dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Enseignement supérieur : Vers la création des universités régionales

Par Tjikan 1,730 vues
Enseignement supérieur : Vers la création des universités régionales

Le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022 a donné son quitus pour la création de 3 nouvelles universités régionales. Il s'agit des universités régionales de Tombouctou, Gao et Sikasso.

 

Face à un effectif de plus en plus pléthorique, il devenait urgent d'actionner le processus de création de nouvelles universités régionales. Ce projet de création d'universités date de 2015. Il a pour but de but de faire face aux flux d'étudiants dans les universités, instituts et grandes écoles  existants à travers la création des missions universitaires. Après le départ de Mountaga Tall, auteur du projet, de la tête du département de l'Enseignement supérieur, le projet a connu un ralentissement. Ce n'est récemment que le dossier a été ressorti des tiroirs pour être discuté dans une réunion de cabinet de la Primature.

Le projet vient de connaître un coup d'accélérateur. Il a approuvé par le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022.

Après cette étape, le projet doit être normalement être soumis à l'adoption par le Conseil national de Transition qui joue le rôle de législateur dans le pouvoir de la Transition.

La création de trois nouvelles universités régionales va beaucoup contribuer à améliorer la gestion des flux d'étudiants dans les institutions d'enseignement supérieur existantes. C'est-à-dire, les universités, instituts et grandes écoles du Mali. Par exemple, au titre de cette année seulement, il y a eu plus de 66 000 bacheliers pour seulement 11 institutions d'Enseignement supérieur.  En 2019, l'effectif des étudiants dans les universités, instituts et grandes écoles du Mali s'élevaient à 84 364 étudiants. Cet effectif évolue d'année en année. D'où l'impérieuse nécessité de créer d'autres universités pour non seulement mettre fin à la forte concentration des étudiants à Bamako, mais également faciliter la gestion du flux.

Affaire à suivre.

M.Dolo

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 ans

J'espère que dans la petite tête de choguel,Kayes demeure toujours une région du Mali. Qu'une bourgade comme Tombouctou,ait son université,pourquoi pas,mais il existe au Mali ,d'autres régions que celles du nord !!!