dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Éducation scolaire: Le niveau des élèves diminue !

Par LE COMBAT 365 vues
Éducation scolaire: Le niveau des élèves diminue !

L’éducation scolaire a été, depuis des années, une préoccupation pour l’État, malgré le contexte qui risquerait ce secteur. Pourtant, le niveau des élèves diminue d’année en année. Un manque de dynamisme des Enseignants ou la non-implication des parents d’élèves ?

 

Le gouvernement malien joue un rôle prépondérant pour le bon fonctionnement de nos établissements scolaires, à travers sa politique et son attachement. Cela a toujours été certain, puisque l’impact est d’avoir une éducation de qualité, réussie, apaisée et équilibrée. Cet aspect permet, de façon permanente, une alphabétisation durable sur le plan national et international. Car, l’alphabétisation par définition, consiste à savoir lire, écrire et compter. Toute chose qui accompagne l’action de l’Observatoire pour le développement durable (ODD) dans ses missions.

À titre de rappel, malgré cette situation exceptionnelle qui est la pandémie à Coronavirus, des politiques de nos plus hautes autorités n’ont jamais manqué de tous les côtés. Malgré cela, le niveau des élèves maliens reste le vrai sujet. Un manque de dynamisme des enseignants ou la non-implication des parents d’élèves ?

De l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur, le constat est là. Les résultats des devoirs, des compositions, des trimestres, des examens sont déplorables. Tout serait basé sur les fraudes, les compte- rendus et autres. Nul n’aurait besoin de bien suivre les cours ou d’apprendre ses leçons. Chaque année, le niveau diminue de moins en moins.

À l’échelle internationale, notre pays serait loin à l’instar des autres, quand il s’agit de l’alphabétisation. Des systèmes de l’équilibre seraient éloignés, car le contexte est très complexe de part et d’autre.

Lassana Sow

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

S
Seydou il y a 4 ans

Mr Sow c'est un constat ou une confirmation? Car tout Malien sait que le niveau n'a cessé de baisser depuis 1991. Depuis que le Mali a suprimé la 1ere partie du bac le niveau de nos bacheliers sont devenu tres au-dessous de celui des Europeens, ricains ou Chinois. Il ya 5 ans quand je suis allé assisté a un cours dans un de ces multiples lycees a Bamako, un prof prof de physique a estimé la quantité de gaz en m2 au lieu de m3 cela m'a beaucoup frappé. Dans les ecoles privéees quand les directeurs ou proviseurs, censeurs sont nuls alors ne parlons meme pas des professeurs. On cree des ecoles privees pour le business, avoir les subventions de l'etat alors que les directeurs et profs n'ont aucune formation pedagogique, pendant ce temps les pauvres jeunes ayant bien suivi une formation pour enseigner n'ont pas de boulot.Paradoxale

A
Anonyme il y a 4 ans

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le niveau des enseignants est excessivement bas surtout ceux du fondamental et du secondaire. Quand on entend parler certains enseignants c'est suicidaire. L'école malienne a été enterrée.

D
Diawara il y a 4 ans

LORSQUE LE NIVEAU DES DIRIGEANTS DIMINUE C'EST PAS CELUI DES ÉCOLIERS QUI VA MONTER. LES ENFANTS SONT À L'IMAGE DES PARENTS. POUR QUE LE NIVEAU MONTE IL FAUT DE KA TRANSPARENCE ET DU PROFESSIONNALISME ET NON LA CORRUPTION. LES DIRIGRANTS ET PARENTS ONT FAILLI À LEUR DEVOIR.

A
Anonyme il y a 4 ans

Le titre de cet article devrait être : LE NIVEAU NUL DES ENSEIGNANTS DU MALI JOUE SUR CELUI DES ENFANTS