samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Fin de la HARDWEEK 2024 de l'ISPRIC

Par Malijet 1,307 vues
Fin de la HARDWEEK 2024 de l'ISPRIC

Après trois jours activités, l’édition 2024 de la semaine scientifique, cultuelle et sportive de l’IPRIC dénommée « HARDWEEK », qui avait pour pour thème cette année : « l’Enseignement supérieur : Citoyenneté et Patriotisme, a connu son épilogue ce samedi 24 février. Le DG de l’Institut, Dr Mohamad Gakou, le Parrain, le Pr Iba N’Diaye, les étudiants qui ont pris part aux différentes activités ainsi que la commission n’ont pas caché leur satisfaction pour la réussite de cette 7e édition de la HARDWEEK combinée aux 25 ans l’université. 
Le Dr Gakou a d’abord a fait part de sa fierté d’être à la tête d’une institution, dont il est lui-même le produit, qui fête ses 25 années pendant lesquelles elle a eu à former de nombreuses qui sont aujourd’hui des cadres au niveau des services étatiques ainsi que d’autres secteurs au Mali et ailleurs. Il assure que la pertinence et la qualité des offres de formations chez ISPRIC, qui lui valent sa renommée et qui lui permettent de bénéficier de la confiance de ses partenaires vont continuer à progresser car, comme il l’a toujours été, l’établissement s’appuie sur un personnel tout aussi qualifié ; chacun exerçant avec passion les différentes qui lui sont confiées. 
S’agissant de la HARDWEEK, qui baissait ses rideaux, Monsieur Gakou estime que : « La fibre patriotique et l’esprit de citoyenneté ont pris un coup au Mali. » En organisant cette 7e HARDWEEK autour de ces notions, l’ISPRIC joue son rôle d’institution universitaire à la recherche de solutions aux problèmes qui minent notre société.
Quant au parrain de la HARDWEEK, le Pr Iba D’Ndiaye, il s’est dit honoré par le fait d’être choisi comme parrain de l’événement avant d’insister sur l’importance de la thématique choisi pour permettre de réfléchir sur comment l’enseignement supérieur peut contribuer à ancrer les gens en formation dans nos valeurs profondes en leur rappelant tous les sacrifices consentis par le passé pour que le Mali d’aujourd’hui soit.
Pour Aboubacrine Ag Mossa, coordinateur de la clinique juridique et étudiant en droit de l’ISPRIC, la HARDWEEK est une initiative importante pour eux parce qu’elle leur permet non seulement de sortir le cadre académique, mais aussi de croiser et échanger avec des sommités du pays dans un contexte bien approprié. Et au cours des trois jours d’activités, M. Mossa retient l’importance du rôle des étudiants, qui doivent être animés de patriotismes et assurer sa transmission à des générations futures. 
La soirée a été marquée par la projection d’un film documentaire sur le parcours de l’ISPRIC, des prestations d’artistes, un défilé des étudiants arborant les tenues traditionnelles des différents groupes ethnies du Mali, les remises de cadeaux et autres distinctions, des témoignages ainsi que la coupure du gâteau des 25 ans de l’Institut.

S. Guindo/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.