samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Enseignement supérieur : Le CNESup exige l’application immédiate de l’article 66

Par Arc-En-Ciel 552 vues
Enseignement supérieur : Le CNESup exige l’application immédiate de l’article 66

Après les enseignants du fondamental et du secondaire, le gouvernement va devoir faire face à une autre revendication : celle des enseignants du supérieur. Ceux-ci exigent l’application immédiate de l’ordonnance N° 2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017.

 

Les enseignants du Supérieur réunis au sein du collectif national des enseignants du supérieur (CNESup), crée récemment, ont l’intention de réclamer l’application immédiate de l’article 66 de l’ordonnance N° 2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017.

Le CNESup selon ses initiateurs  vise deux objectifs: L’application immédiate de l’article 66 de l’ordonnance N° 2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017 « afin de bénéficier de l’augmentation de 20% accordée au statut général des fonctionnaires ». Pour eux, l’article 66 stipule que « Toute revalorisation des rémunérations des fonctionnaires relavant du statut général, s’applique d’office aux enseignants -chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ». Le second point non important a trait à la majoration de l’indice plafond des enseignants-chercheurs à l’indice 3000.

Pour rappel, ces revendications sont les conséquences de l’application de l’article 39 de la loi de 2018 portant statut particulier des enseignants du fondamental et du secondaire que le gouvernement a accordé.

Amadou Sidibé

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

Y
Yacouba Aliou il y a 5 ans

Beaucoup de ces enseignants du Supérieur sont des fils de pauvres aussi et ont été formés grâce à l'état providence du Mali des années 60-80. Mais chacun est libre de défendre ses droits sans violence. Mais il faut voir aussi la situation de ton pays. C'est très important car il y a des plats qu'on ne doit pas manger même si on a faim. Qu'Allah nous guide. Amine.

J
Jacques il y a 5 ans

Maintenant que leur mentor le fameux ex ministre de l'enseignement Supérieur est parti, le sensuel peut durcir leur position. Trouvez la solution de la reprise des cours dans les universités publiques au lieu de réclamer de l'augmentation. Les fils des pauvres dans ces dites universités sont obligés de s'adonner à la délinquance. Ne trouvez comme prétexte la covid19. Pour autoriser les privés de reprendre les cours même si les effectifs différent . Le sensup est loin d'être crédible . Trouvez la solution de la reprise.

A
Anonyme il y a 5 ans

C est très grave moi j ai dit que le problème c est le malien et non le pouvoir. On a pas fini avec les crocodiles que les enseignants du supérieur veulent prendre en otage les enfants.

A
Anonyme il y a 5 ans

Dans notre pays ,il n'y a jamais eu le sens du bien. On profite de son petit pouvoir,pour racketter de pauvres citoyens. C'est toujours la curée pour se remplir les poches. Et après on s'étonne que le pays rame,et vogue la galère.

C
cissé il y a 5 ans

Finalement, quel est l'avantage pour une corporation syndicale d'avoir le STATUT PARTICULIER par rapport au statut général des fonctionnaires. La différence se situe au niveau de la grille indiciaire. Si en plus, ceux des statuts particuliers veulent bénéficier des avantages du statut général, autant quitter le statut particulier et retourner au statut général. Dans ce jeu, d'article 39 pour les enseignants de base et secondaire et article 66 pour ceux de l'enseignement supérieur, le Gouvernement PAR LAXISME, a favorisé à tous les corps d'enseignants, de bénéficier DOUBLEMENT. Ils gagnent substantiellement par rapport à leurs grilles indiciaires consécutives à leurs statut particulier et aussi à chaque changement de grille du statut général. Cela s'appelle crée une INJUSTICE entre fils fonctionnaires d'un même pays. Comme la boite de pandore a été ouverte par la faute du Gouvernement, celui-ci devra s'attendre à ce que tous les fonctionnaires à statuts particuliers, se mettent à l’unisson pour exiger le droit à un traitement égal. Entre-temps, tant pis pour la saignée des finances publiques. MALIBA

N
Nostra il y a 5 ans

Attention Monsieur le journaliste, la revendication de l'indice 3000 est aussi important que l'article 66.

N
Nostra il y a 5 ans

Attention, la revendication de l'indice est aussi important que l'article 66.

N
Nostra il y a 5 ans

Attention, la revendication de l'indice est aussi important que l'article 66.