Normes professionnelles : Un paquet de ressources pour la professionnalisation des enseignants validée!
La salle de conférence de l’Académie Malienne des Langues Nationales a abrité ce lundi l’atelier de validation du paquet des ressources pour la professionnalisation des enseignants au Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par Augustin Poudjougou chargé de la qualité au ministère de l’Éducation Nationale, a enregistré la présence de Saip SY de l’UNESCO et du Directeur adjoint de la DNEN.

Cet atelier de deux jours s’inscrit dans un processus, qui est bien en phase avec les orientations et politiques en vigueur. Ce document de paquet de ressources, qui sera validé, constitue l’aboutissement d’un processus participatif et inclusif, qui a démarré depuis Décembre 2018.
Dans son mot introductif, le spécialiste de programme a indiqué que l'UNESCO a fait de l’offre d'enseignants bien formés, soutenus et qualifiés, l’une de ses priorités absolues. A ses dires, cette focalisation a été renforcée avec l’ODD 4 dont la cible 4c appelle à un accroissement substantiel du nombre d’enseignants qualifiés.
« Ce paquet de ressources, une fois validée permettra de doter le Mali, des enseignants professionnels, en référence aux normes internationales pour le bénéfice des enfants maliens, assurer un enseignement de qualité » a-t-il expliqué.
Enfin, il a exprimé toute sa gratitude au Ministère de l’Éducation nationale, particulièrement à la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN) pour la très bonne coordination des activités. Prenant la parole, le conseiller technique a souhaité la bienvenue aux participants à cet atelier qui selon lui marque la fin d’un long processus d’élaboration.
A ses dires, le processus d’élaboration de ce paquet de ressources a impliqué toutes les parties prenantes à la formation des enseignants.
« Le processus a impliqué différentes directions nationales et organisations de la société civile actives dans la gestion de l’école, toutes animées par la volonté de fournir des intrants de qualité à la politique enseignante au Mali » a-t-il conclu.
A.T.Dansoko/Malijet.com