Éducation : 290 bourses d’études accordées au gouvernement malien par la Russie !
Le gouvernement du Mali vient de bénéficier des bourses d’études accordées par la Fédération de Russie. En effet, elle vient d’octroyer 290 bourses d’études en Licence, Master et Doctorat au titre de l’année 2023-2024. L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali.
Afin de bénéficier de cette bourse, les candidats doivent remplir des conditions d’éligibilité qui sont les suivantes :
- être titulaire du diplôme de baccalauréat ou équivalent pour les études de Licence ;
- être titulaire d’une Licence ou d’une maîtrise pour les études de Master ; - être titulaire d’un Master et ayant au moins la mention assez bien pour des études de Doctorat ;
- être en bonne santé, ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie ;
- avoir un passeport en cours de validité.
En plus, les candidats devront s’inscrire en ligne sur le site : https://education-in-russia.com, avant le lundi 20 février 2023, date à laquelle le site sera fermé. Toute autre inscription ne sera pas prise en compte, a indiqué le communiqué de la tutelle.
Plusieurs Maliens avaient fait la proposition au gouvernement d’élargir la coopération Mali-Russie dans d’autres domaines.
Environ une semaine après la visite du Patron de la diplomatie russe, M. Serguei LAVROV, première du genre, cette information est venue comme une sorte de réponse à la demande des populations maliennes.
En outre, les candidats devront suivre cette procédure, selon le communiqué :
- l’enregistrement en ligne se fera avec la copie du passeport, les attestations ou diplômes, les relevés de notes traduits en russe ;
- les candidats seront présélectionnés sur études de dossier à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS). Seuls les dossiers des candidats correctement inscrits dans le site seront soumis à l’étude ;
- les candidats sélectionnés devront remplir les procédures administratives à la DGESRS en y déposant un dossier physique.
Enfin, chaque postulant doit payer la somme de 5 000 FCFA pour les frais de traitement des dossiers, a précisé le communiqué.
Nous souhaitons bonne chance aux différents candidats tout en exhortant au département en charge de ces bourses de traiter les dossiers selon les critères bien définis dans le communiqué.
Bouba/Malijet.com