Proclamation des Résultats du Baccalauréat malien 2024 : 27,23 % de taux de réussite
Le vendredi 9 août 2024, le Département de l’Éducation Nationale a procédé à la proclamation des résultats du Baccalauréat malien 2024. Au vu des résultats, il est clair que la moisson n’a pas été fameuse pour plusieurs candidats. Le taux d’admission au Baccalauréat, session de juin 2024, selon le Département de l’Éducation Nationale, est de 27,23 %. La première nationale cette année est Mlle Bintou Flamousso Diallo, avec une moyenne de 17,50. Elle est du Lycée Djinèsira Coulibaly, dans l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite, à Kalabancoro.
Aussitôt les résultats proclamés, le Ministre de l’Éducation Nationale, Dr Amadou Sy Savané, a rencontré les trois premiers nationaux du BAC 2024. Cette rencontre s'est tenue au département de l’Éducation Nationale en présence des membres du Cabinet et des deux Directeurs d’Académies d’Enseignement de Bamako (Rive Gauche et Rive Droite). La première nationale du Baccalauréat 2024 est donc Bintou Flamousso Diallo, avec une moyenne de 17,50. Elle est du Lycée Djinèsira Coulibaly, dans l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite, à Kalabancoro. Le deuxième national est Abdel Nasser Diallo du Lycée les Castors, dans l’Académie d’Enseignement Rive Droite, avec une moyenne de 17,18. Oumar Hassane Camara, également du Lycée les Castors, dans l’Académie d’Enseignement de la Rive Droite, est arrivé 3ème national avec une moyenne de 17,15.
Les lauréats et leurs parents ont reçu les félicitations du premier responsable de l’Éducation Nationale. Dr Sy Amadou Savané s’est dit fier et ému du travail abattu par les lauréats et leur a transmis les salutations et le soutien des plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita. Pour conclure, Dr Sy leur a décerné des attestations d’excellence aux trois lauréats en guise d’encouragement.
Hadama B. FOFANA