Concours Miss Science : La 3ème édition lancée !
La représentante du Ministre de l’Education Nationale Mme Sylla Fatoumata Cissé a présidé ce jeudi 2 septembre 2021, la cérémonie de lancement de la troisième édition du concours Miss science. Outre Mme Sylla, cette rencontre a enregistré la présence du représentant de l’UNESCO au Mali et de plusieurs acteurs de l’Education.
Prenant la parole, le représentant de l’UNESCO a exprimé toute sa satisfaction par rapport au lancement de cette 3ème édition 2021, après suspension de l’édition 2020 à cause de la pandémie de COVID-19.
Ensuite, il a rappelé que les succès de la première et de la seconde édition (2018-2019) ont suscité un grand intérêt parmi les lauréates « filles, les parents d’élèves, les acteurs et les autorités » sont des facteurs qui les ont motivés pour le lancement de cette édition 2021.
« Le lancement de cette troisième édition du concours national Miss Sciences au Mali est une nouvelle opportunité, particulièrement à travers les concours régionaux et national, afin de renforcer davantage le plaidoyer pour une meilleure fréquentation des filles dans les filières scientifiques » a-t-il expliqué.
Dans son discours d’ouverture, la représentante du ministre dira que le concours national « Miss Sciences 2021 au Mali a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes femmes et adolescentes pour les disciplines scientifiques et favoriser leur orientation vers des filières et des carrières scientifiques dans le but de valoriser les STEM dans les écoles. A ses dires, la première édition du concours Miss science a été organisée en 2018 avec l’aide financière de l’UNESCO, l’UNICEF, SWEED Mali, BSIC, TELECEL, et le MESRS.
A noter que la célébration de l’excellence qui a motivé l’organisation de ce concours est à sa troisième édition. Cette activité est toujours d’actualité malgré une faible présence des filles et des femmes dans les filières et carrières scientifiques.
A.Ouattara/Malijet.com