samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Une fraude massive au DEF découverte à Bamako Rive-Gauche, plus de 200 élèves concernés et 18 enseignants arrêtés

Par Malijet 2,981 vues
Mali : Une fraude massive au DEF découverte à Bamako Rive-Gauche, plus de 200 élèves concernés et 18 enseignants arrêtés

Une vaste fraude ébranle actuellement le secteur éducatif malien. Après les épreuves écrites du Diplôme d'Études Fondamentales (DEF) de juin 2025, les équipes d'investigation ont mis à jour la manipulation des résultats de plus de 200 élèves au sein de l'académie de Bamako Rive-Gauche. Cette information a été relayée sur la chaîne nationale.

Dans le cadre de cette enquête, la Brigade d'Investigation Judiciaire (BIJ) a arrêté dix-huit (18) enseignants, dont plusieurs conseillers d'orientation. D'après les déclarations du Contrôleur principal de la police, Mahamadou Solo DIAKITE, ces intervenants modifiaient les résultats médiocres pour les remplacer par des notes plus élevées, visant ainsi à faire réussir les élèves à l'examen.

Ce manquement majeur est passible de sanctions pénales. Les suspects feront face au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III pour d'éventuelles poursuites. Cette affaire souligne les enjeux autour de la transparence des examens nationaux et la volonté des autorités de lutter contre la corruption dans le milieu éducatif.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 mois

Il leur faut une peine destructive,comme ils l'ont proposée pour l'éducation au Mali ! Nous avons des crétins,qui n'arrêtent pas de crier Mali, Mali,et qui n'ont que leur intérêt dans le ventre !!! Pour s'en sortir,il faut renoncer aux intérêts mesquins !!!

Anonyme il y a 7 mois

Et destructive à souhait !