samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Projet d'écoles de formation démocratique et politique au Mali : 650 jeunes seront formés pendant cette 2ème phase qui durera 36 mois

Par Lerepublicainmali 1,808 vues

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité, le jeudi 30 mars 2023, l’atelier de lancement de la deuxième phase des écoles politique et démocratique du NIMD (Institut néerlandais pour la démocratie multipartite). L’objectif recherché par le NIMD à travers cet atelier est d'échanger avec les partenaires sur l'approche d'intervention du Projet d’écoles de formation démocratique et politique (PREFODEP) dans les différents centres de formation afin de tenir en compte des réalités auxquelles font face les jeunes hommes et femmes. Il ressort des travaux de cet atelier que 650 jeunes maliens seront formés durant cette 2ème phase du projet qui durera 36 mois.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier était présidée par le représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Ibrahim Boubacar Kolossi, en présence de la Représentante Pays NIMD Mali, Mme Dédé Célia D’Almeïda ; du chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry ; des alumnis ; des responsables des partis politiques et d’autres personnalités. Au cours de cet atelier, la Représentante Pays NIMD Mali, Mme Dédé Célia D’Almeïda, a fait savoir que le NIMD a lancé en juillet 2021 le Projet d'écoles de formation politique et démocratique avec le soutien technique et financier de l'Union Européenne pour une durée de 20 mois. Il a permis de former 210 jeunes issus des sphères politique et civique sur un curricula de connaissances, de compétences et de valeurs. A l'issue de cette première phase et suivant les recommandations formulées par les parties prenantes, dit-elle, le NIMD entame une deuxième phase dans les régions de Sikasso, Mopti, Gao, Kidal et le District de Bamako. « Cette deuxième phase concernera les jeunes hommes et femmes de 18 à 35 ans, dans trois centres et en semi-virtuel pour deux régions : un centre à Bamako, un centre à Sikasso et un centre à Mopti pour les cours entièrement en présentiel et les régions de Gao et de Kidal en semi-virtuel avec des modules minima en présentiel et des cours à distance », a déclaré Mme Dédé Célia D’Almeïda. A ses dires, l’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités de la jeunesse malienne. Selon le chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry, le projet est doté d'un budget de 2,258 millions d’Euros (1, 481 milliard FCFA) pour une durée de 3 ans. « Les jeunes formés et de retour dans leurs communautés, pourront être les relais des valeurs démocratiques et contribuer à une meilleure compréhension et appropriation de ces valeurs au niveau local. Ces jeunes seront également plus compétents pour contribuer dans le champ politique et civique à l'émergence d'un nouveau type de citoyen, plus impliqué et engagé pour une bonne gouvernance et une nation durablement refondée. Le projet permet ainsi d'augmenter la masse critique d'acteurs de changement et de combler le manque de débat démocratique au sein de la classe politique à travers l'organisation d'espaces inclusifs d'échanges par et pour les acteurs politiques et civiques d'une part et de l'autre les jeunes avec leurs communautés », a souligné le diplomate européen au Mali.

 Quant au représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Ibrahim Boubacar Kolossi, il a salué l'organisation de la 2ème phase du projet « Ecoles politiques et démocratiques ». Il a fait savoir que l'initiative est très salutaire et répond aux aspirations et préoccupations profondes de la jeunesse malienne et des plus hautes autorités du pays. Pour lui, le NIMD et ses partenaires comptent bien jouer leur partition dans le processus de refondation du Mali en mettant en œuvre des initiatives républicaines portées par les « entités jeunesse » des partis politiques et des organisations de jeunesse sur l'étendue du territoire national. « Je tiens à vous rassurer que dans le cadre de l'exécution de la Politique Nationale de la Citoyenneté et du Civisme, nous ferons le nécessaire dans la mesure des moyens disponibles pour accompagner toutes les initiatives soutenant la promotion de la citoyenneté active afin que cette bonne pratique puisse inspirer le maximum de jeunes maliens dans les villes comme en campagne », a-t-il conclu. Avant le début des travaux de groupes des participants de l’atelier, une présentation sur la phase 2 du Projet a été faite par Mme Tita Santara du NIMD.

Aguibou Sogodogo

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.