BOUREM : Visite inopinée de courtoisie du préfet du cercle de Bamba au CAP de Bourem
Bourem, le 6 Janvier 2025, le Préfet du Cercle de Bamba Capitaine Mansa Doumbia a rendu une visite inopinée de courtoisie au CAP de Bourem, pour s'enquérir du fonctionnement du service local de l' éducation. Reçu par le Directeur du Centre d'Animation Pédagogique,M. Aliou Tiébori Maiga, qui lui a souhaité la bienvenue, avant de passer à la présentation de son personnel, staff par Staff:
*Secrétaire
*Spécialistes
*Généralistes
* Auxiliaires
Après ce fut un travail de bureau pour recenser certaines difficultés. Entre autres citées, la timide reprise à leur postes des enseignants de Bamba dont certains restent toujours bloqués au Sud par faute d' accessibilité des voies routières et où l' insuffisance des moyens financiers de prendre des vols, d' autres sont dans la crainte dûe à l' insécurité causée par le départ des militaires de la ville de Bamba depuis l' attaque du 7 Septembre 2023.
A tous les problèmes évoqués, l' exécutif local de Bamba,le capitaine Doumbia entend s'investir en coordination avec le DCAP, les autorités municipales de Bamba, les partenaires et les bonnes volontés et rassure que toutes les dispositions adéquates et nécessaires seront prises à tous les niveaux pour que les enseignants de Bamba regagnent leur postes.
La mission du Préfet, capitaine Mansa Doumbia accompagné du DCAP, M. Aliou Tiébori Maiga s'est poursuivie sur le Centre d' Apprentissage Féminin ( CAFE), là également c'est pour voir de visu le service émanant du CAP de Bourem et regroupant les apprenantes de toutes les régions Nord du Mali. Ici aussi, tout le monde était à l' oeuvre, directrice,encadreuses et apprenantes.
Ce fut alors un tour des stands regroupés en cinq (5) filières :
1 - Agroalimentaire
2- Saponification
3- Teinture
4- Coupe Couture
5- Coiffure
Selon, la directrice Mme Hadiaratou Soumaguel Maiga, la coupe couture est la matière la plus difficile, elle s'étend sur trois (3) d' où trois (3) niveaux, le service a un effectif de 84 apprenantes réparties comme suit :
*Niveau I : 18
*Niveau Il : 12
*Niveau IlI : 15
*Saponification : 13
*Teinture : 10
*Agroalimentaire : 9
*Coiffure : 7
La structure étatique fonctionne à hauteur de souhaits, cependant toujours selon la directrice Mme Maiga l' établissement connaît des difficultés à savoir :
-Insuffisance d'encadreuses dans certaines filières comme, la coupe couture, l' agroalimentaire, la coiffure ;
-Le manque d'électricité pour faire fonctionner certaines machines à coudre, à broderies, les mixeuses,
-Le manque de matières premières pour la filière agroalimentaire.
A tous ces maux, le Capitaine Mansa Doumbia a eu une oreille attentive, une bonne écoute et a promis des solutions à hauteur de souhaits en collaboration avec son homologue de Bourem. Les deux responsables, le Préfet Cercle et le DCAP ont prodigué des conseils précieux d'encouragement à la directrice et à son personnel avant de prendre congé d'elles.
Tidiani Touré - Bourem