FMOS : deux bourses en Master de Gestion de catastrophes lancées !
La faculté de Médecine et odontostomatologie FMOS a abrité ce jeudi 22 juin 2023, le lancement officiel du Master de gestion de catastrophes "GRC " et du programme de bourses d'études supérieures OMS pour la recherche de la mise en œuvre. La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr Amadou Kéita. Il avait à ses côtés le ministre de la sécurité de la protection civile, Daoud Aly Mohammedine, et Mme Djeninatou Sangaré ministre de la Santé et du Développement Social.
Selon le Pr Kéita, le lancement de ces deux programmes de formation vient enrichir l'offre de formation de la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie (FMOS).
A ses dires, la mise en place du Master en Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) et du Programme de bourses de l’OMS/TDR pour la mise en place d’un Master en Santé Publique avec une orientation en Recherche sur la Mise en œuvre (RMO) des programmes de santé », constitue une belle opportunité pour écrire une nouvelle page dans l’agenda académique de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). De son côté, Pr Seydou Doumbia, le Doyen de la faculté de Médecine et odontostomatologie, fera savoir que ce programme académique dont la première promotion compte 12 apprenants constitués des juristes, journalistes, environnementalistes, acteurs de la protection civile et de sciences sociales, contribuera au développement des capacités des ressources humaines nécessaires à la gestion des risques de catastrophes et à la planification de la résilience au Mali et aussi dans la sous-région.
A noter que l’objectif de ce programme de bourses est de renforcer les capacités, mais aussi de mener des recherches de mise en œuvre (RMO) pour lutter efficacement contre les maladies tropicales négligées, le paludisme, la tuberculose et la co-infection par le VIH, COVID-19, surtout dans un contexte d'Onehealth (une seule Santé). C’est fort de ce constat que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont mis en place un programme de bourse d’études supérieures pour la Recherche de Mise en Œuvre (RMO)-2023 - 2024, destiné aux jeunes chercheurs de 20 pays d’Afrique francophone.
A.Ouattara/Malijet.com