Education : Les éditions DONNIYA ont organisé la 1ère édition de la fête du livre !
Dans le souci de rapprocher le livre de ses lecteurs et, surtout aux petits enfants, les éditions DONNIYA en partenariat avec l’école Alphonse De Lamartine ont organisé le samedi 3 juillet 2021, la 1ère édition de la fête du livre. Une occasion entre les parents, les enfants, les éditeurs et d’autres professionnels du livre, de l’éducation d’échanger et de partager sur l’importance du livre dans l’éducation des enfants.

A cet effet l’on pouvait remarquer dans la cour, des petites enfants âgés de trois à dix ans accompagnent des parents pour la circonstance. Certains d’entre eux occupés par les jouets, et d’autres sont concentrés sur les lires ou sur les cahiers de dessin. D’où l’importance de cette fête du livre pour les organisateurs.
Un évènement organisé par les éditions DONNIYA, pour faire connaitre au grand public les productions de la maison d’édition en matière d’éducation depuis sa création en 1996, et particulièrement dans la production des livres pour petits enfants. Mais aussi pour rendre un hommage au fondateur des éditions DONNIYA Abdoulaye Sylla pour son amour pour des livres, pour l’éducation de façon générale.
Ainsi selon, Sékou Fofana des éditions DONNIYA l’objectif de cette fête du livre est de rapprocher le livre de ses lecteurs, de promouvoir le livre pour enfant au Mali. « Nous voulons que le livre aille chez les enfants, on n’entend plus que les enfants viennent vers les livres » a-t- il soutenu.
Par ailleurs, pour le représentant de l’école Alphonse De Lamartine Houessou Kodjo à travers cette fête du libre l’école veut montrer aux parents que la lecture est d’une importance capitale pour la jeunesse. Selon monsieur Kodjo, les vraies connaissances se trouvent dans les livres et non dans le téléphone : «outil important pour les apprenants c’est le livre » a-t- il lancé en l’endroit des parents d’élève.
Quant à Mariam Sylla, chargée des livres pour enfant des éditions DONNIYA, elle dira que la maison d’édition DONNIYA a produit de nombreux livre pour l’école malienne par le passé grâce au financement des partenaires, mais malheureusement ce financement a été arrêté avec les évènements de 2012.
Elle a cependant indiqué qu’il est très rare de voir de tel rencontre au Mali ; une initiative qu’elle compte pérenniser à travers l’organisation d’autres éditions et création des espaces de vente et de lecture des livres pour enfant.
Jean Joseph Konaté/Malijet.com