samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Des experts de Russie et du Mali ont tenu une table ronde sur le sujet du néocolonialisme en Afrique

Par Malijet 2,189 vues
Des experts de Russie et du Mali ont tenu une table ronde sur le sujet du néocolonialisme en Afrique

Le mardi, 6 février, l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako a abrité une table ronde qui a réuni des experts maliens et russes autour du sujet « Néocolonialisme en Afrique : contexte moderne ». Cet événement a été organisé à l'initiative du Ministère russe de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le vice-ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur de la Fédération de Russie, Konstantin Mogilevsky, s'est adressé aux participants de la table ronde :

 « Nous assistons à une nouvelle poussée de politique coloniale, à des tentatives d'utiliser les ressources - tant naturelles qu'intellectuelles - de la majorité des peuples dans l'intérêt d'un groupe restreint de pays. Et l’Afrique, malheureusement, devient l’objet des aspirations prédatrices et néocoloniales des pays occidentaux ».

Selon lui, une alternative à ces tendances destructrices est la lutte pour l’idée d’un monde multipolaire, la lutte pour les droits des nations à un développement libre et indépendant.

« La Russie a toujours été favorable à la formation d'un ordre mondial multipolaire, véritablement juste et fondé sur le droit international, tout en respectant les principes clés de la Charte des Nations Unies, notamment le respect des droits de chaque peuple à l'autodétermination et au choix des États partenaires pour la coopération. La Russie est prête à partager ses connaissances et à coopérer pour atteindre les objectifs communs et pour la prospérité de nos peuples », a poursuivi Konstantin Mogilevsky.

Il convient de noter qu'au cours de la dernière année, l'interaction des deux pays dans le domaine de l'éducation s'est considérablement intensifiée. Ainsi, huit (8) universités et organisations scientifiques maliens ont rejoint l'Université du réseau russo-africain (RAFU). En outre, des citoyens maliens ont participé au programme de cours de perfectionnement de la deuxième Université d'été, organisée sous les auspices de la RAFU. Une grande réussite a été la conclusion d'accords sur l'ouverture, dans les universités maliennes, de centres de formation pour les candidats aux études en Russie. Un événement important a été l'ouverture en 2023 du Centre « Espace Russe » à l'Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako. Ce centre, ouvert par l'Université russe de l'amitié des peuples (RUDN) avec le soutien du ministère russe de l'Éducation et des Sciences, propose des cours de langue russe et fournit une assistance aux candidats souhaitant s'inscrire dans les universités russes. Il convient de noter que des centres « Espace Russe » sont créés en Afrique pour promouvoir la culture et l'éducation russes. Cette année, il est prévu d'ouvrir un tel centre au Niger.

Lors de la table ronde à l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, des experts maliens et russes ont discuté des outils du néocolonialisme et de la lutte contre celui-ci. De plus, cet événement est devenu une plateforme d'échange d'expériences, une plateforme pour établir de nouveaux contacts de coopération.

Ce n'est pas le premier événement de ce format. Ainsi, le premier événement a eu lieu à la fin de l'année dernière sous la forme d'un dialogue d'experts. Y ont participé des experts spécialisés dans le domaine des études africaines, des sciences humaines et sociales, des experts de la République Centrafricaine et du Cameroun, de jeunes scientifiques et étudiants de 15 pays africains. Le ministère russe de l’Éducation et des Sciences et l’Université RUDN organisent ces tables rondes dans le but de développer des méthodes pour contrer l’influence néocoloniale.

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ben voyons, la Russie est le pays le plus colonialiste au Monde (Moldavie, Tchétchénie etc),et néocolonialiste (Ukraine,pays baltes,biolorussie, Arménie, la Géorgie,les pays d'Asie centrale etc).les Russes ont toujours eu,un défaut d'autocritique, aidés en cela par une idéologie qui pourtant,les a anéantis,et dispersés en mille morceaux !