samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

AES : le Premier ministre burkinabè favorable à l’adoption d’un programme éducatif commun

Par AIB 1,962 vues
AES : le Premier ministre burkinabè favorable à l’adoption d’un programme éducatif commun
Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, et le ministre malien en charge de l’Éducation, Amadou Sy Savané

Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, a exprimé vendredi son approbation pour l’uniformisation des programmes d’éducation dans l’espace de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, et le ministre malien en charge de l’Éducation, Amadou Sy Savané, ont échangé à Ouagadougou sur la possibilité d’un programme éducatif unique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Selon le Premier ministre, la mise en place d’un programme éducatif commun, notamment dans le domaine de l’éducation de base, contribuera au renforcement des liens entre les membres de l’Union.

« Il faut réfléchir à la meilleure façon de fédérer nos énergies dans le cadre de l’éducation de base, particulièrement. Au départ, les élèves sont pris en charge par leur famille, mais aussi par l’école au sens fondamental du terme. Donc, il faut fédérer nos efforts pour permettre à nos enfants d’avoir un parcours de qualité », a exhorté le Chef du Gouvernement burkinabè.

Il a également proposé l’introduction de l’histoire et de la géographie de chaque pays de l’AES dans les programmes scolaires des États membres afin de contribuer à promouvoir la fraternité et l’esprit de l’Alliance entre les jeunes générations des trois pays.

Présent dans la capitale burkinabè dans le cadre de la Journée de l’Excellence scolaire, un événement qui célèbre les efforts et les succès des élèves et enseignants burkinabè, le ministre malien a également été reçu par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le ministre Amadou Sy Savané a affirmé avoir reçu du chef de l’État burkinabè des conseils et orientations pour la mise en commun des efforts afin d’assurer un meilleur avenir aux enfants de l’AES.

Agence d’information du Burkina

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

I
Il faut unifier au maxi dans l AES il y a 1 an

POUR INTEGRER, il faut des départements AES interministériels avec unique standardisation pour un département. CRÉER DES ÉCOLES AES, DISPENSAIRES AES, HÔPITAUX AES, TRANSPORT AES, ENERGIE AES, ROUTES AES, SÉCURITÉ AES, DÉFENSE AES, TOURISME AES, FINANCES AES, EMPLOIS AES, PASSEPORTS AES, MONNAIE AES.

Anonyme il y a 1 an

Qui va payer ces personnes ? Ah ! nos foutus fossoyeurs !!!

F
facoly il y a 1 an

Pour abrutir nos enfants et en faire des esclaves de la Russie. Et ne nous amenez pas vos slogans creux, imperialisme à ba, colonialisme, à bas!!! et que sais je encore. Nous voulons etre modernes maitrisant la sc et le technique etre connectés au monde, commercer avec tout le monde, cesser d'tere aennmie d un tel ou un tel,etc.

Toi tu es esclave déjà non? il y a 1 an

Un esclave des arabes depuis des siècles priant aux ancestres des arabes et exclusivement en arabe classique que les arabes mêmes ne maîtrisent plus. Puis tu es heureux de l esclavage français superposé à celui de l arabe, alors ,si tu peux supporter 2 soumissions alors une 3 ieme te fera que du bien ....