samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali: D'importantes mesures prises contre la violence en milieu universitaire

Par Essor 753 vues
Mali: D'importantes mesures prises contre la violence en milieu universitaire

Le ministère malien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris, mardi, des mesures visant à libérer les universités des obstacles qui rendent la vie scolaire et universitaire insupportables, a appris l’AMAP de source officielle.

 

Selon, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, ces décisions s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des feuilles de route et des plans d'action issus des recommandations du Forum national sur l'insécurité en milieu scolaire et universitaire.

Ces mesures du département en charge de l'Enseignement supérieur, “résolu à endiguer l'insécurité qui gangrène le milieu scolaire et universitaire, portent sur la libération des domaines universitaires des occupations illégales, notamment les parkings, les gargotes, les kiosques dans un délai d'un mois, l'organisation de patrouilles et des fouilles périodiques dans ces cités et la dénonciation des protocoles signés entre l'Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et le Centre national des oeuvres universtaires (CENOU), y compris la mise en place des Groupes de sécurité universitaires (GSU).

A ces dispositions, s'ajoute l'opérationalisation des postes de sécurité créés dans les cités universitaires. Il est prévu quatre postes pour la Cité universitaire de Kabala, trois pour la Colline de Badalabougou et un pour l'Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou.

Un rapport a publié, en novembre dernier, des résultats alarmants sur cette insécurité. Il a été présenté par la plateforme « Femmes du Mali », à travers le Comité de gestion de la violence dans l’espace scolaire et universitaire (CGVSU) créé au lendemain de la violence meurtrière, survenue sur le campus universitaire de Badalabougou, le 12 octobre 2020.

Selon ce document, les recettes annuelles obtenues par l'AEEM, à travers la gestion des parkings varient entre 300 et 500 millions de Fcfa. Le même document révèle que des investigations ont révélé que les revenus de l’AEEM sur les logements s’élèvent à 118 millions de Fcfa.

Le protocole d'accord signé par les autorités, en août 2011, indique le rapport du CGVSU, a retiré à l’AEEM la gestion des chambres, tout en lui accordant des avantages tels que le versement de 10% des recettes générées par les résidences, pour financer ses activités, afin de mettre fin aux différentes quêtes.

Le protocole octroyait, aussi, au syndicat estudiantin, 22 chambres dans chaque résidence universitaire, le bénéfice de 10% des frais de vente des cartes délivrées par le CENOU pour faciliter l’accès à ses services.

M D/MD (AMAP)

 
 
Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

B
Bengaly il y a 5 ans

J'aimerais m'inscrire à la FSEG

S
Seydou il y a 5 ans

Je comprends mieux maintenant pourquoi ces étudiants se taillent à la machette sur le campus. Pour le contrôle de tout ce fric. Les étudiants gèrent le fric.Les professeurs gèrent quoi alors? Le SG de AEEM avec sa montre rolex mieux vu que le recteur. Comment étudier dans ces conditions? Les régimes démocratiques depuis 1991 ont fermé l'oeil sur tout cela. Tout dernièrement IBK a donné un 4x4 out neuf au SG de AEEM. Déjà sur les bancs les étdudiants manipulent des centaines de millions en explotant leurs camarades.Et quand ces mêmes étudiants seront fonctionnaires demain dans l'administration? Ca sera comme UNTM ou pire. A notre temps nous faisions le jardinage pour nos profs et on n' avaient pas le droit d'amener à la maison une tomate, une feuille de salade. La rélation élèves-maitres est sacrée.A chaque instant on doit savoir qui est le chef. Nous saluons cette initiative de la transition. Il reste beaucoup de choses a faire, certes.

A
Anonyme il y a 5 ans

Je ne croie pas à mes yeux. Comment se fait il que c'est l'AEM qui gère les parking, kiosk, chambres, ... Plus de 600 millions entrées??? Je comprends clairement pour quoi les étudiant s'entretue pour les postes dans les bureaux de l'AEM. Trop d'argent en jeu!!!

A
Anonyme il y a 5 ans

Il faut dissoudre l'AEEM et proposer un nouveau cadre mieux structuré et mieux encadré.

A
Anonyme il y a 5 ans

C'est déjà un bon début. L'AEEM ne doit être impliquée dans aucune gestion financière. Je ne comprends pas?? Qui a octroyé à l'AEEM la gestion des parkings, des logements, les gargotes, les kiosques, etc.... Il faut être vraiment irresponsable pour confier une quelconque gestion financière à une association d'élèves et d'étudiants. Il faut aussi immatriculer chaque élève et étudiant du Mali. Un numéro qui le suivra tout au long de sa scolarité (de la primaire jusqu'à l'université). Des fois on ne connait même pas certains étudiants dans l’amphithéâtre. N'importe qui peut venir assister aux cours, c'est navrant! Le milieu scolaire malien a besoin d'un profond nettoyage.

A
Anonyme il y a 5 ans

Tant qu’AEEM CONTINUE D’OPÉRER dans le milieu scolaire et universitaire au Mali, il faudra oublier pour de bon la promotion, de la discipline, de la rigueur, du mérite, l’excellence, etc ! Les dirigeants maliens sont des responsables LAXISTES ET COMPLAISANTS FACE À CETTE AEEM MÉDIOCRE!