas le pays le plus difficile a géré je pense que les maliens son les personnes les plus difficile a gouverner car comme il faut ce dire les vérité depuis plus de 20ans il faut dire que tous les président qui son passer ont u le même problème donc a un moment donner il faut que les maliens eux même ce mette en cause que l'ont ce pause les vrais question car il faut dire que si nous continuons comme sa nous allons tout droit a notre perte.

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Le droit de grevé est un droit universel pour tout travailleur qui n'est pas satisfait des conditions de travail dans le quelle il est mis mais par contre il est le devoir de tout bon citoyens de préserver la quiétude de sa patrie donc que ces gréviste pense d'abord au mali avant toute chose je pense que sa serais mieux pour tout le monde.

J
José Traoré il y a 5 ans

Nous n’allons cas même pas vous laissez ou vous accompagnez sur cette lancée. Certes, c’est notre grande préoccupation et pratiquement la plus importantes de retrouver un terrain d’attente aux problèmes de l’éducation au nord et au centre du pays. Ainsi nous lançons un message de prise de conscience aux enseignant de revoir leur action de revendication et au gouvernement de trouver rapidement les moyens nécessaires pour solutionner le problème. Et si nous essayons de nous assoir et discuter de l’essentiel sur notre pays au lieu de sortir dans les rues. Ne trouvez-vous pas que ce pays a besoin de calme, de paix et de stabilité.

F
filly il y a 5 ans

Ceux qui sont sensé être un repère pour nos enfants s'adonne au jeu du chat et de la souri avec les forces de l'ordre qui les protégés, ce comportement ignoble d'incivisme est indigne et mérite d'être réprimé avec le dernier énergie, des pavés sont arrachés, des poubelles brûlés, des feux cassés, on ne confie pas l'avenir d'une nation a des gens pareils.

F
filly il y a 5 ans

Ceux qui sont sensé être un repère pour nos enfants s'adonne au jeu du chat et de la souri avec les forces de l'ordre qui les protégés, ce comportement ignoble d'incivisme est indigne et mérite d'être réprimé avec le dernier énergie, des pavés sont arrachés, des poubelles brûlés, des feux cassés, on ne confie pas l'avenir d'une nation a des gens pareils.

G
GAFOU il y a 5 ans

Nous comptons vraiment sur le président IBK et son équipe pour prendre des dispositifs nécessaires pour sauver l’école malienne car c’est l’avenir du pays qui en dépends et nous devons faire tout pour que les enfants reprennent le chemin de l’école.

B
BIBI il y a 5 ans

Réclamons nos droits mais comme des gens civilisés car le Mali n’a pas besoin de désordre en ce moment seulement la paix et la stabilité. Et les enseignants doivent savoir que ce n’est pas dans la rue avec des sales comportements qu’ils seront écoutés.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Je pense que ce n’est pas digne d’un enseignant de semer autant de désordre dans un pays. Comment est ce qu’une personne qui est censé donné le bon exemple sa donne à des trucs pareilles c’est vraiment désolant.

A
Abou il y a 5 ans

Cette tempête finira a emporter ces indigène d'enseignants, c'est très très Malhonnête de piétiner sa nation, le Mali se trouve dans une situation difficile dont tous Malien doit apporter son soutien a ce gouvernement c'est la meilleur manière d'assurer l'avenir de ce pays .

F
filly il y a 5 ans

Les enseignants doivent avoir un regard constructif partant de l'intérêt du Mali, car déjà l'on peut dire que leurs conditions ont été amélioré, il faut qu'ils pensent à l'avenir de ces enfants dont leurs droits sont bafoués.

M
modibo keita il y a 5 ans

Nous sommes tous pour la reprise des cours, nous voulons un avenir meilleur pour nos enfants, pour cela aucun sacrifice de ne doit être de trop, nous demandons à tous les acteurs impliqués de chercher les voies et moyens pour trouver une solution à la crise.

S
salsa tala il y a 5 ans

On peut bien réclamer ses droit sans semé le trouble moi je pense que les revendications se fait sur le papié et pas dans la rue ,le Mali se trouve dans une situation tres critique on ne peut pas régler tout a la fois, je demande aux enseignants de revenir sur terre et songé a l'avenir de ce pays .

M
Mali béni il y a 5 ans

D'abord il faut noté que cette répression sur ces enseignants ne saurait être un préjudice dans la mesure ou ceux-ci ont essayer de franchir la cadre qui leurs a été autorité pour cette marche, ensuite c'est enseignants doivent s'abstenir de ces comportements indécents et qui peuvent porté atteinte a l'intégrité moral des plus jeunes,un enseignants doit incarné la sagesse et l'exemplarité dans ses actions, réclamer son droit est juste mais tout en respectant les conditions pré-établies en la matières. En fin nous demandons aux autorités en charges de l'Education après l'interview honteux d'une institutrice qui circulait sur les réseaux sociaux de procéder désormais a l'évaluation de la capacité des enseignants, la nécessité de cette évaluation s'impose car Il incombe à nous tous de bien veillé sur l'éducation de nos enfants car l'avenir leurs appartiennent donc soyons de bonnes fois et luttons pour une bonne éducation à nos enfants pour un futur meilleur.

M
Mbaigolmem - Tresor il y a 5 ans

moi je suis sourd et je m'appelle Mbaigolmem Tresor. je te demande que de vous comment faire? je veux les cheveaux toujours mais je ne sais pas de le choix de cheveaux et je suis souffre beaucoup a perdu cheveaux et j'ai déjà 2 enfant mais je n'ai pas de l'argent pour le mange et ces enfants est faim, je te demand que pardon svp stp vous aidez ecrit quel est cheveaux de le choix:12-16-11-14-7-1-3-10? jeudi 12 mars 2020