Coopération Mali/Russie : des opportunités de formation pour des étudiants en Russie
À l’initiative de l’association PERSPECTIVE SAHELIENNE et de l’organisation AFRICAN INITIATIVE, s’est tenue, ce samedi 21 décembre 2024, dans la salle Wa Kamissoko du C.I.C.B., une rencontre d’échange d’informations entre des responsables d’universités russes, des élèves et étudiants maliens ainsi que des représentants d’établissements privés maliens. Les échanges ont porté sur le thème : « Interaction entre le Mali et la Russie dans le domaine de l’éducation ».
Pour le président de Perspective Sahélienne, M. Mamadou Bah, cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de leur association, créée pour renforcer la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie dans divers domaines, notamment dans celui de l’éducation. Le but de cette conférence est de faire connaître aux jeunes maliens la Russie ainsi que les opportunités de formation offertes par les universités russes, a-t-il expliqué.
Dans son intervention, M. Dimitrii Vlasov, chef de la section consulaire de l’Ambassade de Russie au Mali, a présenté le potentiel de la Fédération de Russie en matière de formation universitaire. Il a souligné que le pays compte plus de 700 universités offrant des formations dans plus de 400 domaines, avec un programme comprenant plus de 650 spécialités en Licence, Master et Doctorat. En ce qui concerne le Mali, M. Vlasov a annoncé l’octroi de 290 bourses aux étudiants maliens pour l’année universitaire 2025-2026.
Des représentants d’universités russes, telles que l’Université Synergy de Moscou, l’Université d’ingénierie et de technologie d’État de Briansk, l’Université Polytechnique de Moscou et l’Université russe de l’amitié des peuples Patrice Emery Lumumba, sont intervenus au cours de la conférence par vidéoconférence pour présenter les nombreuses possibilités de formation qu’offrent leurs établissements respectifs à des étudiants étrangers en général, et à ceux du Mali en particulier.
Quant aux participants, venus de divers établissements privés d’enseignement secondaire et supérieur de Bamako, ils ont été suffisamment informés sur les démarches à suivre pour étudier en Russie, que ce soit dans le cadre d’une bourse ou à titre privé.
S.Guindo/Malijet.com