Ecole Mamadou Konaté de Bamako : Inauguration des fresques murales contenant des messages de paix au Mali
Cultur’AcT, association et Think-Tank culturelle ont procédé, le jeudi 30 juin 2022, à l’Ecole Mamadou Konaté de Bamako, à l’inauguration des travaux de peinture réalisée par l’Artiste plasticien Kalilou Diouldé Sow. La réalisation de ces fresques murales qui véhiculent des messages de paix au Mali rentre dans le cadre du Programme d'Émergence Artistique et Culturelle, pour renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale. Ledit programme est soutenu par le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC).
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du représentant du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Alamouta Dagnoko, du secrétaire général de Cultur’AcT, association, Sitapha Dembélé, de la représentante de l’Ambassade du Danemark au Mali, Adtrid Melechior OLESEN, de Abdoulaye Diallo, Coordinateur du groupe scolaire Mamadou Konaté et d’autres personnalités. «Mesdames et Messieurs, nous voilà au terme d'un processus qui a débuté depuis le 07 juin 2022 par la formation des élèves en dessin dont la synthèse a abouti à certains nombres de Fresques que nous avons l'honneur de vous dévoiler aujourd'hui sur les murs de cette école emblématique, qui porte le nom d'un leader politique, non moins homme de culture, Monsieur Mamadou Konaté », a souligné le secrétaire général de Cultur’AcT, association, Sitapha Dembélé. Avant d’espérer que les images gravées sur les murs de cet établissement joueront pleinement leur rôle d'éducation, de sensibilisation pour un Mali stable. « Chers élèves ainsi que les responsables scolaires et les partenaires de l'école Mamadou Konaté, nous vous confions ces Fresques, leur protection intégrale permettra à notre message à nous tous d'atteindre la communauté malienne toute entière», a conclu Sitapha Dembélé. Pour sa part, la représentante de l’Ambassade du Danemark au Mali, Adtrid Melechior OLESEN, s’est réjouie de la réalisation des fresques murales qui portent le message de paix et du vivre ensemble. Quant à Abdoulaye Diallo, Coordinateur du groupe scolaire Mamadou Konaté et du représentant du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Alamouta Dagnoko, ils ont fait savoir que ces fresques murales représentent un pan de la culture malienne.
Le Programme, émergence artistique et culturelle, lancé le 16 mai 2022, vise à diffuser des œuvres qui promeuvent la citoyenneté, le vivre ensemble, la paix au sein de la jeunesse malienne, à travers la peinture murale (Street art), le théâtre, la musique et le conte. Le Programme, émergence artistique et culturelle, naît de l’engagement et de l'ingénierie de la Présidente de Cultur’Act Association, Dia Yaye Sacko, ingénieure de projet et culturelle, auteure, spécialisée en communication et consultante en culture.
A.S