samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Retenue sur salaire pour les enseignants-chercheurs grévistes

Par Malijet 1,285 vues
Mali : Retenue sur salaire pour les enseignants-chercheurs grévistes

Le secrétaire général du département de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a adressé, ce lundi 4 février 2025, un communiqué aux recteurs des universités et directeurs des grandes écoles et instituts, leur demandant de constater l'observation de la grève et d'appliquer la retenue sur salaire.

Suite à la grève de 144 heures, allant du 27 janvier au samedi 1er février 2025, de la Coordination des syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, portant sur la prime de recherche et notamment sa reconduction pour la période allant du lundi 3 au samedi 8 février 2025, le secrétaire général dudit département, Pr Moussa Tangara, a demandé aux recteurs des universités et directeurs des grandes écoles et instituts de bien vouloir lui faire un point précis sur l'observation de ladite grève dans leurs structures respectives.

Dans le communiqué, il a ordonné « de veiller scrupuleusement à l'application des dispositions relatives à la retenue sur salaire des enseignants-chercheurs ayant observé la grève ».

Ainsi, il a précisé dans la note : « Bien que la grève constitue un droit légitime des travailleurs, la retenue sur salaire pour les jours non travaillés en raison de la grève demeure un devoir pour l'employeur, conformément à la réglementation en vigueur. »

En conséquence, les informations relatives à l'observation de la grève et à la mise en œuvre des retenues sur salaire dans les institutions concernées seront transmises au département « afin que des mesures appropriées soient prises, le cas échéant ».

Pour rappel, le versement de la prime de recherche a été instauré en 2017. Les enseignants-chercheurs réclament le versement de cette prime avec effet rétroactif, soulignant son importance pour soutenir leurs activités de recherche.

Fanta Diop/Stagiaire/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.