samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Baccalauréat malien de 2024: Le pari de l’organisation gagné par l’Etat !

Par Le Challenger 3,320 vues
Baccalauréat malien de 2024: Le pari de l’organisation gagné par l’Etat !

Du 24 au 27 juin 2024 se sont déroulées les épreuves du Baccalauréat malien de l’année scolaire 2023-2024 dans les différents centres d’examens sur le territoire national. Mention spéciale au département de l’Education qui a mis en place les dispositifs afin que tout se passe bien.

Le diplôme du baccalauréat boucle les études secondaires générales et ouvre la voie à des études supérieures. Les admis de toutes séries ont, selon leur moyen, ont la possibilité de poursuivre les études à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’est pourquoi son organisation doit se faire avec plus de rigueur et de sérénité pour permettre non seulement aux méritants de passer, par leur effort personnel, mais de leur faciliter la poursuite des études universitaires, qui exigent d’eux de la maturité et de responsabilité. Si le Mali était, jadis, une référence en la matière, on se demandait dans un passé récent où était passée cette exemplarité à cause des fuites, de marchandage de sujets et des fraudes organisées à ciel ouvert. Chacun cherchait à tirer son profit en faisant fi des préjudices que son comportement pouvait causer à l’image du pays en général et l’avenir de l’enfant en particulier. Avec les autorités actuelles, cette pratique déshonorante semble appartenir au passé. Les dispositions prises contre la tricherie permettent la tenue de l’examen qui répond aux normes des pays de la sous-région en termes de qualité.

 Redorer l’image du Baccalauréat malien

Les autorités de la Transition, depuis deux ans, sont dans la dynamique d’empêcher la fraude sous toutes ses formes et tout autre acte pouvant ternir l’image des examens au Mali. Parmi les mesures fortes, l’interdiction de publication de sujet sur les réseaux sociaux avant et pendant le déroulement des épreuves, l’interdiction de tout objet numérique dans la salle. L’application stricte des règles et surtout la sanction contre les fraudeurs ont minimisé les pratiques de sabotages au cours de cet examen. Avec comme slogan «je suis candidat je m’oppose à la fraude», lancé par le ministre de l’Education Dr Amadou Sy Savane, il s’agissait de relever le défi de l’organisation, en luttant efficacement contre la fraude afin de redorer l’image du Baccalauréat malien qui se mérite désormais. Il faut citer à la clef les campagnes de sensibilisation sur les dangers de la fraude et les sanctions qui s’en suivent, comme source de réussite de cette Session déroulée dans la plus grande sérénité avec très peu de cas d’irrégularités et d’incidents signalées selon les premiers constats. Et les futurs détenteurs pourront s’en glorifier

 Un dispositif bien en place

Avec 234.609 candidats inscrits repartis entre 506 Centres d’examen, il y avait un fort besoin de mobilisation de personnel qui a été comblé. Au niveau des centres d’examen du district de Bamako, on remarquait la présence des policiers pour assurer la sécurité et maintenir l’ordre. Avant le début de chaque épreuve, les candidats étaient soumis aux fouilles corporelles dans le respect de leur dignité et au contrôle d’identité par des surveillants à l’entrée du centre puis de la salle. Au Centre d’examen du Lycée Progrès, qui accueillait les candidats de la série Sciences Expérimentales, ils étaient deux surveillances par salle, selon les règlements. Si les surveillants se réjouissent du bon déroulement des épreuves, ils regrettent le non-paiement immédiat de leur per diem de surveillance renvoyé à un autre jour. «Nous sommes satisfaits du devoir accompli, mais nous n’avons pas perçu nos per diem de surveillance. C’est regrettable», s’indigne un sur[1]veillant. Le Bac 2024 est l’une des meilleures réussites en terme d’organisation.

Broulaye Koné, Stagiaire

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Moi,quand je passais le Bac il y a 54ans,aucune fille n'était voilée,pourtant nos parents étaient musulmans. Apparemment,le vingt et unième siecle est passé par lá,avec son cortège de fanatisme debridé .

S
Siriki il y a 1 an

Sacrés maliens !! Organiser simplement le baccalauréat, est devenu aujourd'hui, pour les autorités de ce pays frère, un véritable exploit !! LOL !! Quand Aboubacary Siriki vous dit que ces régimes putschistes ont fait tomber les pays de l'AES, de Charybde en scylla, certains pensent que je suis excessif !! Nous ivoiriens, on vous regarde sombrer avec vos histoires à la mords-moi le nœud, de souveraineté proclamée à hue et à dia ; vos histoires de victimisation (toujours trouver un bouc-émissaire ; c'est-à-dire accuser la France d'être la cause de tous nos malheurs...). Rendez-vous dans 10 ans et vous constaterez que l'écart entre la Côte d'Ivoire et le Mali sera tellement énorme, que nous ivoiriens, remplacerons vos actuels maîtres russes !! LOL !! Maliens, Burkinabé et Nigériens, continuez à aduler vos putschistes !! Merci.