samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre la consommation de stupéfiants en milieu scolaire: Le Conseil National de la Jeunesse de Doumazana s’engage !

Par Le Sursaut 789 vues
Lutte contre la consommation de stupéfiants en milieu scolaire: Le Conseil National de la Jeunesse de Doumazana s’engage !

Le samedi dernier, le Conseil National de la Jeunesse de Doumazana (CNJ Doumazana) a organisé une conférence-débat dans la cour du groupe scolaire dudit quartier. L’objectif : sensibiliser les élèves aux dangers liés à la consommation des stupéfiants et à l’errance en milieu scolaire.

L’événement a réuni le président du CNJ Doumazana, Cheick Coulibaly, accompagné des membres de son bureau, ainsi que des parents d’élèves, des enseignants et des élèves.

Depuis son élection à la tête du bureau du CNJ Doumazana, Cheick Coulibaly et son équipe multiplient les actions en faveur de la jeunesse de la Commune I.

Pour rappel, ils ont eu à mener entre autres activités, des campagnes de sensibilisation sur le paiement des taxes de développement local (TRDL) à la mairie, le reboisement et l’assainissement des routes. Cette fois, leur engagement s’est traduit par l’organisation de cette conférence-débat dédiée aux conséquences de la consommation de stupéfiants et de l’errance en milieu scolaire.

Sensibiliser pour mieux protéger !

Lors de la cérémonie d’ouverture, Cheick Coulibaly a souligné que cette initiative vise à conscientiser les élèves et leurs parents sur les dangers des stupéfiants et de la délinquance scolaire. « Nous voulons que toute la population s’implique dans cette lutte. Les parents doivent suivre les activités de leurs enfants pendant et après l’école pour assurer leur épanouissement et leur avenir », a-t-il déclaré.

Selon lui, il est essentiel que les parents effectuent un suivi régulier de leurs enfants, avec des contrôles tous les trois mois à l’école. Il a également annoncé la création d’une commission chargée de parcourir les quartiers afin de sensibiliser les jeunes dans les différents grins (lieux de regroupement informels).

« Les élèves déjà touchés ne seront pas exclus de la société. Nous allons les accompagner et continuer à leur expliquer les conséquences de ces pratiques pour les aider à retrouver une vie normale », a-t-il précisé.

Après cette phase de sensibilisation, le CNJ Doumazana souhaite collaborer avec des ONG spécialisées afin de venir en aide aux élèves déjà affectés par la consommation de stupéfiants. Par ailleurs, Cheick Coulibaly a plaidé auprès des autorités  afin de mettre en place un comité de surveillance et à renforcer les mesures pour empêcher la prolifération des stupéfiants dans les écoles. « Nous verrons bien, dans les années à venir, quels résultats nous obtiendrons » a-t-il conclu avec espoir.

Par Fatoumata Coulibaly

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.