Étude relative aux Déterminants sur les VBG en milieux scolaire et universitaire : Les résultats rendus public !
Cette étude, fruit d’un travail rigoureux et d’un engagement collectif, met en lumière une réalité alarmante qui interpelle tous les acteurs. Les résultats de cette étude réalisée par l’INSTAT en collaboration avec UNFEA ont été rendu publics ce mercredi dans un hôtel de la place.
L’ouverture des travaux a été présidée par Youssouf Bakayoko, conseiller technique chargé du genre au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. C’était en présence du Directeur Général adjoint de l’INSTAT Issa Bouaré, de la représentante résident du fonds des Nations unies pour la population ainsi que plusieurs membres du comité technique d’orientation et de suivi de l’étude sur les déterminants des violences basées sur le genre en milieux scolaire et universitaire dans les régions d’intervention du programme Initiative Spotlight au Mali.
« Cette étude nous dresse un tableau clair : les violences basées sur le genre constituent un fléau contre lequel nous devons nous mobiliser avec vigueur. Elles touchent environ 27,3 % des élèves et étudiants enquêtés indifféremment du type », a déclaré le directeur adjoint de l’INSTAT. A ses dires, les prévalences les plus élevées sont observées dans les régions de Kayes (35,2 %) et de Sikasso (34,9 %).
« Il est temps pour nous de traduire ces données en actions concrètes. Chaque acteur qu’il soit gouvernemental, institutionnel, ou de la société civile –doit jouer son rôle. Ce combat exige notre engagement à tous », a-t-il conclu.
Rappelons que, l’INSTAT, en tant que structure de coordination du Système Statistique National (SSN), a pour mission principale d’assurer la recherche, la formation et le développement en matière de statistique.
A.T.Dansoko/Malijet.com