samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Atelier d'échange avec les associations promotrices d'institution d'éducation spéciale et prendre une décision sur leur encrage institutionnel.

Par Malijet 252 vues
Atelier d'échange avec les associations promotrices d'institution d'éducation spéciale et prendre une décision sur leur encrage institutionnel.

 

La Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées-FEMAPH a abrité ce jeudi 4 Juin 2020 l'atelier d'échange avec les associations promotrices d'institution d'éducation spéciale et prendre une décision sur leur encrage institutionnel. Avec comme objectif principal de contribuer à l'amélioration de l'accès des personnes handicapées à l'éducation de qualité grâce à un meilleur encrage institutionnel des institutions d'éducations spécial au Mali. L'ouverture dudit atelier a été présidée par Mme DJIKINE HATOUMA GAKOU, Présidente de la FEMAPH.

En effet, les organisations de Personnes Handicapées (OPH) regroupées au sein de la FEMAPH ont toujours accompagné l'Etat en matière de promotion socio-économique des personnes Handicapées. Dans le domaine de l'éducation des enfants Handicapées, il faut noter qu'il y a la Direction nationale chargée de l'éducation préscolaire et spéciale au sein du Ministère de l'éducation qui apporte des appuis divers et le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté aux institutions d'éducation spéciale, créées par les organisations de personnes Handicapées. Il faut reconnaitre que ces appuis sont toujours insuffisants face aux besoins énormes et multiformes des différentes institutions d'éducation spéciale.

C'est pourquoi cet atelier permettra non seulement de renforcer la synergie entre les acteurs en faveur de l'éducation inclusive, mais aussi de parvenir à des recommandations et un plan de suivi permettant d'accélérer la concrétisation de la nouvelle politique de l'éducation inclusive afin de trouver une meilleure place aux institutions d'éducation spéciale dans le cadre de la mise œuvre du PRODECII.

Pour la Présidente de la FEMAPH, Mme DJIKINE HATOUMA GAKOU, " Cet atelier d'échange permettra de toucher du doigt les difficultés, de réfléchir sur les défis de ses institutions d'éducation spéciale et de proposer des solutions pour un meilleur encrage institutionnel. "

Toutefois, il est à rappeler que  la volonté des autorités du Mali à promouvoir l'éducation pour tous s'est clairement manifestée dans la loi fondamentale du 25 Février 1992 portant loi d'orientation sur l'éducation N°99-046 du 28 décembre 1999, la Loi N°2018-027 du Juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec le Handicap sans oublier la ratification par le Mali des conventions et engagements internationaux en faveur de l'éducation pour tous y compris les enfants Handicapés, notamment  les objectifs du Développement Durable, la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et celle relative aux droits des personnes Handicapées.

Au cour de cette cérémonie d'ouverture, Mme DJIKINE HATOUMA GAKOU au nom des organisations des Personnes Handicapées et de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour l'Education pour tous, a attiré l'attention du Ministère de l'Education nationale et ses structures déconcentrées sur le cas particulier des élèves et étudiants Handicapés issus de tous les niveaux et tous les ordres d'enseignement dans un Communiqué.

Suite aux mesures prises par l'Etat Malien relatives à la protection contre le COVID-19 qui a amené la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles du 19 mars 2020 pour une période de 3 semaines et la lettre N°0390-MENESRS/SG, du 03 Avril 2020 adressée aux Directeurs d'Académie d'Enseignement relative à la mise en place d'un dispositif pour assurer la continuité pédagogique à travers la mise en place de comités pédagogiques au niveau des Académies d'enseignement qui vont produire des ressources pédagogiques  et la diffusion des ressources pédagogiques sur les radios, la télévision et les réseaux sociaux, la Présidente de la FEMAPH souhaite que ces ressources pédagogiques qui seront développées prennent en compte des besoins spécifiques des élèves et étudiants Handicapés à travers la prise en compte d'interprètes en langue des signes pour les élèves déficients auditifs, le sous-titrage des cours diffusés à la télévision, la transcription en braille de tout document pédagogique développé dans le cadre de la continuité des cours, l'accessibilité de toute autre production pédagogique aux élèves et étudiants Handicapés. "La prise en compte de ces mesures permettra d'assurer une éducation pour tous comme le stipule la constitution du Mali et l'ODD N° 4. Nous nous engageons à faire en sorte que cette importante opération  soit une réussite pour une égalité de chance. Ne laissez personne pour  compte". Précise-t-elle.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.