Sommet UNESCO sur la littératie des futurs : Kabakoo Academies parmi les 80 stands d’exposition !
L’unique structure de l’espace francophone labellisée par le Forum Économique Mondial comme ‘’école du futur’’, Kabakoo Academies prend part les 8 et 9 décembre, au sommet UNESCO de haut niveau sur la Littératie des futurs qui se tient du 8 au 12 décembre 2020. Un sommet qui réunira des intervenants prestigieux du monde entier.
Créé en juin 2018, Kabakoo Academies est basé à Bamako-Faladiè derrière le Grabal. De nos jours il est cité comme étant le premier réseau de campus créatifs pour les communautés et les villes Africaines durables de demain. Grâce à sa pédagogie innovante et ses résultats probants, Kabakoo Academies porte la jeunesse sahélienne à ce sommet UNESCO de haut niveau.
Cette rencontre réunira des intervenants prestigieux tels que : António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, Audrey Azoulay, Directrice Générale de UNESCO ou encore Salim AlMalik, Directeur Général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture.
L’objectif de ce sommet est de recueillir des témoignages du monde entier sur le fait d’être compétent en littératie des futurs, soit la capacité à imaginer le futur et son impact sur tous les aspects de la vie et la perception du présent.
Kabakoo Academies sera présent à ce sommet à travers l’exposition de contenus inédits sur ses récentes activités à Bamako avec ses partenaires locaux comme la délégation de l’UE au Mali et le projet EJOM, les avancées des projets de leurs apprenants et l’impact de leur modèle d’apprentissage pour la jeunesse sahélienne.
En plus de cela, une table-ronde organisée sur l’importance des savoirs locaux comme technologies dans les modèles de formation en Afrique est animée par Abeba Birhane de University College Dublin, Andre Uhl de Harvard University et Yanick Kemayou, fondateur de Kabakoo Academies.
Pendant ces deux jours Kabakoo Academies va valoriser les perceptives futures des jeunesses sahéliennes lors du sommet. Il est à préciser que, Kabakoo compte parmi les 80 stands d’exposition qui rassemblent des chaires UNESCO, des Gouvernements, des Agences des Nations Unies, des ONG, des Universités et des organisations internationales.
Reconnu par l’Union africaine et l’UNESCO comme une innovation majeure en matière d'éducation et sélectionné par le Forum Économique Mondial comme un des 16 pionniers à travers le monde « définissant des nouveaux modèles d’éducation pour le monde de demain ».
Kabakoo Academies s’est donné comme objectif de devenir le lieu de rassemblement des talents pour la transition vers des futurs soutenables et d’ici la fin de la décennie de répliquer ses campus dans des dizaines de villes d’Afrique et du monde entier.
J.J.KONATE, Malijet.com