samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Après leur dissolution : l’AEEM menace de paralyser l’école, l’observatoire saisit la Cour suprême

Par Studio tamani 10,753 vues
Après leur dissolution : l’AEEM menace de paralyser l’école, l’observatoire saisit la Cour suprême

L’association des élèves et étudiants du Mali AEEM dissoute par le gouvernement, proteste contre la décision. Ses responsables l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu jeudi 21 mars à Bamako. Ils menacent d’observer prochainement des grèves illimitées. Parallèlement, l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali également dissout, a saisi la cour suprême du pays aux fins d’annuler le décret de sa dissolution.

Lors de son point de presse, le comité de crise de l’association des élèves et étudiants du Mali AEEM a exprimé sa ferme opposition à ce qu’il a qualifié de « dissolution illégale et illégitime ». Les responsables de l’organisation estudiantine du Mali AEEM ont laissé entendre « qu’ils étaient prêts à défendre coûte que coûte leurs droits ». Aussi, ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle de leurs camarades placés en détention et l’annulation du décret de dissolution de l’association.

Des dispositions de la loi violées

L’autre dissolution annoncée en décembre dernier par les autorités, c’est celle de l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali. L’organisation se réfère à l’instance suprême judiciaire du pays. Son président Dr Ibrahima Sangho, se dit « étonné et surpris » par cette décision. Il souligne que les dispositions de la loi n’ont pas été prises en compte. À cet effet, après un recours administratif adressé au ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation resté sans réponse, il a saisi la cour suprême du pays le 28 février 2024 aux fins d’annuler le décret de dissolution.

Dans un communiqué en date du 19 mars 2024, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation instruit aux gouverneurs de prendre des dispositions nécessaires au respect des actes de dissolution.

De fin 2023 à nos jours, 5 associations et d’organisations maliennes ont été dissoute par les autorités.

« Motifs non justifiés »

Pour le politologue, Soumaïla Lah, les raisons avancées par les autorités maliennes pour dissoudre certaines organisations et associations sont « injustifiées ». Selon l’analyste politique, les dissolutions d’associations et organisations au Mali constituent un « recul de la démocratie et des libertés publiques ».

..............Studio tamani

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

K
Kermit il y a 1 an

questions to ask your dissertation chair methodologie dissertation philosophie terminale es

A
Anonyme il y a 1 an

Surtout,il faut qu'un syndicat étudiant,soit financé par ses adhérents. Plus de subvention de l'Etat,cela permettra de les rendre responsables. Nous avons tous fait la fac,mais nous ,notre préoccupation,était d'apprendre !!!

B
Bamanan il y a 1 an

Il faut mettre aux arrêts ces bandits armés de L'AEEM nous les étudiants on en a marre d'eux, ils ne sont pas mieux que leurs semblables qui meurent au front en défendant le mali, L'AEEM est composé des vauriens des classes, et défient l'autorité vraiment il faut qu'il soit arrêtés

A
Anonyme il y a 1 an

l'Aeem,vous êtes décevants ! Vouloir se battre pour une association,qui a fait montre de plus de violences, que d'aptitudes à organiser une vie étudiante paisible. Il n'existe dans aucun pays une organisation estudiantine,qui se prendrait pour une chose intouchable. Vous n'évoquez même pas,ceux qui sont morts par votre violence délibérée. Il faut ôter toute activité lucrative à un syndicat d'étudiants. C'est l'argent qui motive,ces luttes pour contrôler l'association !!!

T
Taj il y a 1 an

Greetings I am so thrilled I found your weblog, I really found you by error, while I was browsing on Askjeeve for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks for a fantastic post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the moment but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the excellent work.umbrella plant

B
Bruno il y a 1 an

Ce qui est demandé à un étudiant, c'est : étudier, obtenir un diplôme et servir son pays en travaillant...