samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Gouvernement-enseignants : A quand la fin du bras de fer ?

Par Le Démocrate 802 vues
Gouvernement-enseignants : A quand la fin du bras de fer ?

 

Avant-hier lundi 16 mars 2020, les syndicats des enseignants ont déposé un autre préavis de grève de 25 jours à partir du 02 avril. Ils exigent l’application de l’article 39.
Depuis fort longtemps, ces syndicats des enseignants grévistes ont observé des grèves illimitées.
 
Les enseignants grévistes réclament l’application de l’article 39 qui peut être la source de l’amélioration de leurs conditions de vie. Une revendication tout à fait logique et très normale.
 
Souvent dans les différentes déclarations de la partie gouvernementale, on constate que ce dernier a fait des propositions à hauteur de 15 milliards pour satisfaire les recommandations des syndicats grévistes.

Selon le gouvernement, les efforts sont fournis pour que les choses marchent et que les enseignants reprennent les cours. Le constat est que jusque-là rien à bouger dans ce bras de fer entre le gouvernement et les syndicats signataires. La question est de savoir laquelle de ces parties roule pour l’intérêt du pays et les enfants.

A la surprise générale de tous, le mercredi dernier, il s’est passé un accrochage entre les forces de l’ordre et les syndicats grévistes lors d’une marche organisée par les enseignants.
 
Au cours de cette marche, plusieurs marcheurs ont été blessés à la suite des affrontements. Certes, les grèves sont notre droit absolu, mais après plusieurs mois d’absence dans les classes et en pleine négociation, les enseignants n’ont-ils pas déplacé les choses en organisant des marches qui peuvent menacer d’autres secteurs.

Lamine SISSOKO
 
Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

A
aliou il y a 5 ans

Le moment est venu que tous les dignes fils de ce pays s’impliquent de pied jusqu’à la tête pour que notre école soit comme auparavant.

A
ali il y a 5 ans

Pour sauver l’école malienne, ça demande l’implication totale de nous tous et de tout faire pour ces deux parties passe à la table de dialogue.

M
mali den il y a 5 ans

Ce brouhaha prendra fin quand les enseignants auront la conscience qu’ils entrainent de faire mal à eux-mêmes et à l’avenir de ce pays.

J
José Traoré il y a 5 ans

L’éducation étant l’une des outils compétente et irréversible pour tout pays qui aspire à un changement. Elle est aussi l’arme la plus puissante pour changer le monde d’après Nelson Mandela alors nous nous devons d’en prendre soin et de lui accorder plus de considération !!!

K
Kany il y a 5 ans

Vraiment quand une marche des enseignant tourner a la violence comme sa je suis vraiment inquiet pour l'avenir de mon pays car il faut dire que se sont des personnes comme sa qui son en charge de l’éducation de nos enfant comment des enseignant peuvent se donner a des jet de pierre a des insultes et a la dégradation des bien public vraiment je met demande qu'elle est le véritable objectif de ces personnes .

M
Mamadou il y a 5 ans

Le mali n'est pas le pays le plus difficile a géré je pense que les maliens son les personnes les plus difficile a gouverner car comme il faut ce dire les vérité depuis plus de 20ans il faut dire que tous les président qui son passer ont u le même problème donc a un moment donner il faut que les maliens eux même ce mette en cause que l'ont ce pause les vrais question car il faut dire que si nous continuons comme sa nous allons tout droit a notre perte.

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Le droit de grevé est un droit universel pour tout travailleur qui n'est pas satisfait des conditions de travail dans le quelle il est mis mais par contre il est le devoir de tout bon citoyens de préserver la quiétude de sa patrie donc que ces gréviste pense d'abord au mali avant toute chose je pense que sa serais mieux pour tout le monde.

O
oumar il y a 5 ans

Nous devons tous être les acteurs de cette réconciliation, nous devons montre les bons exemples à nos enfants nous devons montre nous réconcilié pour sauve l’avenir de nos enfants car c’est ensemble que nous pouvons

M
modibo keita il y a 5 ans

Les enseignants aussi doivent faire d'effort, d'autant plus qu'ils bénéficient du statut particulier en plus les grilles ont été augmentés pour eux et bcp d'autre choses sans parler des primes qui les ont été accordés. Il faut qu'ils soient de la bonne fois de la part des enseignants sinon on n’avancera pas.

F
fantichka sow il y a 5 ans

On ne badine pas avec l'éducation car l'avenir d'un pays repose sur ça, nous demandons à tous les parties de trouver une solution à cette crise qui met à mal l’avenir de nos enfants

G
GAFOU il y a 5 ans

Ensembles donnons-nous les mains pour sauver l’école malienne car l’avenir d’un pays repose sur son éducation.

B
BIBI il y a 5 ans

Il n’y pas de doute l’école est une priorité pour le gouvernement car il ne ménage aucun effort pour régler la situation de l’école malienne pour que les enfants puissent aller à l’école car le développement d’un ETAT repose sur son éducation.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

La bonne marche de l’école malienne doit être une priorité pour tout un chacun car le développement d’un ETAT repose sur son éducation alors que les deux partis arrêtent ce bras de fer et penser à l’avenir du Mali et celui des enfants.

M
Mali béni il y a 5 ans

Il incombe à nous tous de bien veillé sur l'éducation de nos enfants car l'avenir leurs appartiennent donc soyons de bonnes fois et luttons pour une bonne éducation à nos enfants pour un futur meilleur pour nous tous.

D
declin rasbath il y a 5 ans

L'éducation de nos enfants doit être une priorité absolue pour tous ceux qui se soucient de l'avenir de ce pays alors arrêtons de mêler l'éducation à la politique. Les enfants ont droit à une éducation de référence donc que les uns et les autres reviennent à la raison afin qu'ils puissent jouir de ce plein droit.

A
Alpha Sow il y a 5 ans

Ça prendra fin, lorsque les enseignants se rendront comptent que le Mali ne tourne pas autour de leurs petites personnes, mieux encore lorsqu’ils mettront l’éducation des enfants au-dessus de leurs intérêts personnels.

M
Mali béni il y a 5 ans

Il incombe à nous tous de bien veillé sur l'éducation de nos enfants car l'avenir leurs appartiennent donc soyons de bonnes fois et luttons pour une bonne éducation à nos enfants pour un futur meilleur pour nous tous.