Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF): Ouverture de 20 centres d'alphabétisation dans 18 académies
Le jeudi 6 avril, le Centre National des Ressources de l’Education non Formelle (CNR-ENF) a tenu sa 16ème session ordinaire du Conseil d’administration. Les travaux d’ouverture étaient présidés par la Présidente du Conseil d’Administration, Mme Sidibé Dedeou Ousmane, non moins ministre de l’Education Nationale qui avait à ses côtés le Directeur General du CNR-ENF, Dr Boubacar Tabouré en présence de nombreux administrateurs.
Les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal de la 15ème session ordinaire du Conseil d'Administration du CNR-ENF et faire le point de l'état d'exécution des recommandations de la 15ème session ordinaire du CA. De même, ils ont examiné et approuvé le rapport d'activités de l'année 2021-2022 du CNR-ENF, examiné et approuvé le rapport financier de l'exercice 2021-2022 du CNR-ENF ; examiné et approuvé le programme d'activités 2022-2023 du CNR-ENF, ainsi que le budget prévisionnel.
Dans son discours d’ouverture, la PCA Mme Sidibé Dedeou Ousmane a précisé que la campagne 2021-2022 s'est déroulée dans un contexte sociopolitique de crise sécuritaire, institutionnelle et sanitaire marqué par des attaques terroristes. Que les activités menées n'ont pas pu toucher toutes les régions du nord du pays à cause du faible financement des activités sur le budget national. C’est pourquoi, elle a signifié que les différentes crises connues par le pays constituent une source de préoccupation, étant donné qu'elles accentuent davantage la disparité d'accès déjà existante entre les régions dans la livraison des services d'éducation non formelle en général et d'alphabétisation en particulier.
Toutefois, dit-elle, malgré le climat social, politique et sanitaire très difficile, le Programme Vigoureux d'Alphabétisation au titre de la campagne 2021-2022 a démarré avec la formation des formateurs et celle des enseignants du non formel, ainsi que l'ouverture de 20 centres d'alphabétisation dans 18 académies d'Enseignement.
En outre, la promotion des langues nationales, la lutte contre l'analphabétisme et pour le développement d'un environnement lettré ont toujours été au cœur des préoccupations de tous les pouvoirs qui se sont succédé dans notre pays de l'indépendance jusqu'à nos jours. Ces éléments, pour Mme le Ministre de l’Education nationale, constituent des dimensions très importantes du combat que livre le Mali contre le sous-développement. Avant de signaler que la campagne d'alphabétisation de cette année prolonge les précédentes sur fond d'un agréable constat et l'engouement croissant de nos populations pour l'élargissement de l'environnement lettré. De même, les recommandations des Assises Nationales pour la Refondation ont fait un choix clair de donner la priorité absolue à nos langues nationales. Ainsi, dans l'avant-projet de Constitution, il est proposé que les langues nationales sont des langues officielles et le français la langue de travail.ne opportunité, dira la cheffe du département de l’Education nationale, pour le sous-secteur de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle à faire davantage de nos langues nationales, de véritables leviers du développement, de l'autonomisation des femmes, voire de l'épanouissement humain tout court.
Pour sa part, le Directeur General du CNE-ENF, Dr Boubacar Tabouré dira que la campagne écoulée a été marquée par des contraintes budgétaires à tous les niveaux. Que malgré ces contraintes, sa structure a pu mener à souhait certaines activités prévues courant 2022 en droite ligne de sa mission principale : la mise en œuvre de la politique nationale du Mali en matière d'éducation non formelle.
Fatoumata Coulibaly