Article 39 non appliqué: Les enseignants décrètent une grève de 12 jours
Les enseignants des écoles publiques iront en grève de 12 jours allant du 9 au 27 août 2021. Ils ont déclaré de prendre en otage les examens de fin d’année, les notes voire les cours jusqu’à l’application correcte de l’article 39. Toutes les actions sont entreprises pour lutter contre l’abrogation de cette loi qui, pour eux, est un acquis syndical.
Après un meeting massivement tenu le 29 juillet 2021, voilà les syndicats signataires du 15 octobre 2016 qui décrètent un mot d’ordre de grève de 288 heures à commencer le 9 août 2021. En plus de la grève, ils prévoient la rétention des notes et le boycott des épreuves anticipées.
Les enseignants grévistes rassurent qu’ils avaient la bonne foi d’accompagner les examens 2021 dans un climat stable. Mais tout a tourné au vinaigre au moment où le Premier ministre Choguel Kokala Maïga a décrété l’ordonnance n°2021-003/PT-RM du 16 juillet 2021 fixant la grille indiciaire unifiée des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales, des statuts autonomes et des militaires. Cette nouvelle ordonnance n’a pas respecté selon les syndicats de l’éducation, les conditions établies par l’article 39 de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018.
Pour les syndicats, augmenter la grille salariale du statut général sans augmenter celle du personnel enseignant équivaut à l’abrogation ou violation de l’article 39. Ils clarifient que l’unification des grilles salariales n’est pas égale à l’harmonisation des salaires des fonctionnaires dans la mesure où les primes et indemnités ne sont pas égales.
Il faut rappeler que l'article 39 stipule que toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s'applique de plein droit au personnel enseignant de l'enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.
Fatoumata Kané