Fuite de sujets au BAC 2021 à Bamako : « Les sujets ont été remplacés … et après, tout est rentré dans l’ordre», selon le DNEC, Mohamed Maïga
Au troisième jour de la session 2021 du Baccalauréat malien, c'est-à-dire, hier, mercredi 25 août 2021, les rumeurs de fuite de sujets à Bamako ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Cela a contraint les autorités éducatives, chargées de l’organisation des examens et soucieuses de relever le défi d’un bac sans fuite, de revenir sur les sujets des matières qui ont fait fuite à la dernière minute. Ce qui a entrainé de retard considérable dans le démarrage des épreuves. Les candidats ont, de ce fait, passé des heures à attendre les nouveaux sujets. Joint par nos soins, le Directeur national des examens et de concours, Mohamed Maïga, a fait savoir que les sujets ont été remplacés. «Le temps de choisir d’autres sujets, de tirer tout cela conformément au nombre de candidats et de les acheminés, forcement, cela va prendre des heures. Et après, tout est rentré dans l’ordre», nous a confié Mohamed Maïga.
Dans la foulée, le Ministère de l’éducation nationale, pour couper court à des informations faisant état du report des examens du Baccalauréat qui circulent sur les réseaux sociaux, a fait un communiqué à travers sa cellule de communication pour démentir tout report des examens du Baccalauréat. « Les épreuves sont en cours dans les centres», lit-on dans le communiqué.
Hadama B. Fofana