Journée africaine de l'alimentation scolaire : le Mali célèbre la 10ème édition
Le 1er mars 2025, le Mali a célébré la 10ème édition de la Journée africaine de l'alimentation scolaire à l'école fondamentale de l'Hippodrome extension, sous le thème national « Ensemble, soutenons les cantines scolaires endogènes pour un repas nutritif à l'école ».
Cette année, l'école fondamentale de l'Hippodrome extension a été choisie pour abriter les festivités, placées sous l'égide du ministre de l'Éducation nationale, Amadou Sysavane. La célébration vise à inciter les autorités administratives et politiques à installer davantage de cantines scolaires et à les appeler à s'engager davantage dans la prise en charge des cantines à travers les comités de gestion scolaire.
La directrice de l'Académie de l'enseignement de Bamako rive gauche a souligné que l'alimentation scolaire permet d'assurer la prise en charge des enfants afin que la faim ne soit pas un obstacle à leur accès et à leur maintien à l'école, et de renforcer la cohésion sociale entre les bénéficiaires. Elle a sollicité l'engagement des collectivités territoriales pour l'implantation et l'approvisionnement des cantines.
Dans son discours d'ouverture, le ministre de l'Éducation nationale a salué les efforts déployés par les partenaires dans leur appui à l'alimentation scolaire. Il a affirmé que le gouvernement est engagé à créer les conditions nécessaires à l'égal accès de tous les enfants à l'école, en accordant une attention particulière aux écoles situées dans les zones les plus vulnérables.
Enfin, le ministre, accompagné du représentant résident du PAM, a procédé à l'inauguration de la cantine scolaire de l'école fondamentale de l'Hippodrome extension. Il est à noter que la célébration de la Journée africaine de l'alimentation scolaire a été instituée par l'Union africaine.
A.T.Dansoko/Malijet.com