Couverture santé des étudiants maliens : une initiative novatrice à 9 700 FCFA par an
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, s'est rendu à Sikasso pour rencontrer les étudiants de l'Institut universitaire de développement rural. Accompagné des responsables du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) et de ses partenaires, le ministre a profité de cette occasion pour lancer officiellement l'Assurance Maladie Volontaire des étudiants, une initiative du CENOU.
Lors de cette rencontre avec les étudiants de la première promotion de l'université de Sikasso, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur a souhaité poser deux actes forts pour offrir à ses étudiants les conditions optimales pour un bon cursus universitaire.
Tout d'abord, il a transmis un message d'encouragement face aux premiers résultats qui doivent être consolidés. Ensuite, il a lancé le mécanisme de couverture sanitaire à travers l'assurance maladie volontaire.
Selon Pr Salia Sinaly Traoré, directeur général du CENOU: "Ce mécanisme, en plus d'envisager un rapprochement au plus vite des étudiants, est simple : un droit d'adhésion de 1 000 FCFA par étudiant et une cotisation annuelle de 8 700 FCFA, soit 9 700 FCFA par étudiant au total, donnant droit à des prestations, notamment les consultations et les médicaments essentiels, sans frais supplémentaires".
Le Centre national des œuvres universitaires, avec ses partenaires, a mis en place ce mécanisme qui permet à chaque étudiant d'avoir une couverture sanitaire complète. « C'est une innovation et c'est nécessaire. Nous saluons cet effort du CNOU et nous félicitons les étudiants en leur disant que leur santé est aussi un souci du Centre national des œuvres universitaires et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a déclaré le ministre.
Les étudiants ont salué cette initiative et ont profité de l'occasion pour évoquer certaines préoccupations, allant de la diligence dans le traitement des dossiers au niveau du CNOU à l'ouverture de nouvelles salles, en passant par le manque de matériel pour les travaux pratiques. Des réponses satisfaisantes ont été apportées à toutes ces préoccupations.
La rencontre s'est achevée par l'enrôlement des premiers étudiants pour l'assurance maladie volontaire, portée par l'union technique de la mutualité UTM.
Zana/Malijet.com