samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Grève de 72 heures de l’AEEM : Les démons sont-ils de retour ?

Par Lerepublicainmali 445 vues
Grève de  72  heures  de l’AEEM : Les démons sont-ils de retour ?

A peine ouverte, l’école malienne commence sur les dents des scies. En plus de l’arrêt de travail  des enseignants des collectivités du District de Bamako,  hier, lundi 8 février 2021 pour  non paiement de leur salaire du mois de  janvier, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) s’est mêlée à la  danse. Cette  association,  selon  nos informations, a fait sortir  les élèves et les étudiants  pour  72 heures. Cette  fois-ci, ce n’est pas à Bamako seulement, mais sur toute l’étendue du  pays.  Les mêmes sources indiquent que  c’est  le renouvellement  des comités  AEEM qui serait à la base de ce débrayage. D’ailleurs, au Lycée Mamadou Sarr en Commune IV du District de Bamako, a-t-on appris, des coups de feu ont été entendus après l’arrivée des membres de l’AEEM sur les lieux. Du coup, ce fut le sauve qui peut. Pour  connaître les motivations réelles de cette sortie, nous avons maintes fois tenté  de joindre le secrétaire général du bureau de coordination de  l’AEEM, Moussa Niangaly au téléphone ; tantôt  en communication, tantôt  sur répondeur.  Nous avons fini par  lui envoyer  un message, mais  il n’a pas répondu. Les démons de l’école sont-ils en train de faire leur retour ?

Hadama B. Fofana

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

S
Seydou il y a 5 ans

Ceux qui ont tenté des grèves vers 1980 ont payé le prix fort. Quand on est président d'un pays on s'assume. L'avenir des enfants ,donc de la nation ,est aussi importante que la paix que nous cherchons aujourd'hui au centre et au nord. Depuis 1991 l'école Malienne est à la traine. Avant, le taux de réussite au bac toutes séries confondues etait >50%. Et la 1ère partie du bac était plus difficile que la terminale. On supprime la 1ère partie.On politise l'école.Le SG de l'AEEM avec montre rolex or, 4x4 tout neuf, l'AEEM qui gère 100 millions F par an.... Les profs gèrent quoi alors? Ben, le général Moussa Traoré ne permettait pas des conneries pareilles. L'école de medécine et de pharmacie, IPR de Katibougou, ENI étaient des références dans toute l'Afrique.Des gabonais, Camerounais, Togolais, Beninois, Congolais......qui venaient etudier chez nous au Mali.A cause du serieux et de la qualité de l'enseignement. La démocratie a enterré tout ce patrimoine forgé depuis Modibo et entretenu sous GMT. Chez nous nègres démocratie et le droit au syndicalisme signifient désordre, chienlit.Les élèves et éltudiants partent à l'école armés. Des gangsters. Le gouvernement ne fait rien! Allons faire un tour au Togo, Faure qui n'est pas démocrate ne permet pas que les campus et ecoles soient prix en otage par un group de délinquants.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Je pense que cette année nous devons faire extrêmement attention et ne pas joué avec l’école malienne. Car c’est l’avenir des enfants qui est en jeu et le niveau est entrain de baisser d’année en année raison pour laquelle nous devons faire tout pour récupérer. Alors tous ensemble pour sauver l’école malienne.

M
Mohamed Lamine Cissé il y a 5 ans

On ne réveil pas un chat qui dort, vous voulez réveiller les vieux démons de l'AEEM, nous demandons à l'AEEM de sursoir à leur mot de grève qui ne fera qu'empirer la situation du pays.

C
COULIBALY Yacouba W il y a 5 ans

La nécessité de punir les meneurs s’avère s’imposer plus que jamais, il faut être ferme face à ce groupe de bandits armés de notre école sinon ils foutrons encore le bazar comme dans le régime d’ATT, le consensus où tout était permis où tout le monde était entre les mains de sa mère, en bamanankan “bè bi y babolo”. C’est à cause de ce laisser-aller que l’école a perdu toutes ses valeurs en laissant la place aux preneurs de machettes contre les vrais travailleurs, c’est regrettable. Il faut rapidement mettre ces meneurs à leur place afin d’arrêter toutes formes de laxismes.